PLACER LA LETTRE DANS UN MOT DE PLUS EN PLUS GRAND.

COLINE - 4 octobre 2023 14:24

Placer chaque lettre de l'alphabet dans un mot de 2 lettres, puis 3 lettres, puis 4 etc jusqu'à 12 lettres. Tous les mots sont permis : noms propres, verbes conjugués, symboles chimiques ou abréviations.. Mais le mot que l'on indique ne doit pas avoir la même racine que le précédent. Par ex : ne pas faire suivre "acheter" par "achètera" ou bien après "fleur" ne pas écrire "floraison".. Ne pas accorder au féminin ni au pluriel le mot qui précède. La lettre peut être placée à n'importe quel endroit.. Il faut qu'elle y apparaisse au moins une fois..
Particularités pour le Q et pour le Y qui démarrent avec 3 lettres. Au bout de 1H1/2 sans intervention, la dernière personne qui a joué ou une autre personne continue le jeu.
Attention : A PARTIR DE 5 LETTRES, LA LETTRE EN QUESTION NE DOIT PAS ETRE LA PREMIÈRE DU MOT !
L'intérêt est aussi de faire figurer le plus de lettres demandées dans ce que l'on propose..
POUR FACILITER LE JEU. MERCI DINDIQUER LA LETTRE ET SA PLACE À VENIR .

PLACER LA LETTRE DANS UN MOT DE PLUS EN PLUS GRAND.

COLINE4 octobre 2023 14:24

Placer chaque lettre de l'alphabet dans un mot de 2 lettres, puis 3 lettres, puis 4 etc jusqu'à 12 lettres. Tous les mots sont permis : noms propres, verbes conjugués, symboles chimiques ou abréviations.. Mais le mot que l'on indique ne doit pas avoir la même racine que le précédent. Par ex : ne pas faire suivre "acheter" par "achètera" ou bien après "fleur" ne pas écrire "floraison".. Ne pas accorder au féminin ni au pluriel le mot qui précède. La lettre peut être placée à n'importe quel endroit.. Il faut qu'elle y apparaisse au moins une fois..
Particularités pour le Q et pour le Y qui démarrent avec 3 lettres. Au bout de 1H1/2 sans intervention, la dernière personne qui a joué ou une autre personne continue le jeu.
Attention : A PARTIR DE 5 LETTRES, LA LETTRE EN QUESTION NE DOIT PAS ETRE LA PREMIÈRE DU MOT !
L'intérêt est aussi de faire figurer le plus de lettres demandées dans ce que l'on propose..
POUR FACILITER LE JEU. MERCI DINDIQUER LA LETTRE ET SA PLACE À VENIR .

COLINE

3 décembre 2023 11:36

JOVIALE

J en 8

Répondre·

titou56-38

3 décembre 2023 10:27

JOUJOU
J en 7

Répondre·

COLINE

2 décembre 2023 23:01
Mogna a écrit :
JOIE*
J en 5

* il y en a ici me semble-t-il , en anticipation d'une belle image ... 👍❕

C'est vrai ! La bonne humeur est un joli cadeau 🤩

Répondre·

COLINE

2 décembre 2023 23:00

BANJO

J en 6

Répondre·

Mogna

2 décembre 2023 21:24

JOIE*
J en 5

* il y en a ici me semble-t-il , en anticipation d'une belle image ... 👍❕

Répondre·

COLINE

2 décembre 2023 19:19
titou56-38 a écrit :
Coucou
Coline je suis bien partante.
Je voudrais bien une belle image pour Noël
GIF

Super ! Merci Titou pour ton intérêt à ce jeu.
Une belle image pour Noël ça sera peut-être un peu juste mais plus tard pourquoi pas ? Avant, il faut gagner ! 🤣

Répondre·

COLINE

2 décembre 2023 19:15

JUS

J en 4

Répondre·

Mogna

2 décembre 2023 15:29

JA (abrév. de déjà)
J en 3

Répondre·

titou56-38

2 décembre 2023 14:42

IGNORANCES
J en 2

Répondre·

titou56-38

2 décembre 2023 14:39

Coucou
Coline je suis bien partante.
Je voudrais bien une belle image pour Noël
GIF

Répondre·

COLINE

2 décembre 2023 14:27

Oubliez le 15.12 c'est une erreur..
Le comptage (facultatif) des points commencera à la prochaine série alphabétique avec A en 2.. 😃

Répondre·

COLINE

2 décembre 2023 14:18

ILLUMINER

I en 10

Répondre·

COLINE

2 décembre 2023 13:49

Je m'adresse aux joueuses régulières et "habituées" Mogna et Titou mais tout le monde est concerné bien sûr 😁 Suite à ce qu'on évoquait avec humour (la récompense scolaire des bons points, j'ai envie de corser le jeu en attribuant des points aux "bonnes élèves " 😃 selon le nombre de lettres trouvées..
Ex : O en 3 : ROI = 1 point mais pour O en 8 : COCORICO = 3 points 👍!!

On pourrait appliquer ce comptage par exemple à partir de la nouvelle série qui commencera avec A en 2 ??
A la fin de la série chaque joueuse indique son nombre de points et celle qui en a le plus est la gagnante.. 👩‍🎨🥳💐

L'intérêt est de faire réfléchir davantage et le jeu serait plus stimulant et intéressant me semble-t-il 🤔qu'en pensez-vous ?
On pourrait commencer avec le A une nouvelle série chiffrée le 15.12 ?
On peut aussi continuer à jouer sans compter ses points bien sûr 😉 😃

Répondre·

titou56-38

2 décembre 2023 09:04

POLICIER
I en 9

Répondre·

COLINE

2 décembre 2023 08:43

SPOLIER

I en 8

Répondre·