🌞 🌞 🌞 JOUONS AU MOTUS TRADITIONNEL 🌞 🌞 🌞

marchello67 - 12 juillet 2014 09:12

Le jeu repose sur la recherche d’un mot de 8 lettres.

Les mots proposés doivent être des mots reconnus valables.
Mots non valables : les mots n’existant pas dans le dictionnaire, les mots mal orthographiés, les noms propres, les mots composés,
les verbes conjugués sont autorisés.

Exemple :

Recherche d’un mot de 8 lettres commençant par T
THEOREME

Vous proposez : TARTINEZ

Pour une lettre bien placée, je validerais cette lettre
Pour la lettre existant dans le mot, mais mal placée, je mettrais 1
Pour la lettre non présente dans le mot, je mettrais: 0

Dans le cas, où une lettre du mot proposé est en double, et que dans le mot caché, il n'y en a qu'une, on codifiera "1" pour la première et "0", pour la deuxième

Cela donne pour le mot proposé : T0110010, par rapport au mot recherché.

Pour démarrer, commençons par chercher un mot de 8 lettres dont l’initiale est la lettre « A »

A _ _ _ _ _ _ _

NOTA : Compte tenu de problèmes de différenciation des codifications "0" et des "O" placés par les personnes qui ont des problèmes de vue , je propose de laisser un espace entre chaque codification et 2 espaces de part et d'autre d'un "O" placé.

🌞 🌞 🌞 JOUONS AU MOTUS TRADITIONNEL 🌞 🌞 🌞

marchello6712 juillet 2014 09:12

Le jeu repose sur la recherche d’un mot de 8 lettres.

Les mots proposés doivent être des mots reconnus valables.
Mots non valables : les mots n’existant pas dans le dictionnaire, les mots mal orthographiés, les noms propres, les mots composés,
les verbes conjugués sont autorisés.

Exemple :

Recherche d’un mot de 8 lettres commençant par T
THEOREME

Vous proposez : TARTINEZ

Pour une lettre bien placée, je validerais cette lettre
Pour la lettre existant dans le mot, mais mal placée, je mettrais 1
Pour la lettre non présente dans le mot, je mettrais: 0

Dans le cas, où une lettre du mot proposé est en double, et que dans le mot caché, il n'y en a qu'une, on codifiera "1" pour la première et "0", pour la deuxième

Cela donne pour le mot proposé : T0110010, par rapport au mot recherché.

Pour démarrer, commençons par chercher un mot de 8 lettres dont l’initiale est la lettre « A »

A _ _ _ _ _ _ _

NOTA : Compte tenu de problèmes de différenciation des codifications "0" et des "O" placés par les personnes qui ont des problèmes de vue , je propose de laisser un espace entre chaque codification et 2 espaces de part et d'autre d'un "O" placé.

Coccyvette

16 septembre 2025 17:16

HOMMAGE

Répondre·

Yves

16 septembre 2025 15:25

A D O U C I R
1 _ _ _ 1 _ 1
N Y M P H E S
_ _ _ _ 1 _ 1

Répondre·

FAE

16 septembre 2025 10:49

N Y M P H E S

Répondre·

lilith59

16 septembre 2025 09:32

Bonjour
A D O U C I R

Répondre·

Yves

16 septembre 2025 08:58

7 lettres :
_ _ _ _ _ _ _

Répondre·

FAE

16 septembre 2025 06:59

Bonjour à tous ! 😃
(01:50) Merci, j'essayerai.

Répondre·

Yves

15 septembre 2025 23:52
FAE a écrit :
Sauf erreur de ma part, Yves, vous avez la main . . .

je verrai ça demain !

Répondre·

Yves

15 septembre 2025 23:50
FAE a écrit :
(18:56) Bonne idée. Toutefois il faudra expliquer aux nuls en informatiques dont je suis, comment y accéder !

on tape sur google (ou autre moteur de recherche) "dictionnaire Académie Française"... 😃
ça doit le faire !

Répondre·

FAE

15 septembre 2025 20:32

Sauf erreur de ma part, Yves, vous avez la main . . .

Répondre·

FAE

15 septembre 2025 17:01

(18:56) Bonne idée. Toutefois il faudra expliquer aux nuls en informatiques dont je suis, comment y accéder !

Répondre·

Yves

15 septembre 2025 16:56
PIRLOUI a écrit :
"Pourquoi ne pas nous en tenir aux plus usuels Larousse et Robert comme ouvrages de référence ,?"
nous avons chacun des dictionnaires différents .

Je pensais que le Larousse et le Robert étaient "unanimement" reconnus et utilisés en France.
Pour ma part, étant donné qu'il s'agit d'un jeu pour retrouver et mettre à leurs places des lettres, posées les unes à la suite des autres, le "mot" peut même ne pas exister, ce serait égal... (mais ridicule).
De fait, la référence pour tous les dictionnaires vient de l'Académie Française et leur dictionnaire existe (9ème édition actuellement) et il est en ligne si vous préférez l'utiliser comme référence commune ?

Répondre·

FAE

15 septembre 2025 16:11

Merci à Yves pour sa recherche.
Et notre prochain Motus ? Qui propose ?

Répondre·

FAE

15 septembre 2025 16:08

Pirloui, je découvre avec plaisir que vous n'êtes pas un inconditionnel de l' O D S 😃
Je vous rejoins sur les dictionnaires cités, bien que je sois loin d'admirer Larousse . . .
J'ai utilisé régulièrement ceux dont parle Yves pour mon travail, à l'exception du ¨P'tit Gros", et n'ai rien contre son acceptation comme référence pour nos jeux . Au siècle dernier, en offrant un Petit Larousse aux Lauréats du Certificat d'Etudes, ils ont réussi une magnifique campagne publicitaire qui subsiste de nos jours ...

Répondre·

PIRLOUI

15 septembre 2025 15:47
Yves a écrit :
Coucou,
Je me permets un petit commentaire qui fait suite à vos derniers échanges à propos des références lexicales et je reprends donc les termes de la règle de ce jeu qui semblent claires :
" Les mots proposés doivent être des mots reconnus valables.
Mots non valables : les mots n’existant pas dans le dictionnaire, les mots mal orthographiés, les noms propres, les mots composés, les verbes conjugués sont autorisés."
Pourquoi ne pas nous en tenir aux plus usuels Larousse et Robert comme ouvrages de référence ? Il existe aussi Quillet, Littré, entre autres, et, en ligne, le "dictionnaire de l'Académie Française" dans lequel le mot d'aujourd'hui ne figure pas mais on y trouve "coïon" dans les sens de poltron et de sot ridicule 😅

"Pourquoi ne pas nous en tenir aux plus usuels Larousse et Robert comme ouvrages de référence ,?"
nous avons chacun des dictionnaires différents .

Répondre·

Yves

15 septembre 2025 15:27

Coucou,
Je me permets un petit commentaire qui fait suite à vos derniers échanges à propos des références lexicales et je reprends donc les termes de la règle de ce jeu qui semblent claires :
" Les mots proposés doivent être des mots reconnus valables.
Mots non valables : les mots n’existant pas dans le dictionnaire, les mots mal orthographiés, les noms propres, les mots composés, les verbes conjugués sont autorisés."
Pourquoi ne pas nous en tenir aux plus usuels Larousse et Robert comme ouvrages de référence ? Il existe aussi Quillet, Littré, entre autres, et, en ligne, le "dictionnaire de l'Académie Française" dans lequel le mot d'aujourd'hui ne figure pas mais on y trouve "coïon" dans les sens de poltron et de sot ridicule 😅

Répondre·