La grande dictée 2021

daniellem - 24 mai 2021 06:34

Bonne façon de réviser , de se distraire ....
https://www.lumni.fr/article/tous-prets-pour-la-dictee-2021

La grande dictée 2021

daniellem24 mai 2021 06:34

Bonne façon de réviser , de se distraire ....
https://www.lumni.fr/article/tous-prets-pour-la-dictee-2021

Misss

29 mai 2021 10:26

Si vous me permettez, j'apporte ma petite contribution.
- "Quelques-uns" et "quelques-unes" s'écrivent toujours avec un trait d'union...
mais "quelques autres", sans trait-d'union, comme "quelques détails" par exemple.
- "ça" ne peut faire de mal.. toujours attaché, sans apostrophe...

Répondre·

Vieuxchat

28 mai 2021 08:46
Guenievre a écrit :
vous dites bien quelques uns..

Vous avez raison ! Suis je bête ...Mais dans cette phrase, je n'y ai pas songé...Bonne journée !

Répondre·

Guenievre

28 mai 2021 08:40
Vieuxchat a écrit :
2 fautes que je ne comprends pas : la "Lune" avec un grand L !?! et "quelqueS minutes" !?! Je ne savais pas que "quelque" pouvait prendre un S même devant un mot au pluriel !. J'ai quand même appris que "effluve" est masculin...En tout cas dictée très facile par rapport à celles de Bernard Pivot qui y mettait des mots jamais usités...Je suis content d'avoir encore toute ma tête !

vous dites bien quelques uns..

Répondre·

pure

26 mai 2021 09:48

Je l'ai faite, dommage qu'il n'y en a pas plus souvent !
Ç'a ne peut pas faire de mal à personne.

Répondre·

daniellem

25 mai 2021 10:43

@Gian merci pour ces précisions... 👍

Répondre·

Vieuxchat

25 mai 2021 08:32
mava a écrit :
Trop de bla-bla, dommage

Comme toujours dans les médias : il faut toujours qu'il y ait de célèbres inconnus pour venir faire les singes sur les plateaux !

Répondre·

mava

25 mai 2021 06:38
daniellem a écrit :
Vous avez raison,présentation un peu longue que je n'ai pas suivi complètement...

Trop de bla-bla, dommage

Répondre·

daniellem

24 mai 2021 21:13
lili350 a écrit :
dommage qu'il y avait tout ce baratin..........avant et après

Vous avez raison,présentation un peu longue que je n'ai pas suivi complètement...

Répondre·

daniellem

24 mai 2021 21:10

Lune avec majuscule pour l'unique satellite de la Terre et lune avec minuscule pour les stellites d'autres planètes (je l'ai appris aujourd'hui)....
Quelque(s) s'accorde quand il se raccorde à un nom , il s'accorde avec ce nom.Sinon il ne prend pas de "s" quand il est adverbe.
Dictée faite par des adultes mais aussi pour des collégiens d'où pas trop difficile mais ça reste un très bon exercice pour nous afin de continuer à faire travailler notre mémoire... 👍

Répondre·

Vieuxchat

24 mai 2021 17:49

2 fautes que je ne comprends pas : la "Lune" avec un grand L !?! et "quelqueS minutes" !?! Je ne savais pas que "quelque" pouvait prendre un S même devant un mot au pluriel !. J'ai quand même appris que "effluve" est masculin...En tout cas dictée très facile par rapport à celles de Bernard Pivot qui y mettait des mots jamais usités...Je suis content d'avoir encore toute ma tête !

Répondre·

lili350

24 mai 2021 14:37
lili350 a écrit :
je viens juste de la faire cette dictée Je suis contente de moi très peu de faute(s)

dommage qu'il y avait tout ce baratin..........avant et après

Répondre·

lili350

24 mai 2021 14:27

je viens juste de la faire cette dictée Je suis contente de moi très peu de faute(s)

Répondre·