RETRAITES :

nandocinqsix - 26 septembre 2021 10:27

-Battre en retraite comme l'US Army en Afghanistan ?
-Recevoir une retraite , énième rappel d'une dette ?
-Entrer en retraite après X trimestres de labeur ?
-Faire retraite pour méditer dans un monastère cloîtré ?
Que choisir, arguments SVP :

RETRAITES :

nandocinqsix26 septembre 2021 10:27

-Battre en retraite comme l'US Army en Afghanistan ?
-Recevoir une retraite , énième rappel d'une dette ?
-Entrer en retraite après X trimestres de labeur ?
-Faire retraite pour méditer dans un monastère cloîtré ?
Que choisir, arguments SVP :

niceflore

29 septembre 2021 08:04
scoubidou51 a écrit :
Sylvain Tesson que j'aime lire et entendre ne dit rien de plus ni de moins que Voltaire.
Il prend plaisir d'ailleurs à convoquer dans ses ouvrages tous ces grands penseurs qui nous ont précédé.es ! 😏

Bonjour! oui ! je suis de votre avis!..Tous deux évoquent le besoin de paix et les bienfaits du silence , qui découlent sur la découverte du langage avec la nature! les bienfaits d'être coupé des communications ! Voltaire parle d'oubli mais il avait aussi décrit les bienfaits du travail !
Sylvain Tesson plus proche de nous, est à la mode, décrit ses réflexions, et sa prise de conscience , à partir de ses expériences!
C'est pourquoi je suis partie de sa réflexion pour évoquer,et prolonger l'idée de rupture !

Ses pensées découvertes sont un enseignement ''avoir de la tendresse pour une fourmi, l choisit le dépouillement ,comble le vide de sa solitude avec des livres !

Sa solitude est un bonheur, .......mais mais il manque quelqu'un pour l'exprimer....
C'est bien ce que je comprends le voyageur expérimente , découvre sereinement et avec un nouveau sentiment de bonheur, le face à face avec lui même, mais repart vers de nouvelles aventures;
Il n'est pas statique, il ne s'enfermera pas dans sa cabane , il repartira faire des émissions de télé !
Je suis de votre avis, il n'a rien inventé, et je ne jure pas que par lui , ses pensées sont simplement un rappel à l'ordre pour ne pas oublier qu' il faut mener avec équilibre une vie active et spirituelle!
Ce n'est qu'une référence au texte de l'hindouisme et la philosophie indienne :La Bhagavad Bonne journée !

Répondre·

Blanche-jo29

28 septembre 2021 15:28

Entrer en retraite comme on entre en religion...La fin du brouhaha ..du teléphone qui sonne toute les 3minutes ,les rires ,les pas- contents ,les raleurs ,ou les sympas ;racontant des blagues ;ect;;;là tout est silence plus d'imprimante ,de mails , de carte bancaire d'erreurs de caisse ,lol ..tout recompter à 22h et enfin trouver l'erreur ,ouf..tout va bien ;
fini ,je crois entendre le telephone .....non,c'est dans ma tete ; ah oui,tu es en retraite ,enfin à 65ans ....apères deux ans je touve parfosi le temps long ,mai sje me dis qu'il etait temps ....le silence ..alors je mets de la musique et c'est bien et bon ;il était temps de passer le flambeau;encore une expression ....

Répondre·

scoubidou51

28 septembre 2021 14:30
CLARAMARIA2 a écrit :
l'important en effet, après reprise de souffle, c'est de pouvoir redémarrer différemment...pas si facile. bon courage

Sylvain Tesson que j'aime lire et entendre ne dit rien de plus ni de moins que Voltaire.
Il prend plaisir d'ailleurs à convoquer dans ses ouvrages tous ces grands penseurs qui nous ont précédé.es ! 😏

Répondre·

CLARAMARIA2

28 septembre 2021 12:33
niceflore a écrit :
En réponse, je préfère celle de Sylvain Tesson ''La retraite est révolte; gagner sa cabane , c'est disparaitre des écrans de contrôle !''
qui me correspond ! oui ,j'admets reprendre mon souffle ,mais aussi repartir!

l'important en effet, après reprise de souffle, c'est de pouvoir redémarrer différemment...pas si facile. bon courage

