BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

29 août 2023 16:52

Les gros volets en bois bleu, faut bien les accrocher car c'est du lourd 😊

Répondre·

martinemdh

29 août 2023 15:53
bern515 a écrit :
tu as vu le film martine ?

Non pas vu le film mais lu le livre il y a bien longtemps ....
Bern et toi as tu vu le film ?

Répondre·

martinemdh

29 août 2023 15:44

Mon ordi était en révision !! entre les mains du fiston ,chut .je parle de trop et trop fort parait il ??
des nuages ,pas d'eau ,chaleur agréable ....avec un petit pull c'est bon

Répondre·

bern515

29 août 2023 15:37
martinemdh a écrit :
Je m'imagine très bien d'après la description de Fred ,le souffle du vent chez lui et Line ,pire que les hauts des Hurlevents...

tu as vu le film martine ?

Répondre·

martinemdh

29 août 2023 14:05

Les volets roulants sont pratiques etc...si on voulait en mettre on garderait quand même ceux en bois ils font jolis sur la façade ...

Répondre·

delphinium29

29 août 2023 13:47

A cause de nos folles tempêtes ; tout le monde à changer ses jolis volets en bois contre des volets roulants ....

Répondre·

martinemdh

29 août 2023 13:23

Ce matin j ai ete prévenue que j'allais recevoir un bouquet de fleurs de chez aquarelle ...rien ne venant j'ai été voir la bte à lettres..elle est à15m maxi de la porte d'entrée...par terre en plein soleil et dans un carton ...se trouvait le bouquet💐.heureusement que j'y suis allée....le livreur n'a pas fait les 15m pour me le livrer...le seul responsable n'est certainement pas le livreur...on est dans un monde de + en + déshumanisé ou chaque seconde coûte..et compte.il faut faire tout très vite....et les autres on s'en fout...

Répondre·

reinemere

29 août 2023 13:22

Bonjour bien occupée ces temps, le temps est plus clément.

Répondre·

martinemdh

29 août 2023 09:49

Je m'imagine très bien d'après la description de Fred ,le souffle du vent chez lui et Line ,pire que les hauts des Hurlevents...

Répondre·

Whisky

29 août 2023 09:06

De ces bourrasques , à décorner tous les cocus de France & de Navarre !Volet mal accroché. A réveiller un mort contre la façade, un coup de foudre ne fait pas mieux 😨

Répondre·

chocolatte

29 août 2023 08:19

Bonjour à tous,
Le soleil est là 14 °
Bien que ces derniers temps ns n'avions pas trop chaud, et que la pluie est tombée en abondance .. mais le printemps et le début de l'été .. n'ont pas été normaux ..
Je me réfère à mon potager.. je ne sais pas ce qui se passe , rien ne pousse..comme les autres années.. tomates, courgettes, ne donnent rien.. betteraves rouges et carottes ont levé il y a 1 quinz de jours alors que semés en mai.. 😩 Le sol est dur comme du béton ..

Bonne journée à tous

Répondre·

montreal

29 août 2023 08:01

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Pluie à la Sainte-Sabine,
Est une grâce divine

Sainte Sabine
Martyre à Rome
couvent Sainte Sabine, siège des dominicains Il n'est pas douteux qu'elle ait subi le martyre pour avoir enterré sa servante victime de la persécution. Elle vivait sans doute à Vindenia en Ombrie. Une église bâtie à Rome en son honneur sur le mont Aventin en fit une sainte romaine très célébrée.
C'est maintenant la basilique Sainte-Sabine et le gouvernement de l'Ordre des Prêcheurs y est établi au couvent de Sainte-Sabine à Rome.
À Rome, commémoraison de sainte Sabine, dont le titre établi sur l'Aventin vers 422-432, présente son nom à la vénération.

