Prudence ...!

nandocinqsix - 16 avril 2023 09:38

Que faut il entendre par ce conseil : méfiance, attente, prévoyance ?
A l'heure du débat sur les retraites et de l'invasion des fausses nouvelles, il me semble que le sujet est d'actualité ...

Prudence ...!

nandocinqsix16 avril 2023 09:38

Que faut il entendre par ce conseil : méfiance, attente, prévoyance ?
A l'heure du débat sur les retraites et de l'invasion des fausses nouvelles, il me semble que le sujet est d'actualité ...

paul

20 avril 2023 11:08
nandocinqsix a écrit :
Merci pour ce rappel historique !
Nous savons que tout "excès" est nocif.... Même celui des bonnes choses .

J'ai retenu cet épisode, à cause, ou grâce à Kesselring
Un général qui souriait en permanence, dans le contexte nazi, ça dénote
En plus, il était très compétent, malheureusement pas dans le bon camp

Répondre·

nandocinqsix

20 avril 2023 10:28
paul a écrit :
Parfois, la prudence, en tout cas son excès, est nocive
A Anzio, en janvier 44, Le général Mark Clark, a mis 3 jours pour sécuriser son périmètre, alors que ses unités de reconnaissance lui avaient dit que la route de Rome était grande ouverte
Cela a permis au général Kesselring, appelé le général souriant, d'encercler le périmètre, avec des conséquences désastreuses..
Cf Anzio Annie

Merci pour ce rappel historique !
Nous savons que tout "excès" est nocif.... Même celui des bonnes choses .

Répondre·

paul

20 avril 2023 10:14

Parfois, la prudence, en tout cas son excès, est nocive
A Anzio, en janvier 44, Le général Mark Clark, a mis 3 jours pour sécuriser son périmètre, alors que ses unités de reconnaissance lui avaient dit que la route de Rome était grande ouverte
Cela a permis au général Kesselring, appelé le général souriant, d'encercler le périmètre, avec des conséquences désastreuses..
Cf Anzio Annie

Répondre·

nandocinqsix

17 avril 2023 19:59
janine33 a écrit :
Merci à vous tous , et à la floppee de Bretons qui débarquent pour discuter sur le forum . Je viens parce-que je suis une solitaire , modérément sociable , qui aime lire , écrire et raconter ses selon son ressenti … un peu comme je le fais autour de la table , en famille , avec des amis dont je ne partage pas forcément le même point de vue . Vous retrouver tous chaque jour , lors de moments creux , est un plaisir .
J’aime beaucoup le travail manuel plus que cérébral , mais l’âge aidant , les pathologies aussi , je suis davantage du côté des fainéants que des actifs .
Je préfère «  faire de la brouette » dans mon jardin que de la kiné offerte par la sécu . J’ai beaucoup de respect pour les personnes cultivées qui viennent nous faire partager leurs connaissances sur le forum . D’ailleurs hier soir , suis allée voir le film «le bleu du caftan » , en suivant les avis . (Un documentaire , dur , qui m’a plombée) .

Le caftan n'est pas un vêtement de marin, même bleu, mais turc et de seigneur .
Par contre le caban long en laine imperméable et près du corps, en est un, maintenant civilisé...;
Et dans la Marine Nationale, on trouve une "palanquée" de mots : les idiomes, parlés par une flopée de bretons ..
L'homme aux semelle de plomb est un scaphandrier, toujours présent à bord des gros navires pour explorer sa coque , et dans les régiments du Génie : ex. pontonniers ... !
Merci d'aimer les contributeurs au Forum qui n'écrivent pas pour ne rien dire .

Répondre·

janine33

17 avril 2023 12:34
artmonika a écrit :
Oui, vraiment cela.
Janine commente agréablement sur ce qu'elle connaît en toute simplicité. Elle fait partie des personnes du forum dont j'apprécie les échanges.
Belle journée, Lisa.

Merci à vous tous , et à la floppee de Bretons qui débarquent pour discuter sur le forum . Je viens parce-que je suis une solitaire , modérément sociable , qui aime lire , écrire et raconter ses selon son ressenti … un peu comme je le fais autour de la table , en famille , avec des amis dont je ne partage pas forcément le même point de vue . Vous retrouver tous chaque jour , lors de moments creux , est un plaisir .
J’aime beaucoup le travail manuel plus que cérébral , mais l’âge aidant , les pathologies aussi , je suis davantage du côté des fainéants que des actifs .
Je préfère «  faire de la brouette » dans mon jardin que de la kiné offerte par la sécu . J’ai beaucoup de respect pour les personnes cultivées qui viennent nous faire partager leurs connaissances sur le forum . D’ailleurs hier soir , suis allée voir le film «le bleu du caftan » , en suivant les avis . (Un documentaire , dur , qui m’a plombée) .

Répondre·

artmonika

17 avril 2023 11:13
Lisa a écrit :
Oui elle a l air d une femme vraie et gentille.

