&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae - 10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

bernosaure

3 mars 2018 14:05

" le nez au milieu de la figure"
Si C ça, G U du nez !

proposition:

AL1 D....E....U....X
CÉLÉBRITÉ

Répondre·

fae

3 mars 2018 11:56

FIGNEZURE
expression en 7 mots

Répondre·

fae

3 mars 2018 11:27

(08:49) Oui, mais il manque un mot...
(09:39) OUI !

Répondre·

andree

3 mars 2018 07:49

Deux chaises ?

Répondre·

fae

3 mars 2018 04:44

Bonjour à tous :lol: !
On peut l'écrire autrement :

chaise * chaise

Répondre·

fae

2 mars 2018 18:19

(14:20) Non, mais il y a bien le mot "chaise" dans l'expression à trouver...

Répondre·

andree

2 mars 2018 13:20

Barreaux de chaise ?

Répondre·

fae

2 mars 2018 03:48

Bonjour à tous :lol: !
Trouvez une expression en 3 mots :

chaise // chaise

Répondre·

fae

1 mars 2018 21:25

(14:33) "Par renforcement de cucul ou cucu avec l’adjonction de praline signifiant bêtise. L’expression provient des pralines royales. Et cucul est venu au moment du soulèvement de Paris. (soulèvement de Paris à préciser ou à vérifier)"

Répondre·

fae

1 mars 2018 15:07

Alors, peut-être la proposition de Jean ?

Répondre·

fae

1 mars 2018 10:42

Coucou Lilou, nous ns sommes trompées toutes les 2... Quand on ne donne que des lettres, c'est "ditloid", pas "dingbat", mais ça ne fait rien, dites-moi si j'ai 1 mot juste... Crdlmnt, F.

Répondre·

fae

1 mars 2018 10:03

"C'est le pied" ??? Zut, j'ai 4 mots... :fache:

Répondre·

fae

1 mars 2018 09:03

(08:13) faisait suite à ma recherche car j'ignorais le sens de (00:22)...
Voir aussi commentaires sur "Le Zinc de Fae" et sur "Je préfère". En toute cordialité.
Je précise que tout le monde a le droit de s'exprimer sur mes jeux et discussions.

Répondre·

fae

1 mars 2018 07:13

"Être très chanceux.
Origine
D'une finesse absolue, cette expression a une origine incertaine car si le lien entre le 'cul' et la 'chance' est commun de nos jours, que viennent faire les nouilles dans cette galère et pourquoi 'bordent'-elles ?
Avoir de la chance, c'est avoir du bol ou du cul[1].
L'ajout des 'nouilles' est apparu de manière certaine vers 1950 en liaison avec des activités sportives (le gardien de but avait le cul bordé de nouilles lorsque le ballon rebondissait sur la barre).
Mais l'expression elle-même serait née plus tôt, dès les années 30, à Marseille, dans le pays de l'exagération chronique, proche de l'Italie, celui des consommateurs de pâtes. Alors qu'il désignait un chanceux ("il a du cul !"), un amateur de galéjades aurait ajouté cette hyperbole "nouillesque" qui en aurait fait le succès.
Une autre explication, strictement réservée aux adultes et peu appétissante, a été toutefois proposée. En l'absence d'une bibliographie sérieuse sur le sujet, elle est à prendre avec des pincettes (ou des baguettes, s'il s'agit de nouilles chinoises) : [...]"

Répondre·

fae

28 février 2018 22:04

"Partir en quenouilles" ... mais il manque 2 mots... :fache:

Répondre·