Martyre de saint Jean Baptiste
(Ier siècle)

Jean, le dernier Prophète, n'a jamais mâché ses mots, pas plus quand il traitait les pharisiens de "races de vipères" sur les bords du Jourdain, que lorsqu'il rappelait à Hérode Antipas qu'il n'avait pas le droit de vivre avec Hérodiade, la femme de son frère Phlippe. A présent, il est en prison, car on n'a pas le droit de faire impunément des reproches publics aux grands de ce monde. Il sait qu'Hérodiade lui en veut à mort. Mais ce n'est pas ce qui le préoccupe. C'est Jésus. Martyre de Saint Jean-Baptiste, paroisse de la Vallée de l'Aisne Est-il bien le Messie que lui, Jean, annonçait? A-t-il eu raison de lui faire confiance, de lui donner ses propres disciples? Sa conduite est si étrange. "Il tient dans sa main la pelle à vanner." Pourquoi ne vanne-t-il pas avec gloire et majesté? La réponse est venue. Aux disciples de Jean venus l'interroger, Jésus a répondu: "Allez annoncer à Jean ce que vous voyez et entendez: les aveugles voient, les boiteux marchent ..." Jean n'a plus de doutes. Il peut à présent rendre le dernier témoignage. Il a bien rempli sa mission. C'est l'anniversaire d'Hérode. Salomé danse et envoûte le roi ivre: "Demande-moi tout ce que tu voudras, fut-ce la moitié de mon royaume." Ce sera la tête de Jean sur un plateau. Scène décrite, entre autres, dans l'Évangile de saint Marc, au chapitre 6
Illustration: Martyre de Saint Jean-Baptiste, paroisse de la Vallée de l'Aisne
- vidéo 'Pour retrouver les racines de l'eucharistie dans la Bible, le Fr. Philippe Lefebvre remonte à la mort de Jean-Baptiste.'
Un internaute canadien nous signale:
"Jean-Baptiste est le patron des canadiens français"
Mémoire du martyre de saint Jean Baptiste, que le roi Hérode Antipas maintint en prison dans la forteresse de Machéronte et qu'il ordonna de décapiter le jour de son anniversaire, à la demande de la fille d'Hérodiade. Comme une lampe qui brille, le précurseur du Seigneur a rendu témoignage à la vérité aussi bien dans sa mort que dans sa vie.

« Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie ! »
Psaume 29

Saints bretons et celtiques

29.08 s. Fiakr - moine irlandais du 7e siècle, saint patron des jardiniers, représenté muni d'une bêche

Ephéméride
29-08-1741 : La guerre de Succession d’Autriche coûte cher à la couronne de Louis XV. Il faut de l’argent. Philibert Orry, contrôleur général des Finances, se voit contraint de rétablir l’impôt du dixième.

29-08-1926 : L'esclavage est officiellement aboli au Népal.

29-08-1935 : La Belgique pleure la reine Astrid, tuée lors d'un accident d'automobile en Suisse.

29-08-1942 : Apparition de l’appellation “ France libre ”. Le général de Gaulle en est à la fois le symbole et l’autorité.

29-08-1958 : Naissance du chanteur Michael Jackson.

29-08-1966 : Dernier concert des Beatles à San Francisco

29-08-1982 : Mort de l'actrice Ingrid Bergman.

29-08-1987 : Mort de l'acteur américian Lee Marvin.

Mardi 29 Août 2023
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 18h28 (UTC) Coucher de la lune : 2h05 (UTC)

Alchémille : une plante indispensable au jardin

Atout majeur dans l’aménagement d’un jardin, l’alchémille est à la fois belle et simple à cultiver.

Fiche de culture de l’alchémille

Nom latin
Alchemilla sp.
Exposition
toutes situations
Climat
tempéré
Période de floraison
été
Conseil du calendrier lunaire
planter en Lune descendante

Description de l’alchémille
Plante vivace de la famille des Rosacées, l’alchémille (à prononcer « alkémille ») forme un coussin arrondi d’un beau vert tendre, dont les feuilles sont palmées et légèrement dentées. Leur beauté est magnifiée les matins d’été, lorsque les gouttes de rosée qu’elles retiennent scintillent au soleil. Le découpage du feuillage est plus ou moins prononcé selon l’espèce choisie.
La floraison débute en général à la toute fin du printemps et se poursuit jusqu’en été. Les inflorescences se composent de petites fleurs jaune-vert, regroupées en corymbes ou en épis.
Semis et plantation de l’alchémille
Conditions de culture
L’alchémille s’adapte à presque toutes les situations, qu’il s’agisse de la nature du sol, son pH ou encore de l’exposition au soleil. Sa seule exigence serait une terre riche, fraîche, mais bien drainée.
Plantation de l’alchémille
Les plantes du genre Alchemilla étant rustiques et appréciant plus l’humidité que la sécheresse, il est recommandé de planter en début d’automne, plutôt qu’au printemps.
La plantation se résume ensuite à quelques étapes simples :

Creuser un trou 2 à 3 fois plus grand que le pain racinaire de la plante.
Déposer un mélange de sable et de terreau, afin d’améliorer le drainage et la fertilité du sol.
Installer l’alchémille dans le trou, puis reboucher ce dernier en tassant bien.
Arroser copieusement.

