jf_roller
janine33 a écrit :
Oui ,
Vous achetez 350 g de tomates , de bananes , de pommes de terre … de prunes … tous ces fruits sont dénombrables .
Si vous ne mettez pas d’S , vous achetez de la matière , donc du ketchup , de purée , de la pâtaprune , comme du sucre , ou de la farine qui sont des indénombrables .
D'accord pour le S à tomates mais cerise reste au singulier car il s'agit d'une catégorie répertoriée (comme une qualité propre)
nandocinqsix
Les noms composés écrits en un seul mot, forment leur pluriel tout bonnement avec un S. Les noms et les adjectifs respectent le sens qu'on veut donner au texte. Le participe présent est variable, conformément à l'ancien usage. Les autres mots, dont les verbes restent invariables . La réforme de l'orthographe avortée en 1992, voulait supprimer le trait d'union. Les noms propres de personnes restent invariables, toutefois ils doivent prendre un S quand ils désignent une dynastie ex. les Boubons, ou des personnes comparables ,ex les Pasteurs de génie sont rares, ou les oeuvres d'un artiste, ex les Raphaëls du musée.. ...Il y a un concours d'agrégation de grammaire, ce n'est pas pour rien, mais il passe pour être le plus facile . Personnellement je m'en tiens au sens que je veux donner à mon écrit. La typographie, comme la ponctuation, ont aussi une signification, ex Guillaume Apolinaire ne ponctuait jamais ses poésies !
janine33
Bin , pas si sûr !
Le sujet est loin d’être réglé de la sorte : je cite :
«
« Bonjour, Monsieur Colignon,
Voilà que mon journal régional, hier, 12 juin, me fait douter de ma certitude en écrivant un article sur « les tomates cerise », sans mettre de « s » à cerise. Voir cela écrit en gros titre me choque, à moins que je ne sois totalement dans l’erreur. Pouvez-vous m’enlever le doute qui soudain m’assaille ?
Bien cordialement. »
Réponse : Jean-Pierre Colignon
Langue française et culture – Culture générale et humour
Nous ne sommes pas dans le cas où un substantif désignant un fruit, un légume, etc., est employé par ellipse comme adjectif de couleur : des cheveux carotte (= « qui sont de la couleur DE LA carotte »), des pulls orange (= qui ont la couleur DE L’orange »), ou… des jupes cerise (= « qui sont d’une couleur comparable à celle DE LA cerise »)… Non : il s’agit d’un nom composé forgé à partir d’une ressemblance de forme.
Réglages de confidentialité
En l’occurrence, il s’agit de tomates dont la forme recoupe celle des cerises, comme le poisson-coffre (pluriel : des poissons-coffres) ressemble à un coffre, le poisson-globe (pluriel : des poissons-globes) ressemble à un globe, etc. Les lauriers-cerises ne sont pas de la couleur de la cerise, mais ont des fruits ressemblant à des cerises, le trait d’union remplace la préposition à, en quelque sorte : « lauriers à cerises ».
Il faut un trait d’union et le double pluriel : des tomates-cerises, pour unifier sur les graphies adoptées par les principaux dictionnaires de référence pour cette catégorie de mots composés«
nandocinqsix
J'achète de la tomate, variété "cerise" , comme j'achète du bœuf, en l’occurrence un morceau du "Plat de côtes" . Désormais les bouchers affichent "Viande à rôtir, ou à griller" sans mentionner de quel morceau il s'agit. Je vois écrit "Osso bucco" en vitrine, alors que ce n'est pas là le plat cuisiné !
Quelle aberration malsaine, mais adaptée à notre ignorance ...
Les pluriels en français sont irréguliers cf. un ail-des aulx, un bail-des baux-etc
Mais ceux pris directement du latin se font généralement en latin, exemple : un scenario-des scenarii, un erratum-des errata...mais des ex-voto.. !
Les autres mots d'origine étrangère, font leur pluriel en français avec un S.
Jusqu'au XVIem S le pluriel se faisait entendre. Ce n'est plus d'usage !
La règle du pluriel, très visible à l'écrit, est plus difficile qu'on ne pense !
Laissez moi faire ma sauce-tomate !
janine33
grany a écrit :
250 Grs, ce n'est pas le nombre de tomates, c'est un poids, un volume, donc " UN ", donc pas de S.
Tout le monde a bien compris que kilo est une unité de poids .
Un kilo ne prend pas d’s à la fin
Deux kilos prendront un S à la fin .
Mais les tomates comme les bananes inclues dans le kilo prennent un S , car elles sont dénombrables .
Le marchand ne va pas couper la banane en deux , pour faire un poids exact .
Vous achèterez donc 4 ou 5 bananes .. et la balance calculera le reste en fonction du prix au kilo .