gino1
Bonjour, il ne pleut pas encore, coiffeur ce matin pour nous deux, j'attends quelqu'un qui doit me tailler la haie de laurier et trois arbres fruitiers. Maman a à nouveau des problèmes avec ses appareils auditifs donc direction audioprothésiste à l'autre bout de la ville, drive chez Leclerc mieux vaut prévoir par les temps qui courent.
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is, à demain,
martinemdh
Je viens de lire l’éphéméride de Montreal .je lis que ..le 1er épisode du feuilleton .Belphégor date de 1965.... je m'en souviens très vaguement ,j'avais 15 ans ....à l'époque on aimait bien regarder des feuilletons qui nous faisaient peur .....
aprem bien fraiche ....vivement le soleil ,la mer ....
déjà les buches flambent joyeusement dans le poêle
montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,
Dicton du jour
Au jour de Sainte-Colette,
Commence à chanter l'alouette
Ste-Colette de Corbie
Fille de Robert Boellet, charpentier picard, et de Marguerite Moyon. À la mort de ses parents, elle distribue tout ce qu’elle possède aux pauvres et cherche en vain une communauté dans laquelle elle pourrait s’engager dans une clôture absolue. N’en ayant point trouvé, elle obtient de l’abbé de Corbie qu’il lui fasse construire une cellule adossée aux murs d’une église; elle y entre après avoir fait profession du Tiers Ordre de Saint-François. Le Père Jean Pinet, franciscain du couvent d’Hesdin, la forme à la pratique de cette règle. En 1406, elle obtient une dispense de sa clôture pour rendre visite au pape Benoît XIII et lui demander d’être admise chez les clarisses et de réformer et de rétablir le second Ordre de Saint-François. Ayant obtenu satisfaction, elle revient dans sa patrie et cherche dans les diocèses d’Amiens, Noyon et Paris un lieu propice pour bâtir un monastère, mais l’hostilité de nombreuses personnes l’oblige à y renoncer. Elle est alors présentée à la duchesse de Genève, Blanche de Savoie, qui met à son entière disposition une partie de son château de la Balme. Colette s’y installe avec ses compagnes et débute une vie entièrement dévouée à la fondation de nombreux monastères (17) et à la réforme de beaucoup d’autres (1381-1447)
Sainte-Colette est la patronne des charpentiers. Elle est invoquée pour faire fuir les crapauds.
Saints bretons et celtiques
06.03 s. Senan - l'un des 12 Apôtres d'Irlande, né au 5e siècle, grand voyageur en France, Italie et en Bretagne
Ephéméride
06-03-1429 : Jeanne d’Arc rencontre Charles VII. Cette jeune paysanne lorraine convaincue de sa mission bouter les Anglais hors de France et conduire jusqu’au trône le roi de Bourges rencontre enfin celui qu’elle appelle son "Gentil Dauphin".
06-03-1475 : Naissance Michel-Ange.
06-03-1848 : Rachel chante pour la première fois la marseillaise au Théatre français.
06-03-1926 : Naissance du cinéaste polonais Andrzej Wajda.
06-03-1964 : Constantin II devient roi de Grèce.
06-03-1965 : Premier épisode à la télévision française de Belphégor.
06-03-1973 : Mort de l'écrivain américain Pearl Buck, prix Nobel en 1938.
06-03-1980 : Marguerite Yourcenar est la première femme élus à l'Académie française.
06-03-1987 : Le naufrage du car ferry britannique "Herald Of Free Enterprise" à 1 km du port belge de Zeebrugge fait 193 morts.
Lundi 06 Mars 2023
Pleine Lune
Pleine Lune
Lever de la lune : 16h33 (UTC) Coucher de la lune : 6h26 (UTC)
Planter et repiquer le pétunia
Semés au début de l'année, les pétunias peuvent être ensuite directement plantés dans le jardin ou la jardinière. Mais il est préférable d'effectuer un repiquage intermédiaire pour qu'ils deviennent plus trapus.
Matériel :
pot ou godets de tourbe
terreau
châssis ou tunnel
bêche
griffe
transplantoir
arrosoir
Conseil :
Si vos plants sont déjà bien développés, pincez-les pour provoquer le départ d’une ramification qui rendra le pied plus compact.
Bon à savoir :
La plantation en jardinière s’effectue dans un bon terreau, après avoir pris soin de placer, dans le fond du contenant, une couche de graviers pour former un drainage.
Sélectionner des plants
Le repiquage d’un plant permet d’effectuer une première sélection pour ne conserver que les plus beaux et les mieux formés, tout en favorisant leur développement. Dans des pots ou des godets en tourbe, placez un peu de terreau sur quelques centimètres.
Placer les plants en godets
Arrachez ensuite les plants sélectionnés en conservant un peu de terreau autour de leurs racines. Pour cela, mouillez le support de culture quelques heures avant d’intervenir. Placez vos plants dans les godets et comblez avec le terreau bien décomposé.
Protéger avec un châssis ou un tunnel
Tassez avec les doigts pour éviter les poches d’air. Mouillez et installez vos jeunes plants à l’extérieur, en les protégeant de la fraîcheur par un châssis ou un tunnel plastique. Laissez-les ainsi se développer jusqu’au mois de mai, période idéale de plantation.
Préparer la terre
Préparez le massif destiné à recevoir vos plants en ameublissant le sol sur 20 cm de profondeur. Enlevez cailloux et racines de mauvaises herbes. Griffez pour niveler le sol. Dessinez l’emplacement et répartissez dessus vos pétunias. Comptez une distance de 30 cm entre chaque pied
Planter, tasser et arroser
Avec le transplantoir, creusez un trou et placez-y votre pétunia après avoir enlevé le pot, sauf s’il s’agit d’un godet de tourbe qui se décomposera dans la terre. Comblez autour de la motte et tassez avec les doigts. Arrosez même si le sol est humide.
Ici, il y avait 2° au levé, nuageux. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,