Que le meilleur gagne !

nandocinqsix - 4 octobre 2025 09:11

La vie serait-elle un concours, "une lutte pour la vie " ?
L'expression bien supportée au bord d'un stade, l'est-elle moins au quotidien ?

Que le meilleur gagne !

nandocinqsix4 octobre 2025 09:11

La vie serait-elle un concours, "une lutte pour la vie " ?
L'expression bien supportée au bord d'un stade, l'est-elle moins au quotidien ?

niceflore

15 décembre 2025 07:48

Se tenir à carreaux

Répondre·

delphinium29

22 novembre 2025 18:43

ADIEU NANDO

Répondre·

nandocinqsix

5 octobre 2025 14:08
martinemdh a écrit :
Le monde est remplie de nuances

Le poète écrit aussi :
"Le monde est une forêt de symboles !"

Répondre·

martinemdh

5 octobre 2025 13:19

Le monde est remplie de nuances

Répondre·

artmonika

5 octobre 2025 11:52
nandocinqsix a écrit :
Il y a effectivement des communautés qui ont donné beaucoup de marins, et même des capitaines au long cours cf . l’île aux Moines 56780, il suffit de lire certaines épitaphes au cimetière !
Mais quel touriste y fait un détour pour savoir, et s'étonner du nombre d'amiraux bretons.. : Ils n'étaient pas tous mousses... Quant aux paysans qui prenaient la mer pour aller à la pêche à la morue à Terre-neuve cf La Paimpolaise ! Ce n'est qu'une coutume limitée dans le temps et un lieu. On en trouve beaucoup plus dans la Marine Nationale (de gré ou de force) à toutes les époques.
Les fausses idées colportées en sociologie abondent : nous passons facilement du particulier au général ...!

"Coutume limitée dans le temps et lieu ?"
5 siècles quand même pour la pêche à la morue à St Malo

Répondre·

nandocinqsix

5 octobre 2025 10:11

Il y a effectivement des communautés qui ont donné beaucoup de marins, et même des capitaines au long cours cf . l’île aux Moines 56780, il suffit de lire certaines épitaphes au cimetière !
Mais quel touriste y fait un détour pour savoir, et s'étonner du nombre d'amiraux bretons.. : Ils n'étaient pas tous mousses... Quant aux paysans qui prenaient la mer pour aller à la pêche à la morue à Terre-neuve cf La Paimpolaise ! Ce n'est qu'une coutume limitée dans le temps et un lieu. On en trouve beaucoup plus dans la Marine Nationale (de gré ou de force) à toutes les époques.
Les fausses idées colportées en sociologie abondent : nous passons facilement du particulier au général ...!

Répondre·

martinemdh

5 octobre 2025 09:27

Oui,mais l'exception confirme.la règle.

Répondre·

martinemdh

5 octobre 2025 09:11

Il y a en effet des idées reçues,,des mots ... qui perdurent ,comme" têtu.".,mais il n'y a pas de fumée sans feu,à une personne qui s'entête, on lui demande facilement:"tu ne serais pas Breton ou Bretonne par hasard ?"

Répondre·

artmonika

5 octobre 2025 08:40
martinemdh a écrit :
Merci Armonika..j'ai une amie de longue date bretonne (MNe Guhur) elle a 96 ans ,on se ☎️ elle m' a parlé bien souvent des pécheurs de morue ,son frère partait plusieurs mois...je ne me souviens plus qu'elle est évoquée les petits graviers ...bonne journée...

Si on évoque le temps des "terre-neuvas", martine, on parle en effet beaucoup plus des "petits mousses" que des "petits graviers".
Comme dans la comptine où l’on "tirait même à la courtepaille celui qui serait mangé".
Pauvres petits bonshommes qui ont connu cette vie très dure dans le passé, comme tant d’autres dans les mines ou les usines.
Horrible de se dire que c’était alors "normal" de faire travailler des petits enfants. Aucun scrupule de la part des riches.
Kenavo.

Répondre·

martinemdh

5 octobre 2025 08:13

Merci Armonika..j'ai une amie de longue date bretonne (MNe Guhur) elle a 96 ans ,on se ☎️ elle m' a parlé bien souvent des pécheurs de morue ,son frère partait plusieurs mois...je ne me souviens plus qu'elle est évoquée les petits graviers ...bonne journée...

Répondre·

artmonika

4 octobre 2025 21:51
martinemdh a écrit :
Je n'ai pas pu lire cette histoire de petits graviers...

Vous pouvez aller voir le reportage en tapant les petits graviers sur Google.

Répondre·

martinemdh

4 octobre 2025 19:46

Je n'ai pas pu lire cette histoire de petits graviers...

Répondre·

martinemdh

4 octobre 2025 19:36

Je n'ai pas pu.visualiser ce que Jo a envoyer ...je referai un essai plus tard ..merci

Répondre·

Aurore

4 octobre 2025 18:15

A mon humble avis, ce n'est jamais le meilleur qui gagne, mais le plus chanceux.

Répondre·

martinemdh

4 octobre 2025 14:39

Non la.vie n'est pas un concours, mais dans la vie il y a des concours divers ;de circonstances qui ont permis parfois à des découvertes de voir le jour..
Pour accéder à certaines. Écoles, il faut passer un.concours d'entrée ;tous n'en'sont pas capables , cela ne me choque pas..ça ..peut paraître injuste de constater que certains, certaines ont plus de facilités pour apprendre que d'autres ,c'est ainsi comme le fait qu'il y ait des riches et des pauvres ;inutile de rechercher l'égalité en tout, c'est peine perdue..elle n'existe pas

Répondre·