Oui, vraiment cela.
Janine commente agréablement sur ce qu'elle connaît en toute simplicité. Elle fait partie des personnes du forum dont j'apprécie les échanges.
Belle journée, Lisa.

Répondre·

Lisa

17 avril 2023 10:14
artmonika a écrit :
Pas que pour le prénom j'espère, Lisa ? Vous me donnez là l'occasion de dire à janine que je l'apprécie quant à moi pour son attitude toujours pondérée sur le forum en sus de ses commentaires intelligents et judicieux.
Kenavo.

Oui elle a l air d une femme vraie et gentille.

Répondre·

alain

17 avril 2023 09:32

Je suis de ceux qui pensent que dire quoi que ce soit au delà de 2030 ( comme le font économistes , politiques , parents et grands parents ...) c'est avoir un cadavre dans la bouche et un bandeau sur les yeux

Répondre·

nandocinqsix

17 avril 2023 09:09
alain a écrit :
La collapsosophie ( sérénité face au Collapse ) fût elle radicale exige la prudence , je ne verrais peut être ni la fin du pays , de la démocratie , de l'Europe , de l'humanité , de la terre ( la moins menacée ) ... mais j'aurais eu ce " mérite " de ne pas " passer " trop loin .

"Prudence est mère de sureté !" dit-on ...?
Le sérénité découle de la sécurité : elle invite à la prudence, mais ne doit pas stériliser l'action ... Chez les commando marine, nous disons toujours :" Who dares, winns !"
De là, à agir pour accumuler des mérites, ce n'est pas ma façon de vivre .
La sécurité est l'un des droits naturels énumérés par la "Déclaration de droits de l'homme"
en 1789 .
Mais c'est aussi l'alibi de tous les régimes répressifs, aux yeux desquels la révolte sociale ne peut être qu'une expression de l'anarchie ! Cette dernière ,='a pas sa place dans une démocratie .
La prudence exige aucun "collapsus " d'une volonté appuyée sur la clairvoyance !
Je prends ici "collapsus" comme un effondrement/affaiblissement, transposant en psychologie un terme propre à la médecine . Je n'en fait pas une philosophie de la démission , se cachant sous la prudence !

Répondre·

artmonika

17 avril 2023 09:06
Lisa a écrit :
Janine vous avez le meme prenom que ma maman qui est au paradis...
Je vous estime beaucoup pour ca.

Pas que pour le prénom j'espère, Lisa ? Vous me donnez là l'occasion de dire à janine que je l'apprécie quant à moi pour son attitude toujours pondérée sur le forum en sus de ses commentaires intelligents et judicieux.
Kenavo.

Répondre·

nandocinqsix

17 avril 2023 08:36
Denis K a écrit :
l'idéal est le verre tulipe qui emprisonne bien les bulles

Hélas non : ce n'est pas l'idéal... !
Le verre tulipe permet de concentrer les arômes d'un vin .
Celui de Champagne a beaucoup de bulles, mais très peu d'arômes .
Sa couleur n'est pas en jeu ...
La prudence veut qu'on en boive modérément au risque d'avoir un ballonnement de l'estomac , et pire : entre la ruine et l'ivresse, il faut choisir ... !

Répondre·

janine33

17 avril 2023 06:41
Denis K a écrit :
beaucoup de gens pensent que l'on sort l'argent d'un chapeau

Pourtant quant on voit les reportages sur les mines dans les pays d’Afrique , avec les enfants qui creusent la terre … on pourrait comprendre . Le risque de redevenir un pays pauvre et sous développé par stagnation me hante . Je ne veux pas de ça pour mes enfants .

Répondre·

alain

17 avril 2023 06:36

La collapsosophie ( sérénité face au Collapse ) fût elle radicale exige la prudence , je ne verrais peut être ni la fin du pays , de la démocratie , de l'Europe , de l'humanité , de la terre ( la moins menacée ) ... mais j'aurais eu ce " mérite " de ne pas " passer " trop loin .

Répondre·

Denis K

17 avril 2023 06:23
janine33 a écrit :
Je crois que E. Macron voulait avancer , depuis cinq ans qu’il en parle . Nous allons continuer à payer le prix fort avec les défilés , la grogne , la casse et surtout la fête du travail le 1er Mai ! Alors , oui , prudence , nous n’avons pas encore tout vu , ni vu la coupe jusqu’à la lie .
Combien de monuments emblématiques vont être encore saccagés ?
Moi je ne suis pas hostile à la retraite , le plus jeune possible , si ce on peut se le payer .

beaucoup de gens pensent que l'on sort l'argent d'un chapeau

Répondre·

Denis K

17 avril 2023 06:21
nandocinqsix a écrit :
Le vin de Champagne se sert de préférence dans une flute, permettant de voir monter lentement les bulles ...!

l'idéal est le verre tulipe qui emprisonne bien les bulles

Répondre·