corsicoo
Chère Zoiseaudesiles,
Le mot quiétimisant n'est qu'un mot approchant de mon dictionnaire quelque peu fantaisiste, je te l'accorde et n'a servi que pour boucher le trou du "Q" :mdr:
C'est vrai, tu as raison de le souligner, que le quiétisme a une origine extrême orientale ; Ce qui ouvre, bien sûr, des perspectives insondables pour nous-autres occidentaux.
Reprenons plus sérieusement :
TraduiSANT
U
corsicoo
Q ==> Ce ne sera qu'un mot approchant, chère Zoiseaudesiles. :rire:
QuiétismiSANT
Science découlant d'une doctrine mystique qui tend à s'appuyer sur les œuvres du prêtre espagnol "Molinos". Elle fait consister la perfection chrétienne dans l'amour de Dieu et la quiétude passive de l'âme. Elle fut défendue en France par Mme Guyon et Fénelon. Oui, mon Zoiseau, c'est peut-être un peu rébarbatif, mais fallait boucher ce trou. :mdr:
Reconduisant
S
corsicoo
Lèprosant
M
Oiseaudesiles,
Je maintiens que la jalousie(certes à dose raisonnable) fait partie de l'amour qui, ne l'oublions pas rassemble un très grand nombre de critères. Cependant, Quand ce sentiment prend le dessus, il devient malsain et pour te rejoindre dans ton analyse, peut, à forte dose, devenir dramatique et occasionner des blessures difficilement cicatrisantes.