Misss
Si vous me permettez, j'apporte ma petite contribution.
- "Quelques-uns" et "quelques-unes" s'écrivent toujours avec un trait d'union...
mais "quelques autres", sans trait-d'union, comme "quelques détails" par exemple.
- "ça" ne peut faire de mal.. toujours attaché, sans apostrophe...

Guenievre
Vieuxchat a écrit :
2 fautes que je ne comprends pas : la "Lune" avec un grand L !?! et "quelqueS minutes" !?! Je ne savais pas que "quelque" pouvait prendre un S même devant un mot au pluriel !. J'ai quand même appris que "effluve" est masculin...En tout cas dictée très facile par rapport à celles de Bernard Pivot qui y mettait des mots jamais usités...Je suis content d'avoir encore toute ma tête !
vous dites bien quelques uns..
daniellem
Lune avec majuscule pour l'unique satellite de la Terre et lune avec minuscule pour les stellites d'autres planètes (je l'ai appris aujourd'hui)....
Quelque(s) s'accorde quand il se raccorde à un nom , il s'accorde avec ce nom.Sinon il ne prend pas de "s" quand il est adverbe.
Dictée faite par des adultes mais aussi pour des collégiens d'où pas trop difficile mais ça reste un très bon exercice pour nous afin de continuer à faire travailler notre mémoire... 👍
Vieuxchat
2 fautes que je ne comprends pas : la "Lune" avec un grand L !?! et "quelqueS minutes" !?! Je ne savais pas que "quelque" pouvait prendre un S même devant un mot au pluriel !. J'ai quand même appris que "effluve" est masculin...En tout cas dictée très facile par rapport à celles de Bernard Pivot qui y mettait des mots jamais usités...Je suis content d'avoir encore toute ma tête !