lhuron
Bonjour mes Amies .
Dommage que j'arrive trop tard pour la journée des bisous organisée par DELPHINIUM : j'aurais bien été volontaire et pour les bisous et pour les crêpes hyper bonnes cuisinées par notre docteure es crêpes . Aussi vais -je lui donner deux définitions de ce mot magique , BISOU .
1)" C'est un point rose qu'on met sur le i du verbe aimer . "( E.ROSTAND : Cyrano de Bergerac )
2) C'est un renseignement qu'on demande au premier étage pour savoir si l'entresol est libre .
(Au choix ! )
Aujourd'hui : AUX URNES , CITOYEN (NE ) S : Ce soir , ce sera le jour des grincements de dents des battus et des dindons de la sainte farce d'une minable tambouille électorale !
Je préfère ma musette .
D'abord une révision de l'alphabet : connaissez - vous tout ce que la lettre F peut cacher ?
PAR EXEMPLE :
effarant : un F qui sent le poisson .
effet : le F des contes pour enfants sages ( moi , par exemple ! )
effraction : le F des matheux ( pour MARIE )
effleuré : le F des Mousquetaires
effrité : le F très prisé en Belgique
Ces quelques exemples ( il y en a d'autres ) pour prouver la richesse de notre belle langue française !
Passons au vocabulaire :
ON NE DIT PAS :
samedi
MAIS
ça me plaît beaucoup .
un poulet
MAIS
un vilain parasite .
il persévère
MAIS
il fait tomber les asticots .
un chalet
MAIS
un affreux matou .
un imposteur
MAIS
un facteur de petite taille .
tu es mongol
MAIS
tu es gardien de but .
un lave - vaisselle
MAIS
un déodorant .
il était tard
MAIS
c'est un jeune crapaud .
Avec tout le mal que je me donne pour décortiquer toutes les subtilités de la langue française , j'espère bien être reçu à bras ouvert par l'Académie Française !
Bon dimanche et à demain ?
lhuron
Bonjour les Amies .
GRANDE NOUVELLE ! La pluie est annoncée , - cela faisait si longtemps qu'il n'avait pas plu .. Attention aux orages qui devraient être violents selon la météo , mais , hélas ! le beau temps devrait revenir la semaine prochaine avec des températures caniculaires : + de 30° annoncés !
Je sens que JOSÉPHINE va apprécier la fraîcheur des caves creusées dans le tufeau du Val de Loire . En attendant , bonne route et bon séjour , JOSÉPHINE , et , si tu manges de bisous le " beau gosse aux yeux de saphir " , laisses - en n peu pour la prochaine fois ! 😆
Ma musette s'impatiente ....
Un sage conseil :
" En montant un escalier , on est toujours plus fatigué à la fin qu'au début . Dans ces conditions , pourquoi ne pas commencer l'ascension par les dernières marches et terminer par la première ? " ( Pierre DAC )
JOUR DE RÉGIME N° 1 :
J'ai décidé de supprimer tout ce qui fait grossir ... C'ÉTAIT DÉLICIEUX !
Pendant ce temps , la flamme olympique doit se balader quelque part en France et tout le monde n'en a plus rien à foutre !
Après cette récréation , reprenons nos études de vocabulaire .
ON NE DIT PAS
une paroi
MAIS
une reine
un petit passage
mais
un gosse turbulent .
un parieur
mais
un gars triste .
un gâteau
mais
un homme matinal .
un papyrus
mais
un grand - père moscovite .
une pagaie
mais
une fille triste .
un carnaval
mais
un bus amphibie .
QUELQUES PERLES POUR VOTRE COLLIER .
La physique a été découverte par hasard dans l'Antiquité par Larry STOTE .
Une bouteille d'eau explose quand il fait très froid car , sous l'effet du gel , l'eau devient un explosif .
Une lumière monochromatique est ne lumière qui n'a qu'un seul chromosome .
HENRI IV avait beaucoup de succès auprès des femmes , mais il évitait les préliminaires car il sentait l'ail .
La peau des bourses se tend ou se détend en fonction de la chaleur . C'est pour a qu'on a un tout petit zizi à la piscine .
Bon samedi et à demain ?