Pour maintenir l’humidité dans le sol en été, une astuce consiste à appliquer un épais paillis naturel au pied des plantes. Une fois installées, les alchémilles joueront à leur tour le rôle de couvre-sol et de rétenteur d’humidité pour les plantes situées à proximité.
Utilisations et associations de l’alchémille
Les Alchemilla sont parfaites comme plantes couvre-sol, en premier plan dans les massifs et les bordures. Les plus résistantes à la sécheresse s’adaptent bien dans la création de rocailles.
Campanules, gypsophiles, Heuchera, sauges bleues, Phlox ou encore renouée de l’Himalaya sont autant d’associations possibles pour accompagner l’alchémille.

L’entretien de l’alchémille
Peu contraignantes, les alchémilles réclament peu d’entretien. Bien que résistantes au manque d’eau, elles apprécient malgré tout d’avoir les pieds au frais lors des périodes sèches. Quelques arrosages leur permettront ainsi de dévoiler tout leur charme floral.
Pour la taille, celle-ci consiste à supprimer les fleurs fanées. Les alchémilles ont, en effet, tendance à se ressemer spontanément, avec le risque de devenir envahissantes. Au tout début du printemps, un rabattage de la touffe au ras du sol permet également le renouvellement du feuillage.
La multiplication de l’Alchemilla
Elle peut se faire par semis :

soit en laissant un pied se ressemer spontanément, puis en repiquant les jeunes plants ;
soit en récoltant les graines pour les cultiver en godets dans un premier temps, pour ensuite les transplanter en pleine terre.

L’autre méthode (un peu plus rapide) consiste à diviser le pied en début d’automne. Chaque fragment doit comporter quelques feuilles et de belles racines pour faciliter sa reprise.
Maladies et parasites de l’alchémille
Aussi robuste que rustique, l’alchémille ne craint ni la maladie, ni les ravages des insectes parasites.

Différentes espèces d’Alchemilla
A. alpina : l’alchémille des Alpes
Espèce naine, haute de 10 à 20 cm. Son feuillage est fortement découpé et couvert de poils soyeux.
A. conjuncta : l’alchémille conjuncta
Cette espèce est très proche d’Alchemilla alpina, quoiqu’un peu plus volumineuse. Ses feuilles sont également plus lobées, en forme d’étoile.
A. erythropoda
Haute de 20 cm, pour 30 cm de diamètre, cette alchémille se distingue par son feuillage vert bleuté, et ses fleurs en petites grappes situées à l’extrémité de longues tiges.
A. mollis : le manteau de Notre-Dame
Probablement l’espèce la plus vendue et cultivée, elle forme un gros coussin de 40 à 50 cm de diamètre, pour 30 à 50 cm de hauteur. Les feuilles sont grandes (10 cm) et plissées. La floraison est abondante, formant presque un voile au-dessus du feuillage.

Ici, il y avait ° au levé soleil mais fraîcheur. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

29 août 2023 07:49

Hello Delphi tu sembles avoir la forme.,ça fait plaisir de te lire
Bonne journée, ici.le soleil est avec nous..
Les arrosoirs sont aussi déjà de sortie..

Répondre·

delphinium29

29 août 2023 07:29

Bonjour ..bonjour ...tout le monde

Dimanche Landivisiau recevait les championnat militaire de rugby : les joueurs des iles FIDJI et ceux Ouzbékistan...92 à 3 ;;;;.... Quelle ambiance ....... super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd'hui temps gris ...... peut-être la pluie en fin de journée .....Histoire de Marée......

Répondre·

gino1

29 août 2023 07:10

Bonjour point de soleil par ici, toujours cette fraicheur.

Répondre·