Répondre·

lindaline

28 septembre 2021 11:49
rdbrdb a écrit :
Lindaline a écrit
Je n'ai jamais vraiment arrêté de travailler, car je pouvais/peux continuer en "indépendant" et mon travail était/est ma PASSION...
De plus, je vivais seule depuis un certain nombre d'années déjà.
Je pense que chacun a sa façon de "ressentir" le mot retraite, suivant son job, sa personnalité, son entourage, etc...Et aussi et surtout, suivant son état d'esprit!
Les gens qui "appréhendent" (avec inquiétude) la retraite sont en général les personnes pour qui travail = salaire, mais n'avaient pas trop d'intérêts en dehors de ce travail...En dehors de ce travail ils se sentent presque "orphelins"... Heureusement que beaucoup découvrent ensuite les nombreuses activités qui nous sont proposées, si on se donne la peine de les chercher.

Un point important: Il faut aussi reconnaître que notre retraite est différente selon notre état de santé...
Et aussi le montant de notre retraite...(!) Je ne développerai pas ici...(sourire)
....................................................
suis d'accord avec vous ... l'intérêt que l'on porte à son travail, nous fait ou non attendre avec impatience l'âge de la retraite (ne pas nier aussi la pression subie par certains...)
ensuite pour certains la baisse de revenus peut être très difficile à vivre...

Certes, il est toujours plus facile de s'organiser une vie intéressante si l'on est en bonne santé et avec quelques écus !!! mais certains se complaisent de 20 à 90 ans dans les lamentations... rien n'est bon : ni leur conjoint, ni leurs beaux parents, ni leurs enfants, ni la pilule, ni leur job, ni ni ni ... ni l'aide ménagère, ni le temps...

(réponse : oui l'homme est dcd... mais notre vie fut belle )

@rdbrdb
Merci pour votre belle réponse...
Et j'aime beaucoup: "...mais notre vie fut belle"
Car, en effet, là encore il faut savoir reconnaître la chance que l'on a eue de vivre une belle relation avec CETTE PERSONNE... Qui n'aimerait certainement pas que celui ou celle qui reste se "laisse aller" et refuse de vivre après son départ! Etre capable de dire "MERCI la Vie!"
Car beaucoup n'ont pas eu cette chance...

Je vous rejoins: cette habitude de se lamenter sur le négatif, sur ce que l'on n'a pas, au lieu d'essayer de voir ce que l'on a... C'est un sport national, non ?
Mais comme je n'aime pas trop juger, je vais ajouter, comme toujours, que notre éducation en est probablement responsable, notre capacité à travailler sur nous-même, etc...
De plus, et je le répète souvent ici : nous ne sommes évidemment pas tous au même niveau de conscience...
-:-:-:-:-:-:-:-

N'empêche que les français sont célèbres pour être particulièrement arrogants et "rouspéteurs"! Et ça, c'est quand même notre marque de fabrique!! (😂)

Répondre·

niceflore

28 septembre 2021 09:57
CLARAMARIA2 a écrit :
j'adore cette expression car on fait ce que l'on veut ou peux de ce refuge

En réponse, je préfère celle de Sylvain Tesson ''La retraite est révolte; gagner sa cabane , c'est disparaitre des écrans de contrôle !''
qui me correspond ! oui ,j'admets reprendre mon souffle ,mais aussi repartir!

Répondre·

CLARAMARIA2

28 septembre 2021 06:28
scoubidou51 a écrit :
" La retraite est le port où il faut se réfugier après les orages de la vie. "

Voltaire

j'adore cette expression car on fait ce que l'on veut ou peux de ce refuge

Répondre·

nandocinqsix

27 septembre 2021 17:38
scoubidou51 a écrit :

Voltaire

Merci de nous signaler cette pensée de Voltaire, que je croyais bien connaître .
Il a été hyper actif, et dans tous les sens, toute sa longue vie tumultueuse de la bastille à Frenay, près de la Suisse, pour s'y réfugier en cas de danger pour sa personne insoumise .

Répondre·

niceflore

27 septembre 2021 15:29

Bonjour ! J'attribue deux orientations à ce mot :
La retraite choisie, celle qui nous isole, concrètement dans un lieu d'architecture l'abri , spirituellement dans le détachement ( yoga, bouddhisme et autres religions , philosophie) avec des motivations variées !

La retraite subie , celle imposée par la société, déroute dans les conflits, celle conséquente à la vieillesse, l' isolement de la pauvreté!

