Yves
C'est le week-end ! Je vous donne la solution et nous attendrons que quelqu'un se décide à poursuivre ce jeu :
" Si le chien parcourt la distance totale alors que son maître n'en a parcouru que la moitié, c'est que le chien court 2 fois plus vite que l'homme... Ainsi, pendant que le maître fera les 900m, son chien en fera 2 fois plus soit 1800m... "
Yves
FAE a écrit :
Bonjour à tous ! 😃
Merci Yves. C'est plus clair maintenant mais j'avoue ne pas être motivée par ce calcul, car pour moi, les données sont incomplètes.
Bonne chance aux autres joueurs !
Non, tous les éléments sont donnés pour résoudre ce problème qui demande en fait plus de reflexion que de calcul arithmétique... 😃
C'est d'une simplicité déroutante, quand on connait la solution, bien sûr !
Yves
je modifie la rédaction :
*** Un homme rentre d'une promenade avec son chien. À 900 m de chez lui, il ldétache son chien qui part en courant devant lui. Le chien qui est arrivé devant la maison alors que l'homme n'a parcouru que la moitié du chemin revient jusqu'à son maître et il repart vers la maison puis il revient à nouveau et il repart... Le chien fait ainsi des allers-retours entre l'homme et le domicile jusqu'à ce que son maître arrive chez lui. L'homme et le chien avancent toujours à des vitesses constantes.
Quelle distance totale aura été parcourue par le chien ? ***
Yves
En attendant que quelqu'un se décide !
Une petite pour ceux qui adorent l'arithmétique :
"Un homme se promène avec son chien. À 900 m de chez lui, il le détache et le chien part en courant devant lui. Arrivé devant la maison, l'homme n'a parcouru que la moitié du chemin et le chien revient pour rejoindre son maître. Le chien fait ainsi des allers-retours en maintenant son rythme de course; quelle distance aura-t-il parcouru quand le maître sera arrivé chez lui ?