lecture

fogrx - 14 novembre 2021 18:56

ATTENTION : lire nuit gravement à l'ignorance.... à condition toutefois, de ne pas être le lecteur d'un seul livre de type Torah, Bible, Coran... Qu'en pensez-vous?

lecture

fogrx14 novembre 2021 18:56

ATTENTION : lire nuit gravement à l'ignorance.... à condition toutefois, de ne pas être le lecteur d'un seul livre de type Torah, Bible, Coran... Qu'en pensez-vous?

fogrx

17 novembre 2021 21:24
argutie a écrit :
La laïcité est aussi une forme de fanatisme tout comme la religion. Nous sommes toujours en guerre de religion et la religion dite chrétienne est abandonnée...Mais heureusement la lecture ne concerne pas que les religions...

Bonsoir. Personnellement, je ne considère pas la laïcité comme une sorte de fanatisme. Elle garantit la liberté de conscience (croire ou ne pas croire), elle garantit la liberté d'expression que vous soyez croyant ou non-croyant et sépare la sphère religieuse de la sphère politique (neutralité de l'Etat). S'il y a tolérance, il n'y a pas fanatisme. Il existe des extrémistes de la laïcité ( ceux qui refusent que tintent les cloches des églises ou qui ne voudraient pas qu'il y ait des offices religieux sur les chaînes publiques de télé ); ils doivent être combattus au même titre que les extrémistes religieux.
Mon propos visait les intégristes religieux (juifs, chrétiens, musulmans et les autres). A titre d'exemple, les Talibans qui veulent régir l'ensemble de la société actuelle à partir d'un seul livre écrit il y a plusieurs siècles !
Je reviens sur la laïcité pour vous signaler que j'ai beaucoup apprécié le récent livre de Patrick Weil: "de la laïcité en France". Il est très clair et très précis sur ces sujets qui sont pourtant souvent difficiles à appréhender.
Nous français, soyons fiers de notre laïcité, c'est à mon avis la seule vraie laïcité au monde.

Répondre·

fogrx

17 novembre 2021 19:18
fogrx a écrit :
J'ai noté votre site et vais me procurer quelques uns de vos livres.

Avec cette adresse, le site est inaccessible. J'ai essayé " marieangele.com" mais suis tombé sur une entreprise de broderie. Merci de me préciser comment accéder à vos livres. Cordialement.

Répondre·

argutie

17 novembre 2021 16:39
fogrx a écrit :
Les religions engendrent beaucoup de fanatisme dès lors qu'elles sont utilisées en instruments de pouvoir. Mais elles peuvent être également un ciment ( cf la Reconquête d'Isabelle et de Ferdinand).
En France, les atroces guerres dites de religion étaient des guerres de pouvoir.

La laïcité est aussi une forme de fanatisme tout comme la religion. Nous sommes toujours en guerre de religion et la religion dite chrétienne est abandonnée...Mais heureusement la lecture ne concerne pas que les religions...

Répondre·

fogrx

17 novembre 2021 08:55
argutie a écrit :
Bien sûr mais quelque soit le livre : "science sans conscience n'est que ruine de l "âme "....
Les religions engendrent beaucoup de fanatisme.
Que pensez d 'Isabelle la catholique sainte pour les uns monstre pour les autres....

Les religions engendrent beaucoup de fanatisme dès lors qu'elles sont utilisées en instruments de pouvoir. Mais elles peuvent être également un ciment ( cf la Reconquête d'Isabelle et de Ferdinand).
En France, les atroces guerres dites de religion étaient des guerres de pouvoir.

Répondre·

argutie

16 novembre 2021 15:21

Bien sûr mais quelque soit le livre : "science sans conscience n'est que ruine de l "âme "....
Les religions engendrent beaucoup de fanatisme.
Que pensez d 'Isabelle la catholique sainte pour les uns monstre pour les autres....

Répondre·

fogrx

15 novembre 2021 11:15
Pinocchio31 a écrit :
J'admets que vous avez raison dans le détail de ma définition mais pour moi les croyants se sentent plus humain et libre dans leur tête
Etant athée et par ma propre intelligence je mets de côté toute croyance

Je suis également athée, mais, cela ne m'empêche pas de m'intéresser aux religions et à la spiritualité.

