FAE
Bonsoir à tous ! 😃
Bravo les filles !
« Ô Paresse, mère des arts et des nobles vertus, sois le baume des angoisses humaines ! » Travailler plus de trois heures par jour devrait être interdit ! C'est la thèse que développe Paul Lafargue dans ce pamphlet incisif contre la valorisation du travail.
Citation reprise récemment par une ministre qui réclamait la retraite à 60 ans.
lilith59
C'est vrai Janine , j'étais infirmière en psychiatrie et je sais combien il est important de prendre du temps pour soi , de faire taire cette voix qui nous incite constamment à être performant absolument .
Il est bon même de laisser un enfant s'ennuyer afin qu'il puisse de lui même trouver une activité qui lui convienne sans y être obligé . Bien sur les parents cherchent toujours des occupations intéressantes pour leur enfants , ce soir les vacances commencent et la semaine est organisée afin d'avoir tous les jours quelque chose d'important à FAIRE .
L'éloge de la paresse , c'est comme si ce livre nous donnait la permission d'être ce qui nous plait , et pas obligatoirement de devoir courir entre métro , RV , resto , ciné , RV médicaux , et finir épuisé par un théâtre , . Je parle là pour les retraités , les travailleurs ont des horaires à respecter , c'est difficile pour eux d'être paresseux 😊 quoique ...
Peut-on dévoiler la phrase de Paul Lafargue ?
janine33
lilith59 a écrit :
Bonjour
Arni et Mady ont déjà tout apporté , jolie phrase sur l'éloge de la paresse .
ô paresse , prends pitié de notre longue misère
En effet !
La psychiatrie revient beaucoup sur ce sujet . L’homme a besoin de vide et de ne rien faire pour se construire . Du temps pour rien , pour rien d’autre que son insouciance .
L’insouciance disparaît avec les informations angoissantes , le vide n’existe ce plus avec les smartphones , les réseaux sociaux , jusqu’à créer des burn out et des maladies mentales sur des sujets sains .
Merci à toutes pour vos excellents choix . Un des plus beaux jeux du forum !