paul
nandocinqsix a écrit :
Merci pour ce rappel historique !
Nous savons que tout "excès" est nocif.... Même celui des bonnes choses .
J'ai retenu cet épisode, à cause, ou grâce à Kesselring
Un général qui souriait en permanence, dans le contexte nazi, ça dénote
En plus, il était très compétent, malheureusement pas dans le bon camp
nandocinqsix
paul a écrit :
Parfois, la prudence, en tout cas son excès, est nocive
A Anzio, en janvier 44, Le général Mark Clark, a mis 3 jours pour sécuriser son périmètre, alors que ses unités de reconnaissance lui avaient dit que la route de Rome était grande ouverte
Cela a permis au général Kesselring, appelé le général souriant, d'encercler le périmètre, avec des conséquences désastreuses..
Cf Anzio Annie
Merci pour ce rappel historique !
Nous savons que tout "excès" est nocif.... Même celui des bonnes choses .

paul
Parfois, la prudence, en tout cas son excès, est nocive
A Anzio, en janvier 44, Le général Mark Clark, a mis 3 jours pour sécuriser son périmètre, alors que ses unités de reconnaissance lui avaient dit que la route de Rome était grande ouverte
Cela a permis au général Kesselring, appelé le général souriant, d'encercler le périmètre, avec des conséquences désastreuses..
Cf Anzio Annie
nandocinqsix
janine33 a écrit :
Merci à vous tous , et à la floppee de Bretons qui débarquent pour discuter sur le forum . Je viens parce-que je suis une solitaire , modérément sociable , qui aime lire , écrire et raconter ses selon son ressenti … un peu comme je le fais autour de la table , en famille , avec des amis dont je ne partage pas forcément le même point de vue . Vous retrouver tous chaque jour , lors de moments creux , est un plaisir .
J’aime beaucoup le travail manuel plus que cérébral , mais l’âge aidant , les pathologies aussi , je suis davantage du côté des fainéants que des actifs .
Je préfère « faire de la brouette » dans mon jardin que de la kiné offerte par la sécu . J’ai beaucoup de respect pour les personnes cultivées qui viennent nous faire partager leurs connaissances sur le forum . D’ailleurs hier soir , suis allée voir le film «le bleu du caftan » , en suivant les avis . (Un documentaire , dur , qui m’a plombée) .
Le caftan n'est pas un vêtement de marin, même bleu, mais turc et de seigneur .
Par contre le caban long en laine imperméable et près du corps, en est un, maintenant civilisé...;
Et dans la Marine Nationale, on trouve une "palanquée" de mots : les idiomes, parlés par une flopée de bretons ..
L'homme aux semelle de plomb est un scaphandrier, toujours présent à bord des gros navires pour explorer sa coque , et dans les régiments du Génie : ex. pontonniers ... !
Merci d'aimer les contributeurs au Forum qui n'écrivent pas pour ne rien dire .
janine33
artmonika a écrit :
Oui, vraiment cela.
Janine commente agréablement sur ce qu'elle connaît en toute simplicité. Elle fait partie des personnes du forum dont j'apprécie les échanges.
Belle journée, Lisa.
Merci à vous tous , et à la floppee de Bretons qui débarquent pour discuter sur le forum . Je viens parce-que je suis une solitaire , modérément sociable , qui aime lire , écrire et raconter ses selon son ressenti … un peu comme je le fais autour de la table , en famille , avec des amis dont je ne partage pas forcément le même point de vue . Vous retrouver tous chaque jour , lors de moments creux , est un plaisir .
J’aime beaucoup le travail manuel plus que cérébral , mais l’âge aidant , les pathologies aussi , je suis davantage du côté des fainéants que des actifs .
Je préfère « faire de la brouette » dans mon jardin que de la kiné offerte par la sécu . J’ai beaucoup de respect pour les personnes cultivées qui viennent nous faire partager leurs connaissances sur le forum . D’ailleurs hier soir , suis allée voir le film «le bleu du caftan » , en suivant les avis . (Un documentaire , dur , qui m’a plombée) .
