La Journée mondiale du pain 2025

petitcanari - 16 octobre 2025 07:04

se tiendra le jeudi 16 octobre, célébrant l'importance culturelle, nutritionnelle et économique du pain à travers le monde.
Date et Importance
La Journée mondiale du pain est célébrée chaque année le 16 octobre. En 2025, cet événement marquera le 288ème jour de l'année. Cette journée a été initiée par l'Union Internationale des Boulangers et Pâtissiers pour sensibiliser le public à l'importance du pain dans nos sociétés. Elle coïncide également avec la Journée mondiale de l'alimentation, soulignant le rôle essentiel du pain dans la nutrition mondiale.

La Journée mondiale du pain 2025

petitcanari16 octobre 2025 07:04

se tiendra le jeudi 16 octobre, célébrant l'importance culturelle, nutritionnelle et économique du pain à travers le monde.
Date et Importance
La Journée mondiale du pain est célébrée chaque année le 16 octobre. En 2025, cet événement marquera le 288ème jour de l'année. Cette journée a été initiée par l'Union Internationale des Boulangers et Pâtissiers pour sensibiliser le public à l'importance du pain dans nos sociétés. Elle coïncide également avec la Journée mondiale de l'alimentation, soulignant le rôle essentiel du pain dans la nutrition mondiale.

petitcanari

22 octobre 2025 06:54
laboulangeandco a écrit :
J'adore le pain 😍 😍 et je fais le mien.
Dans le Nord, on dit d’ailleurs :
Il n'y a rien de plus triste qu'un jour sans pain 😝

C'est bien vrai 😊

Répondre·

laboulangeandco

22 octobre 2025 06:51

J'adore le pain 😍 😍 et je fais le mien.
Dans le Nord, on dit d’ailleurs :
Il n'y a rien de plus triste qu'un jour sans pain 😝

Répondre·

Margaret

17 octobre 2025 18:46

Je mange très peu de pain.

Répondre·

Eric

17 octobre 2025 12:21

J'étais fou de pain, je mangeais deux baguettes par jour 😊
Maintenant une biscotte par repas.😊

Répondre·

Roselyne

17 octobre 2025 11:57
Doly a écrit :
Même une fois sur une longue période ? (Pour le jambon beurre)
Je n’arrive ni à cuisinier ni à manger les féculents complets et pourtant je devrais pour raison de santé, avez-vous une recette spéciale pour ameliorer goût et texture ? Merci

Au début, j'ai acheté des pâtes semi complètes pour m'habituer. Pour le riz, je prends du riz basmati complet, du riz noir complet dans le rayon classique en grande surface. Et au rayon bio de ces mêmes magasins, du riz jasmin blanc complet et du riz jasmin rouge complet. Ça existe également en mélange des deux, riz blanc, riz rouge complet. Ces variantes sont meilleures au goût. Mais il faut les cuire 7 mn plus longtemps que le temps indiqué. Pour le blé, toutes les marques sont du blé complet, Ebay etc....Ça n'existe pas en raffiné. Le quinoa pareil. Je n'ai pas de recettes spéciales

Répondre·

Doly

17 octobre 2025 11:20
Roselyne a écrit :
Je mange du pain de seigle, de son ou du pain complet au petit-déjeuner, de temps en temps, du pain de maîs. J'achète chez le boulanger. Je n'en prends pas au déjeuner et au dîner car je suis diabétique et je mange 1 pomme de terre moyenne ou 100 grs de pâtes complètes, riz complet, semoule complète, blé ou quinoa, je dois respecter. Je regrette de ne pas pouvoir manger un bon sandwich jambon beurre ou fromage. 😪

Même une fois sur une longue période ? (Pour le jambon beurre)
Je n’arrive ni à cuisinier ni à manger les féculents complets et pourtant je devrais pour raison de santé, avez-vous une recette spéciale pour ameliorer goût et texture ? Merci

Répondre·

Dan

17 octobre 2025 08:51

Le lobby des minotiers veille au grain, alors que les européens feraient bien de diviser par 2 leurs rations de pains et de pâtes ..
GIF

Répondre·

bernioues

17 octobre 2025 08:47

Ns sommes le 17 et je mange très peu de pain

Répondre·

huarsy

17 octobre 2025 07:40
petitcanari a écrit :
Un bon jambon beurre cornichons miam miam 😊

Mon fils cadet déteste le jambon beurre, je n’ai jusqu’à ce jour pas compris 😃

Répondre·

petitcanari

17 octobre 2025 06:41

Un bon jambon beurre cornichons miam miam 😊

Répondre·

labichedada

16 octobre 2025 14:29

Chaque jour il est présent sur la table. Le pain 🥖 fait partie de notre alimentation et sa bonne odeur nous donne envie de le croquer

Répondre·

Roselyne

16 octobre 2025 10:55

Je mange du pain de seigle, de son ou du pain complet au petit-déjeuner, de temps en temps, du pain de maîs. J'achète chez le boulanger. Je n'en prends pas au déjeuner et au dîner car je suis diabétique et je mange 1 pomme de terre moyenne ou 100 grs de pâtes complètes, riz complet, semoule complète, blé ou quinoa, je dois respecter. Je regrette de ne pas pouvoir manger un bon sandwich jambon beurre ou fromage. 😪

Répondre·

Domi

16 octobre 2025 08:27

Et s'il n'en restait qu’un (aliment), ce serait celui-là.
Pour moi, la journée du pain, c'est du lundi au dimanche et du 1er janvier au 31 décembre.
En vacances, je peux faire des kms pour trouver un bon pain. Si je croise quelqu'un avec un pain qui a belle allure, je demande où il l'a trouvé.

*** Qui connaît la pétrisane ?, par exemple... ***

Ça me désole quand je vois quelqu'un à une caisse de supermarché avec sa baguette (celle à prix discount) qui ressemble à tout sauf à du pain.
Parfois on devine que la personne n'a sûrement guère les moyens de faire autrement mais quelquefois c'est juste que pour certains (j’en connais), du pain c'est du pain, sans grand intérêt gustatif, pour éponger la sauce...
Alors que le pain est au repas ce que... et là je vous laisse imaginer une suite.

Qu'est-ce que le meilleur des fromages sur un mauvais pain ?
Au resto, c'est souvent la corbeille de pain qui arrive en 1er sur la table. S'il ne ressemble à rien, ça n'est pas de bon augure...

Répondre·

huarsy

16 octobre 2025 08:19

Bonjour, merci pour l’annonce de cette journée exceptionnelle du pain, pâtisserie.
Chez nous le pain est quasiment quotidien.
J’avais pris l’habitude de le faire seulement mon époux préfère une baguette très cuite.

Répondre·

janine33

16 octobre 2025 07:40

Je ne connaissais pas cette «  journée du pain » , pourquoi pas ! Un élément de base de l’alimentation des anciens . Le pain a été rétrogradé dans les dernières décennies , au rang des produits contenant des calories vides , honnies des régimes minceurs et surtout inutiles car nous ne sommes plus des travailleurs physiques .
Mieux valait le remplacer par des flocons d’avoine …voire des pétales de maïs … etc .. etc …
C’était sans compter avec le « goût du bon pain » réalise avec des farines adaptées , un vrai régal qui vous fait préférer la tartine beurrée à la viennoiserie avec la mastication en plus .
Continuez de manger du bon pain , des sandwiches , … avec lui , vous ne mourrez pas de faim !

Répondre·