Répondre·

fogrx

15 novembre 2021 11:11
terreciel a écrit :
Bonjour Lavandine.
Je suis d'accord avec votre remarque (et aussi avec celle de Plumes)
La connaissance est importante mais essayons de penser par nous-mêmes.
Aussi je suggère la lecture de Krishnamurti et Thich Nhat Hanh .....
Oui à l'ouverture d'esprit par la spiritualité!

Je veux profiter, Lavandine et Terreciel, de vos compétences en matière de spiritualité : y a-il une corrélation entre Krishnamurti et la secte "Hare Krishna ? Cette secte était très
active après 68, mais semble avoir disparue. Merci de votre réponse

Répondre·

Pinocchio31

15 novembre 2021 10:50
fogrx a écrit :
Je n'ai pas écrit que la religion rendait libre et plus humain...

J'admets que vous avez raison dans le détail de ma définition mais pour moi les croyants se sentent plus humain et libre dans leur tête
Etant athée et par ma propre intelligence je mets de côté toute croyance

Répondre·

fogrx

15 novembre 2021 10:40
beijaflor a écrit :
Excellente réflexion.
Vos trois livres cités correspondent à des religions officielles. Mais à ces religions correspondent les grands mouvements spirituels. L’église de Saint Pierre s’effondre mais l’église spirituelle de saint jean est emplie de Lumière.
Ne nous arrêtons pas aux livres écrits par des êtres imparfaits. Allons au delà sur le chemin de la Lumière.
Heureusement vous n’avez pas cité le petit livre rouge de Mao qui détruit notre humanité.
Les livres sont des supports, quelques marches pour s’élever. Le reste est dans le cœur, dans l’amour qui ouvre les vraies portes de la VIE.
Si on brûlait tous les livres nuisibles à la Vie, la planète deviendrait un gigantesque brasier.

Bien sûr, il faut lire le livre de Mao mais avec un esprit critique ( voire un esprit de critique) et surtout ne pas s'y arrêter.

Répondre·

fogrx

15 novembre 2021 10:36
kirnos a écrit :
peut être les lire pour être en mesure de répondre aux fanatiques de tous poils mais surtout pas se cantonner à ça

Tout à fait d'accord.

Répondre·

fogrx

15 novembre 2021 10:35
solaire69 a écrit :
Cela me fait sourire. Je suis bien d'accord. J'écris moi-même des livres qui n'ont rien à voir avec ceux que vous nommez. www.mariaangelle.com

J'ai noté votre site et vais me procurer quelques uns de vos livres.

Répondre·

fogrx

15 novembre 2021 10:20
Pinocchio31 a écrit :
La religion rend elle libre et plus humain ..... j'ai un gros doute à mes yeux elle a aucune vertu ?

Je n'ai pas écrit que la religion rendait libre et plus humain...

Répondre·

beijaflor

15 novembre 2021 09:20
beijaflor a écrit :
Excellente réflexion.
Vos trois livres cités correspondent à des religions officielles. Mais à ces religions correspondent les grands mouvements spirituels. L’église de Saint Pierre s’effondre mais l’église spirituelle de saint jean est emplie de Lumière.
Ne nous arrêtons pas aux livres écrits par des êtres imparfaits. Allons au delà sur le chemin de la Lumière.
Heureusement vous n’avez pas cité le petit livre rouge de Mao qui détruit notre humanité.
Les livres sont des supports, quelques marches pour s’élever. Le reste est dans le cœur, dans l’amour qui ouvre les vraies portes de la VIE.
Si on brûlait tous les livres nuisibles à la Vie, la planète deviendrait un gigantesque brasier.

J’ajouterai pour être juste que dans la Bible, les livres du roi Salomon sont authentiques. Quoi de plus beau que ses Psaumes?
Toutes les vraies œuvres d’art créées dans la contemplation sont des élans vers Dieu.

Répondre·

terreciel

15 novembre 2021 09:15
lavandine a écrit :
La religion enferme, la spiritualité ouvre l'esprit.

Bonjour Lavandine.
Je suis d'accord avec votre remarque (et aussi avec celle de Plumes)
La connaissance est importante mais essayons de penser par nous-mêmes.
Aussi je suggère la lecture de Krishnamurti et Thich Nhat Hanh .....
Oui à l'ouverture d'esprit par la spiritualité!

Répondre·

beijaflor

15 novembre 2021 09:14

Excellente réflexion.

Répondre·