Lisa
artmonika a écrit :
Pas que pour le prénom j'espère, Lisa ? Vous me donnez là l'occasion de dire à janine que je l'apprécie quant à moi pour son attitude toujours pondérée sur le forum en sus de ses commentaires intelligents et judicieux.
Kenavo.
Oui elle a l air d une femme vraie et gentille.
nandocinqsix
alain a écrit :
La collapsosophie ( sérénité face au Collapse ) fût elle radicale exige la prudence , je ne verrais peut être ni la fin du pays , de la démocratie , de l'Europe , de l'humanité , de la terre ( la moins menacée ) ... mais j'aurais eu ce " mérite " de ne pas " passer " trop loin .
"Prudence est mère de sureté !" dit-on ...?
Le sérénité découle de la sécurité : elle invite à la prudence, mais ne doit pas stériliser l'action ... Chez les commando marine, nous disons toujours :" Who dares, winns !"
De là, à agir pour accumuler des mérites, ce n'est pas ma façon de vivre .
La sécurité est l'un des droits naturels énumérés par la "Déclaration de droits de l'homme"
en 1789 .
Mais c'est aussi l'alibi de tous les régimes répressifs, aux yeux desquels la révolte sociale ne peut être qu'une expression de l'anarchie ! Cette dernière ,='a pas sa place dans une démocratie .
La prudence exige aucun "collapsus " d'une volonté appuyée sur la clairvoyance !
Je prends ici "collapsus" comme un effondrement/affaiblissement, transposant en psychologie un terme propre à la médecine . Je n'en fait pas une philosophie de la démission , se cachant sous la prudence !
artmonika
Lisa a écrit :
Janine vous avez le meme prenom que ma maman qui est au paradis...
Je vous estime beaucoup pour ca.
Pas que pour le prénom j'espère, Lisa ? Vous me donnez là l'occasion de dire à janine que je l'apprécie quant à moi pour son attitude toujours pondérée sur le forum en sus de ses commentaires intelligents et judicieux.
Kenavo.
nandocinqsix
Denis K a écrit :
l'idéal est le verre tulipe qui emprisonne bien les bulles
Hélas non : ce n'est pas l'idéal... !
Le verre tulipe permet de concentrer les arômes d'un vin .
Celui de Champagne a beaucoup de bulles, mais très peu d'arômes .
Sa couleur n'est pas en jeu ...
La prudence veut qu'on en boive modérément au risque d'avoir un ballonnement de l'estomac , et pire : entre la ruine et l'ivresse, il faut choisir ... !
janine33
Denis K a écrit :
beaucoup de gens pensent que l'on sort l'argent d'un chapeau
Pourtant quant on voit les reportages sur les mines dans les pays d’Afrique , avec les enfants qui creusent la terre … on pourrait comprendre . Le risque de redevenir un pays pauvre et sous développé par stagnation me hante . Je ne veux pas de ça pour mes enfants .

alain
La collapsosophie ( sérénité face au Collapse ) fût elle radicale exige la prudence , je ne verrais peut être ni la fin du pays , de la démocratie , de l'Europe , de l'humanité , de la terre ( la moins menacée ) ... mais j'aurais eu ce " mérite " de ne pas " passer " trop loin .
Denis K
janine33 a écrit :
Je crois que E. Macron voulait avancer , depuis cinq ans qu’il en parle . Nous allons continuer à payer le prix fort avec les défilés , la grogne , la casse et surtout la fête du travail le 1er Mai ! Alors , oui , prudence , nous n’avons pas encore tout vu , ni vu la coupe jusqu’à la lie .
Combien de monuments emblématiques vont être encore saccagés ?
Moi je ne suis pas hostile à la retraite , le plus jeune possible , si ce on peut se le payer .
beaucoup de gens pensent que l'on sort l'argent d'un chapeau