HOMONYMIE : emprunté au forum de Caen.....

sissichap - 8 mars 2014 11:56

Trouver deux homonymes à partir de leur double définition ; le plus est de les imbriquer de manière à augmenter la difficulté....

Exemple : moi, pour jouer = je / jeu

HOMONYMIE : emprunté au forum de Caen.....

sissichap8 mars 2014 11:56

Trouver deux homonymes à partir de leur double définition ; le plus est de les imbriquer de manière à augmenter la difficulté....

Exemple : moi, pour jouer = je / jeu

josefinemouche

11 août 2018 09:34

:lol: hoo non !! ça ne risque pas !! :triste:

jacques , lui, il a toutes ces connaissances dans sa tête !!! l'est intelligent lui !!! :lol: moi.. je glane de ci de là des infos devant la télé !! et pas dans les livres :ahuri: honte sur moi !!

mais bon là .. moi aussi j'aurais appris quelque chose !! :lol:

alors ?? qui a une homonymie en réserve ?? je réfléchis .. si j'en ai une qui me passe à travers la cervelle, je reviens !! :lol:

Répondre·

jasmin6938

11 août 2018 07:19

Un grand merci pour ces explications très intéressantes !!! On va t' appeler Jacqueline si tu fais concurrence à notre Jacquot national !!!
Bonne journée

Répondre·

josefinemouche

10 août 2018 18:37

Yess !! :lol: Je ne connaissais pas cette légende grecque !! (je l'ai appris lors d'un jeu télévisé avant-hier !! )

Midas était obsédé par le gain et la richesse. Lors d'une fête en son honneur, le dieu Dionysos, pour le remercier, lui permit de faire un voeu et promit de le lui accorder.
Midas alors fit le voeu que tout ce qu'il toucherait se transformerait en or. Son voeu se réalisa, mais lorsqu'il se mit à table, sa nourriture se changeait en or et il ne pouvait rien manger. S'il touchait la tête de ses enfants, ils se changeaient en statue d'or.
Il demanda donc à Dionysos de le délivrer, et celui-ci lui dit que pour cela il devait aller se rouler dans le fleuve Pactole. Ce qu'il fit, et il fut délivré de ce fardeau.
Sollicité pour être juge d'un concours de musique entre Apollon jouant de la lyre et Marsyas jouant de la flûte de Pan, Midas nomma Marsyas comme gagnant. Apollon insulté, se fâche et tue Marsyas et se venge de Midas en l'affublant d'oreilles d'âne.

Pour cacher la chose, Midas porte un bonnet jour et nuit, mais son barbier se rend compte de la situation du roi. Le pauvre barbier ne pouvant garder indéfiniment ce secret, s'en fut près d'une rivière, creusa un trou dans le sable et dit le secret, puis recouvrit le trou afin qu'il ne sorte pas.
Mais des roseaux aux alentours, quand il y avait du vent, répétaient sans cesse "Le roi a des oreilles d'âne".
Le secret de Midas fut donc connu de toute la population, et le pauvre barbier encourut la peine de mort.

Répondre·

jasmin6938

10 août 2018 17:23

MIDAS ???

Répondre·

josefinemouche

10 août 2018 07:09

entretien / réparation de voitures - et roi grec ! :lol:

Répondre·

jasmin6938

10 août 2018 07:02

Une marque de voitures ?? De .....?

Répondre·

josefinemouche

9 août 2018 16:21

" il transforme tout ce qu'il touche en or .. mais c'est aussi une grande enseigne bien connue .. " :lol:

homophones ET homographes

Répondre·

jasmin6938

8 août 2018 07:02

Bon !!allez !!!!je vous donne la réponse
La bande à Macaron a envoyé des FIONS à FILLON pour le "tuer".....

Répondre·

jasmin6938

6 août 2018 08:11

La bande à Macaron lui en a envoyé un maximum pour le tuer !!!!
Homophones pas homographes .....le 1er argot !!!

Répondre·

sissichap

3 août 2018 15:02

YES, YES, YES !!!! :cligne:

Répondre·

jasmin6938

3 août 2018 09:48

AUTO ????

Répondre·

sissichap

3 août 2018 09:07

Oui.....et là, le mien commence à se plier..... :mdr:

UTILE POUR LES DEPLACEMENTS..... PREFIXE SOUVENT UTILISE.....

Homo -phones et -graphes

Répondre·

camomille38

3 août 2018 07:22

LE neurone est frais à cette heure !!:lol:

Répondre·

sissichap

2 août 2018 19:12

YESSSSSSSSSS !! Ca va fort....à 7h01!!! :lol:

Répondre·

josefinemouche

2 août 2018 05:01