nandocinqsix
J'ai en souvenir, ces tartines couvertes d'une couche de saindoux bien salé, surmontée d'oignons fondus par rune cuisson douce et longue au four, dans leur peau, que nous servait ma maman en guise de plat principal. Une recette de la région Nord, avec de gros oignons jaunes , qui dégorgeaient du sucre à la cuisson. Que c'était bon ... !

bernard
nandocinqsix a écrit :
Non pas sur l'ognonière : le terrain sur lequel sont cultivés les oignons , mais en cuisine : au frigo ou sous l'eau du robinet...
On appelait "oignon" autrefois, la gosse montre à gousset très bombée ...
La "pelure d'oignon" est une variété de vin rouge ordinaire de Bourgogne , mais très bonne !
L'oignon " grelots" au vinaigre complète les condiments à servir en même temps qu'une "assiette anglaise" . par contre , les oignons de tulipe ou de lys, ne sont pas consommables !
Pour les oignons de tulipes, les Néerlandais en ont mangés pendant la guerre faute de mieux
nandocinqsix
carousse a écrit :
Tentées où ? Sur l oignonier ?
Non pas sur l'ognonière : le terrain sur lequel sont cultivés les oignons , mais en cuisine : au frigo ou sous l'eau du robinet...
On appelait "oignon" autrefois, la gosse montre à gousset très bombée ...
La "pelure d'oignon" est une variété de vin rouge ordinaire de Bourgogne , mais très bonne !
L'oignon " grelots" au vinaigre complète les condiments à servir en même temps qu'une "assiette anglaise" . par contre , les oignons de tulipe ou de lys, ne sont pas consommables !
nandocinqsix
L'oignons rosé de Roscoff :, protége du scorbut ses marins embraqués pour un long périple autour du monde dès son implantation sur la ceinture dorée de la Bretagne vers 1747..! Riche en vitamines C, il a une forme presque ronde , une couleur rosé, et conserve longtemps son goût très parfumé !
Il a sauvé l'honneur du cuisinier du général Charles de Rohan-Soubise, libertin et gourmand (1715-1833), Ne sachant plus quoi lui préparer d'original, il eut l'idée d'enrichir sa sauce Béchamel avec une purée légère de gros oignons jaunes.. Succès , et célébration de la recette par Alexandre Dumas et Auguste Escoffier... Et moi et moi qui ne pleure pas en épluchant les oignons..!
nandocinqsix
Paul.Bristol a écrit :
Très appréciés des pédicures..
Exact ! C'est avec ces oignons aux doigts de pieds qu'elles/ils gagnent leur vie !
"Les oignons" furent aussi le grand succès de Sidney Bechet en 1947 à la clarinette : un air de jazz apporté à St-Germain des près de la Nlle-Orléans... !
La soupe à l'oignons spécialité lyonnaise, rivalise avec la parisienne gratinées, servie aux noctambules : recette ?