J'ai la mémoire qui flanche

Jean Claude - 27 juin 2026 04:59

J’ai la mémoire qui flanche

Ce qui est dit ici m’interpelle :
https://theconversation.com/vous-perdez-vos-mots-cest-tout-a-fait-normal

Personnellement, ce sont les noms de personnnes qui sont aux abonnés absents …

Et vous, la mémoire vous fuit-elle ?

J'ai la mémoire qui flanche

Jean Claude27 juin 2026 04:59

J’ai la mémoire qui flanche

Ce qui est dit ici m’interpelle :
https://theconversation.com/vous-perdez-vos-mots-cest-tout-a-fait-normal

Personnellement, ce sont les noms de personnnes qui sont aux abonnés absents …

Et vous, la mémoire vous fuit-elle ?

christianefanon58027

28 juin 2026 15:53

oh que oui

Répondre·

Margaret

28 juin 2026 15:48

Ça dépend des moments

Répondre·

Domi

27 juin 2026 19:06
fabienne a écrit :
C'est normal. Dans une vie on rencontre beaucoup de gens, qui vont et viennent dans notre univers, et puis un jour, ils partent et on les oublie un peu, jusqu'au jour où ils réapparaissent de façon inattendue et vous ne vous souvenez plus de son nom. Mais si cette personne, avait été importante pour vous, vous n'auriez pas oublié son nom ?!

Seriez-vous Docteur en neurosciences ?

Répondre·

Domi

27 juin 2026 18:59
fabienne a écrit :
Enfin Régine Desforge n'appartenait pas à votre intimité ? Donc normal que vous ayiez oublié son nom en voyant son visage. On est tous pareil, il y a plein d'acteurs dont le visage m'est familier mais n'arrive pas à y remettre un nom. Nous ne sommes encore pas, au stade de Azhaimer.

Je n'ai jamais dit ça, c'était juste une anecdote, comme ça, en passant...

Répondre·

fabienne

27 juin 2026 18:48
Domi a écrit :
Récemment, j'ai mis une journée à retrouver le prénom de Régine Deforges !
Je butais sur Claudine tout en me disant que ça n'était pas ça (ça devait se bousculer dans ma tête avec la série des Claudine de Colette).
Et d'un coup, ça a fusé : Régine ! Alors que je n'y pensais plus.

Quel bazar là haut par moments !

Enfin Régine Desforge n'appartenait pas à votre intimité ? Donc normal que vous ayiez oublié son nom en voyant son visage. On est tous pareil, il y a plein d'acteurs dont le visage m'est familier mais n'arrive pas à y remettre un nom. Nous ne sommes encore pas, au stade de Azhaimer.

Répondre·

fabienne

27 juin 2026 18:40
Pia a écrit :
oui bien sûr, bien que tout ait été dit.
Le pire pour moi c'est lorsque une personne s'avance vers moi et me dit "bonjour Pia, comment vas-tu ?". Je la connais cette personne mais je ne la situe plus !!! le cauchemar ! j'ai tellement honte ; je suis obligée de lui dire "excuse-moi, mais dis-moi d'où l'on se connait !" Donc là, enfin ! je peux même trouver son prénom !
C'est pourquoi, à tous les jeunes que je connais, je conseille vivement "surtout ! ne vieillissez pas". Et là : je fais rire, j'amuse ! c'est toujours ça !
Pia

C'est normal. Dans une vie on rencontre beaucoup de gens, qui vont et viennent dans notre univers, et puis un jour, ils partent et on les oublie un peu, jusqu'au jour où ils réapparaissent de façon inattendue et vous ne vous souvenez plus de son nom. Mais si cette personne, avait été importante pour vous, vous n'auriez pas oublié son nom ?!

Répondre·

Pia

27 juin 2026 16:10

oui bien sûr, bien que tout ait été dit.
Le pire pour moi c'est lorsque une personne s'avance vers moi et me dit "bonjour Pia, comment vas-tu ?". Je la connais cette personne mais je ne la situe plus !!! le cauchemar ! j'ai tellement honte ; je suis obligée de lui dire "excuse-moi, mais dis-moi d'où l'on se connait !" Donc là, enfin ! je peux même trouver son prénom !
C'est pourquoi, à tous les jeunes que je connais, je conseille vivement "surtout ! ne vieillissez pas". Et là : je fais rire, j'amuse ! c'est toujours ça !
Pia

Répondre·

Domi

27 juin 2026 15:15

Récemment, j'ai mis une journée à retrouver le prénom de Régine Deforges !
Je butais sur Claudine tout en me disant que ça n'était pas ça (ça devait se bousculer dans ma tête avec la série des Claudine de Colette).
Et d'un coup, ça a fusé : Régine ! Alors que je n'y pensais plus.

Quel bazar là haut par moments !

Répondre·

Dany

27 juin 2026 14:30

Je crois qu'on ne perd rien de ce qui est dans notre mémoire, mais nous mettons plus de temps à retrouver les noms de personnes ... noms qu'y nous reviennent quelques minutes ou une demi heure après !

Répondre·

marie-claire

27 juin 2026 14:23

J’ai la mémoire qui flanche je me souviens plus très bien

Répondre·

Roselyne

27 juin 2026 12:57

J'ai une très bonne mémoire. Je me souviens de ce que j'ai vécu et ce que j'ai fais depuis l'âge de 4 ans. Par contre, oui ça m'arrive de chercher un mot. Ça n'est pas inquiétant, ça arrive à tous le monde. Par contre, il faut continuer à entretenir son cerveau. Pour ma part, je lis beaucoup et comme je fais partie d'une troupe de théâtre amateur, j'ai chaque année mon rôle à apprendre. Je fais également des mots fléchés et des mots mêlés

Répondre·

Jean-claude

27 juin 2026 10:13

Soyez rassuré au fur et a mesure que l'âge avance, nous sommes nombreux a adhérer au club sans vouloir payer une cotisation. Par moment cela devient très frustrant et même désagréable, tout en souhaitant que cela dure encore le plus longtemps possible si c'est le seul souci de santé

Répondre·

Sylve2012

27 juin 2026 10:12

Bien sûr, je perds mes mots (qui me reviennent dans la nuit !). Mais tant que l'on se rend compte que l'on perd ses mots, tout va bien. Ce n'est pas un début d'Alzheimer.
Bonne journée

Répondre·

marie5949

27 juin 2026 09:44
lucien a écrit :
C'est PIRE chez MOA je sais plus où j'habite
GIF

Alors ça c’est Alzeimer à coup sûr 🥴🥴

Répondre·

navigateur

27 juin 2026 09:36

Notre cerveau fait le nécessaire pour ne s'encombrer que de l'essentiel .

Répondre·