Répondre·

rdbrdb

27 septembre 2021 12:25

Lindaline a écrit
Je n'ai jamais vraiment arrêté de travailler, car je pouvais/peux continuer en "indépendant" et mon travail était/est ma PASSION...
Je pense que chacun a sa façon de "ressentir" le mot retraite, suivant son job, sa personnalité, son entourage, etc...Et aussi et surtout, suivant son état d'esprit!
Les gens qui "appréhendent" (avec inquiétude) la retraite sont en général les personnes pour qui travail = salaire, mais n'avaient pas trop d'intérêts en dehors de ce travail...En dehors de ce travail ils se sentent presque "orphelins"... Heureusement que beaucoup découvrent ensuite les nombreuses activités qui nous sont proposées, si on se donne la peine de les chercher.

Un point important: Il faut aussi reconnaître que notre retraite est différente selon notre état de santé...
Et aussi le montant de notre retraite...(!) Je ne développerai pas ici...(sourire)
....................................................
suis d'accord avec vous ... l'intérêt que l'on porte à son travail, nous fait ou non attendre avec impatience l'âge de la retraite (ne pas nier aussi la pression subie par certains...)
ensuite pour certains la baisse de revenus peut être très difficile à vivre...

Certes, il est toujours plus facile de s'organiser une vie intéressante si l'on est en bonne santé et avec quelques écus !!! mais certains se complaisent de 20 à 90 ans dans les lamentations... rien n'est bon : ni leur conjoint, ni leurs beaux parents, ni leurs enfants, ni la pilule, ni leur job, ni ni ni ... ni l'aide ménagère, ni le temps...

(réponse : oui l'homme est dcd... mais notre vie fut belle )

Répondre·

flo1949

27 septembre 2021 12:24

Bonjour à tous !
Etre en retraite ce n'est pas la fin ,quand on sait en profiter , j'ai eu plusieurs métiers ,j'étais toujours fière de me lever tous les matins pour y aller , maintenant que la retraite est là , je profite avec d'autres activités ( bricolage , jardinage , vacances ....etc , le plaisir d'être en bonne santé ,et de tant en tant ,je rends services dans une ancienne profession ou je sais qu'ils ont du mal à trouver du personnels , cela me fait du bien ,de me rendre utile ,et de montrer et d'apprendre mon savoir faire aux jeunes

Répondre·

scoubidou51

27 septembre 2021 11:26

Voltaire

Répondre·

lindaline

27 septembre 2021 11:10
rdbrdb a écrit :
Pas de souci je réponds ce qu'est pour mois la retraite...
La rupture avec la vie d'avant : donc la fin d'une partie de notre identité ...
On cesse de croire que l'on a une certaine "utilité",
on perd une partie de son lien social,
mais si l'on a de la chance, on découvre d'autres libertés...

A contrario d'autres découvrent qu'ils ne peuvent supporter la présence de leur conjoint 24H/24

@rdbrdb
Merci pour votre réponse.
"...avant le départ de l'autre" me posait question...
Mon explication finale était-elle la bonne ?
Il me semble que vous n'avez pas répondu, ou j'ai mal lu!

Passion

Répondre·

nandocinqsix

27 septembre 2021 09:34
poloderouen2013 a écrit :
et la retraite de communion

.. celle-là était ma proposition N° 4.. !
La retraite ne doit pas être un retrait de la vie, des actions, ni du monde,
La retraite aux flambeaux gît dans ma mémoire comme une liesse populaire avec lampions et fanfare, cotillons et vin nouveau ..Cf. Louis Aragon qui cite "ces retraites militaires devant un peuple qui hurlait de joie..!" C'était avant Saigon , Kaboul, et bientôt j'espère : Bamako... ?

Répondre·

nandocinqsix

27 septembre 2021 09:18
Mireille a écrit :
La retraite
Apres des années de travail, se mettre en retrait du monde du travail.
Enfin, la possibilité de tout choisir …. L’heure à laquelle on se lève, comment on organise sa journée, se promener, faire ce qu’on a jamais eu le temps de faire, profiter de ses amis et de sa famille, voyager
Il faut voir cette retraite comme une nouvelle aventure après toutes celles qu’on a déjà connues…..

Bien dit !
J'y vois aussi, une autre vie d'aventures, dont la fin sera...: la fin du fin, ou autre chose ?

Répondre·