Yves
janine33 a écrit :
1) graine de Plante Parapluie (Cyperus Alternifolius) pour un feuillage luxuriant en forme de parapluie
2) le parapluie au sens propre
3) ouvrir grand le parapluie au sens figuré pour se protéger des responsabilités ( des misères ou tourments, comme dans « faire des misères à quelqu’un »)
vous compliquez trop
janine33
1) graine de Plante Parapluie (Cyperus Alternifolius) pour un feuillage luxuriant en forme de parapluie
2) le parapluie au sens propre
3) ouvrir grand le parapluie au sens figuré pour se protéger des responsabilités ( des misères ou tourments, comme dans « faire des misères à quelqu’un »)
Yves
Douche froide !!! Vous êtes très éloignées de la solution...
Je reprends, j'aurai pu me contenter d'écrire :
*** graine (1) , qui s'ouvre sous l'eau (2) ***
homonymes et homographes.
La graine se rapporte bien au végétal.
je ne me mouille pas beaucoup en précisant
*** Dans le sens premier (défini par "graine"), le mot est aussi utilisé pour signifier une misère ***
Yves
janine33 a écrit :
Je n’y comprends rien .
La « misère » est le nom commun du « tradescantia » , une plante verte très répandue dans nos maisons , qui fait la joie des jardiniers amateurs car très aisée à faire pousser .
Votre misère végétale n’aurait rien à voir avec elle ?
vous vous compliquez trop les choses
janine33
Yves a écrit :
non mais la graine à bien rapport au végétal. végétal
Je n’y comprends rien .
La « misère » est le nom commun du « tradescantia » , une plante verte très répandue dans nos maisons , qui fait la joie des jardiniers amateurs car très aisée à faire pousser .
Votre misère végétale n’aurait rien à voir avec elle ?
Yves
J'ai peut-être embrouillé les choses en cherchant à donner une orientation (11:22) ?
Je reprends, j'aurai pu me contenter d'écrire :
*** graine , qui s'ouvre sous l'eau ***
homonymes et homographes.
Dans ce 1er sens défini par "graine", le mot est aussi utilisé en rapport avec la misère (au sens large).