BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

delphinium29

28 février 2023 10:42

Bonjour tout le monde ....
Martine fais attention à toi. Heureusement ton fiston arrive ......
Bon appetit .......

Répondre·

gino1

28 février 2023 10:30

Bonjour, il neigeote, de retour de chez l'osthéo il a bien manipulé mon mari, un nerf coincé sous le muscle fessier, sans doute dû à sa chute.

Répondre·

montreal

28 février 2023 09:54

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Beau ciel à la Saint-Romain,
Il y aura des denrées et du bon vin

Saint Romain
Abbé du Jura, frère de saint Lupicin (+ 460)

Romain et Lupicin : Deux frères dont les cheminements spirituels et le caractère étaient fort différents, mais bien complémentaires. Plutôt que de s'opposer, ils unirent leurs différences, pour se rejoindre dans un même service de Dieu.
Romain avait trente cinq ans lorsqu'il quitta son Bugey natal, n'emportant avec lui que "la vie des Pères du Désert." Il prit son chemin vers l'Est, traversa de grandes forêts et finit par atteindre la Bienne. Il venait de trouver ce qui lui convenait: de la terre labourable, une fontaine, des arbres et du silence. Il vécut là quelques années comme s'il était dans le désert égyptien de la Thébaïde.
Saint Romain et saint Lupicin - cathédrale de Saint-Claude Puis des disciples vinrent à lui, si nombreux qu'il dût leur bâtir deux monastères distants de 12 kilomètres l'un de l'autre. Condat qui deviendra la ville de Saint Claude, et Laucone qui deviendra Saint Lupicin. Son frère en effet vint le rejoindre, mais attendit son veuvage. Romain garda la direction de Condat et confia Laucone à Lupicin.
Romain était indulgent, doux et patient. Lupicin, sévère et intransigeant. Cela composait un heureux mélange. Quand le relâchement s'introduisait à Condat, Lupicin reprenait les choses en main et rétablissait la discipline. Quand les moines de Laucone commençaient à se décourager de trop de rigueur, Romain devenait leur supérieur, les faisant dormir et manger davantage, leur rendant bonne humeur et santé.
La gloire de Dieu, dans les deux cas, y trouvait son compte.
Illustration: Saint Romain et saint Lupicin - cathédrale de Saint-Claude.
Originaire de la région, formé dans un monastère lyonnais, Romain se retire à 35 ans, vers 435, dans un "désert" au confluent de deux rivières, pour y vivre en ermite. Il est bientôt rejoint par Lupicin, puis par d'autres; une vie commune s'esquisse, dans ce lieu nommé Condadisco, puis dans un autre appelé Lauconne qui comptera bientôt 150 moines, enfin à Romainmôtier... (Propre du diocèse de Saint-Claude)
Dans le Jura, en 461, la mise au tombeau de saint Romain, prêtre et abbé de Condat. Suivant l'exemple des anciens moines, il fut le premier dans ce lieu à mener la vie érémitique et devint par la suite le père d'un grand nombre de moines.

Saints bretons et celtiques

28.02 s. Rivelin - évêque de Tréguier au 6e siècle successeur de Tugdual, honoré à la chapelle du Moustoir

Ephéméride
28-02-1483 : Naissance de Raphaël Sanzio, dit Raphaël, symbole du classicisme en peinture.

28-02-1895 : Naissance de l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol.

28-02-1916 : Mort de l'écrivain Henry James.

28-02-1922 : Fin du protectorat britannique sur l'Egypte.

28-02-1956 : En France, le gourvernement étend la durée des congés payés à 3 semaines

28-02-1974 : Inauguration du Palais des Congrès à Paris.

28-02-1983 : Le lecteur à laser et le disque numérique sont lancés.

28-02-1986 : Assassinat du premier ministre suédois Olof Palme.

28-02-1987 : La Cour d'assisses spécial de Paris condamne Georges Ibrahim Abdallah, chef présumé des Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL) à la réclusion criminelle à perpétuité.

28-02-1988 : A Soumgaït (Azerbaïdjan) : début des affrontements entre Arméniens et Azéris : 32 morts.

