Yves
PIRLOUI a écrit :
"Pourquoi ne pas nous en tenir aux plus usuels Larousse et Robert comme ouvrages de référence ,?"
nous avons chacun des dictionnaires différents .
Je pensais que le Larousse et le Robert étaient "unanimement" reconnus et utilisés en France.
Pour ma part, étant donné qu'il s'agit d'un jeu pour retrouver et mettre à leurs places des lettres, posées les unes à la suite des autres, le "mot" peut même ne pas exister, ce serait égal... (mais ridicule).
De fait, la référence pour tous les dictionnaires vient de l'Académie Française et leur dictionnaire existe (9ème édition actuellement) et il est en ligne si vous préférez l'utiliser comme référence commune ?
FAE
Pirloui, je découvre avec plaisir que vous n'êtes pas un inconditionnel de l' O D S 😃
Je vous rejoins sur les dictionnaires cités, bien que je sois loin d'admirer Larousse . . .
J'ai utilisé régulièrement ceux dont parle Yves pour mon travail, à l'exception du ¨P'tit Gros", et n'ai rien contre son acceptation comme référence pour nos jeux . Au siècle dernier, en offrant un Petit Larousse aux Lauréats du Certificat d'Etudes, ils ont réussi une magnifique campagne publicitaire qui subsiste de nos jours ...
PIRLOUI
Yves a écrit :
Coucou,
Je me permets un petit commentaire qui fait suite à vos derniers échanges à propos des références lexicales et je reprends donc les termes de la règle de ce jeu qui semblent claires :
" Les mots proposés doivent être des mots reconnus valables.
Mots non valables : les mots n’existant pas dans le dictionnaire, les mots mal orthographiés, les noms propres, les mots composés, les verbes conjugués sont autorisés."
Pourquoi ne pas nous en tenir aux plus usuels Larousse et Robert comme ouvrages de référence ? Il existe aussi Quillet, Littré, entre autres, et, en ligne, le "dictionnaire de l'Académie Française" dans lequel le mot d'aujourd'hui ne figure pas mais on y trouve "coïon" dans les sens de poltron et de sot ridicule 😅
"Pourquoi ne pas nous en tenir aux plus usuels Larousse et Robert comme ouvrages de référence ,?"
nous avons chacun des dictionnaires différents .
Yves
Coucou,
Je me permets un petit commentaire qui fait suite à vos derniers échanges à propos des références lexicales et je reprends donc les termes de la règle de ce jeu qui semblent claires :
" Les mots proposés doivent être des mots reconnus valables.
Mots non valables : les mots n’existant pas dans le dictionnaire, les mots mal orthographiés, les noms propres, les mots composés, les verbes conjugués sont autorisés."
Pourquoi ne pas nous en tenir aux plus usuels Larousse et Robert comme ouvrages de référence ? Il existe aussi Quillet, Littré, entre autres, et, en ligne, le "dictionnaire de l'Académie Française" dans lequel le mot d'aujourd'hui ne figure pas mais on y trouve "coïon" dans les sens de poltron et de sot ridicule 😅