Mardi 28 Fevrier 2023
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 10h23 (UTC) Coucher de la lune : 2h41 (UTC)

Planter le bégonia

Idéal pour fleurir abondamment les plates-bandes ombragées tout l'été, certaines variétés de bégonias annuels se plaisent aussi au soleil dans les massifs si le sol reste frais. La couleur irisée des fleurs et le port compact de la plante en font aussi un sujet de choix pour garnir les jardinières estivales.

Difficulté de la plantation du bégonia
Très facile.

Quand planter le bégonia ?
Au printemps, lorsque tout risque de gelée est écarté.
Préparer la plantation du bégonia
Dès le début du printemps, on trouve très facilement des godets de bégonias annuels dans toutes les jardineries.

Choisir des plantes en boutons, au feuillage luisant et exempt de signes de parasites ou de maladies.
Préparer le sol en l'ameublissant et en retirant toutes les mauvaises herbes.
Faire un apport de terreaux et de compost si la terre est pauvre.

Exposition
Mi-ombre ou soleil.
Sol
Riche et frais.
Distance entre 2 plants de bégonias
15 cm.
Comment planter le bégonia ?

Faire tremper les godets dans une bassine d’eau pour hydrater la motte.
Dépoter la plante en prenant soin de ne pas blesser les racines.
Avec une petite pelle à main, creuser un trou à peine plus grand que la motte. Placez-y la plante et tasser la terre autour du pied.
Espacer les bégonias d'une quinzaine de centimètres en tous sens.

En jardinière, l'opération est encore plus simple : remplir le contenant d'un lit de billes d'argile surmonté de bon terreau du commerce et y installer les plantes en respectant le même espacement.

Après la plantation du bégonia

Arroser immédiatement après la plantation. Les bégonias se plaisent en sol frais surtout lorsqu'ils sont exposés au soleil. Maintenir une bonne humidité du sol en arrosant régulièrement.
En jardinière, un apport d'engrais liquide tous les quinze jours permettra de soutenir la floraison durant tout l'été.
Supprimer les fleurs fanées afin de favoriser la formation de nouvelles fleurs.

Ici, il y avait -3° avec du vent frisquet. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

28 février 2023 08:48

Soleil déjà chez nous...-2 mais moins de vent on dirait...

Répondre·

mirepass

28 février 2023 08:42

Bonjour à tous,
Levée comme toi Martine … rien ne presse … tu vas avoir ton fils cela va
Te faire du bien …
Le café de Fred toujours appréciable…
Pas chaud ce matin comme bern515 mais le soleil arrive … pluie fin de journée ?

Répondre·

martinemdh

28 février 2023 08:28

La maladie que j'ai n'est pas mortelle en soi...mais de plus en plus invalidante...,el ne guérit pas risque d'oclusion intestinale ...ou si. Chute me casser le col de fémur ou autres ...
Elle ne guérit pas ....au stade des connaissances d'aujourd'hui....
Le ciel est bleu...mon fils ainé vient voir sa :maman pour qq jours !! ..

Répondre·

bern515

28 février 2023 08:03

bonjour, bonjour
c'est toujours froid le matin je crois qu'il y a eu -2 mais le soleil arrive
bonne journée

Répondre·

martinemdh

28 février 2023 07:53

Vu l'heure je me lève..
..mon ifils vient voir sa maman !!...il va rester qq jours...

Répondre·

Whisky

28 février 2023 06:10

Vu l'heure, je peux servir le café ☕
Q a pris le TGV ce matin 😇

Répondre·

Whisky

28 février 2023 04:44

Bonjour, bonjour
Aujourd'hui journée toubibs

Répondre·

montreal

27 février 2023 18:51

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. Le principal est que tout le monde aille bien. On en sait quelque chose avec le beau-frère qui est revenu de l'hôpital de Berck à l'hôpital de Boulogne et ça ne va pas fort. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

27 février 2023 18:23

Ehhhh le 1er c'est après demain 😉

Répondre·

martinemdh

27 février 2023 17:23

bonsoir.....
Rien de grave en principe .........1mars et ça va repartir ,merci ,à demain

Répondre·

martinemdh

27 février 2023 11:32

Bonjour à tous
toujours sympa le pompier ...je vais essayer de manger un morceau..
Merci de prendre de mes nouvelles
Toubib cet aprem...

Répondre·

Whisky

27 février 2023 10:39

Martine: Tu voulais savoir si les jeunes pompiers étaient toujours aussi galants et aimables 😂 Prend soin de toi 😘 😘 😘

Répondre·