BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

9 octobre 2023 05:13

Les yeux ça va mieux
mais en bas ,ça râle !!

Répondre·

martinemdh

9 octobre 2023 05:12

Bonjour Bonjour
GIF
GIF

Répondre·

montreal

8 octobre 2023 19:27

Françoise et moi-même nous vous souhaitons à toutes et à tous une agréable soirée. À demain,

Répondre·

martinemdh

8 octobre 2023 15:03

notre bassin est presqu'à sec avec beaucoup de vase ...jamais on ne la vu dans un tel état
bonne fin de journée à tous ......

Répondre·

Whisky

8 octobre 2023 09:39

Petit tour en bord de rivière , Whisky n'en demande pas plus. Elle est bien basse, roches et galets bien visible hors de l'eau ! Niveau descendu d'un bon 10cm entre cette nuit et ce matin, marquage humidité GIF
Descendu les stores , il tape le bougre GIF GIF . 21°extérieur, 23,5° au salon, porte fenêtre ouverte.

Répondre·

montreal

8 octobre 2023 09:19

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Gelée d'octobre,
Rend le vigneron sobre

Sainte Pélagie la Pénitente
Martyre à Antioche (+ v. 302)

Nous avons le récit de sa mort grâce à saint Jean Chrysostome. Pelagia penitenteAu début de la persécution de Dioclétien vers 302, les policiers se présentent au domicile de sainte Pélagie qui n'a que 15 ans. Elle est seule et ils viennent l'emmener car elle est chrétienne. Devant leur attitude dont elle sait que cela risque de se terminer par un viol avant d'être menée au tribunal, "Pélagie, écrit saint Jean Chrysostome, imagina une ruse si habile que les soldats n'en sont pas encore revenus. D'un air calme et gai, feignant d'avoir changé d'avis, elle les prie de la laisser se retirer un moment, juste le temps de revêtir la parure qui convient à une nouvelle épousée. Ils n'y voient aucun inconvénient. Quant à elle elle sort posément de la chambre, monte en courant sur le toit de la maison et se précipite dans le vide. C'est ainsi que Pélagie déroba son corps à la souillure, qu'elle délivra son âme pour lui permettre de monter au ciel et qu'elle abandonna sa dépouille mortelle à un ennemi désormais inoffensif."
Illustration: image de la paroisse S Pelagia in Guinzano diocesi di Pavia (sites en italien)
Voir aussi sur le bibliothèque monastique, Abbaye Saint Benoît: sainte Pélagie et les homélies de saint Jean Chrysostome.
homélie sur Sainte Pélagie
On se souvient le même jour de Pélagie dite 'de Jérusalem' qui serait celle évoquée par Saint Jean Chrysostome dans une homélie : Il est aisé à Dieu de vous retirer du fond de l’abîme de tous les vices. N’avez-vous point entendu parler de la courtisane fameuse qui, après s’être convertie, a brillé par sa piété autant qu’elle s’était signalée auparavant par sa vie abominable?
Voir aussi dans la légende dorée de Jacques de Voragine:
- Pélagie, la première des femmes de la ville d'Antioche, regorgeait de biens et de richesses...
- Marguerite, nommée Pélage
À Antioche de Syrie, vers 302, sainte Pélagie, vierge et martyre, dont saint Jean Chrysostome a chanté hautement les louanges.

Ephéméride
08-10-1799 : Bonaparte revient d'Egypte et débarque à Fréjus.

08-10-1813 : Le duc de Wellington, qui a déjà infligé une défaite décisive aux Français à Vitoria en Espagne, poursuit les armées françaises et remonte jusqu’à Toulouse.

08-10-1957 : Explosion d'un stock de bombes dans la Casbah d'Alger : 24 morts.

08-10-1963 : M. Dino del Bo est nommé président de la Haute Autorité CECA.

08-10-1982 : La Diète polonaise interdit le syndicat "Solidarnosc".

08-10-2000 : Le Prince Henri de Luxembourg devient le sixième souverain de la dynastie luxembourgeoise créée en 1890.

Dimanche 08 Octobre 2023
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 23h58 (UTC) Coucher de la lune : 15h25 (UTC)

Araujia blanchâtre : la Plante Cruelle grimpante et envahissante

Araujia blanchâtre est une plante grimpante ligneuse de la famille des Asclépiadacées, originaire d’Amérique du Sud. Très vivace, elle est considérée dans de nombreux pays comme envahissante. Elle est capable d’étouffer le support sur lequel elle se palisse et se reproduit très facilement.

Fiche de culture de l’Araujia blanchâtre

Nom latin
Araujia sericifera ;
Autres dénominations
Plante cruelle, Araujia porte-soie, Araujia blanchâtre ou Kapok ;
Exposition
ensoleillée ou mi-ombre ;
Climat
peu rustique, supporte difficilement une température inférieure à -10 °C ;
Période de plantation
au printemps ;
Période de floraison
d’août à octobre.

Description de la Plante cruelle
Certains déconseillent la culture de l’araujia blanchâtre en extérieur. En effet, ses graines volubiles pourraient être disséminées par le vent et envahir les espaces environnants.
Anatomie de la l’araujia porte-soie
L’araujia blanchâtre est une plante vivace au feuillage persistant qui produit au printemps de jolies petites fleurs blanches parfumées. Elle est aussi nommée Plante Cruelle, car elle est capable de piéger les insectes pollinisateurs en son sein grâce à un pollen gluant. La plante contient aussi du latex très irritant pour la peau et les yeux.
Les feuilles
Les feuilles sont simples, opposées et mesurent environ 6 à 10 cm de longueur. Elles ont une forme ovale, avec un bord légèrement ondulé et une pointe acuminée. Elles présentent une face supérieure lisse, tandis que la face inférieure est couverte de poils soyeux et blanchâtres, d’où son nom commun.
Les fleurs
Les boutons floraux sont rose pâle. Les fleurs deviennent ensuite blanches et quelques fois marbrées de lignes rosées. Elles sont plutôt petites. Leur anatomie fait penser au jasmin de Madagascar, avec une forme de trompette allongée, d’environ 3 à 5 cm de long. Les fleurs dégagent un doux parfum sucré et agréable qui attire les insectes pollinisateurs. Malheureusement, ces fleurs sont aussi de redoutables pièges, car le pollen qu’elles contiennent est gluant et emprisonne ces insectes à l’intérieur des fleurs.
Les fruits
La fructification donne de gros fruits ovoïdes et côtelés, toxiques pour les hommes comme pour les animaux. Ils sont remplis de graines plates et ailées, qui sont disséminées par le vent.
Semis et plantation de l’Araujia blanchâtre
Notez que l’Araujia blanchâtre est considérée comme une espèce envahissante dans certaines régions du monde, et qu’elle peut causer des problèmes environnementaux en étouffant la croissance d’autres plantes indigènes. Si vous êtes intéressé par la culture de cette plante, il est recommandé de vous renseigner sur les réglementations locales avant de planter.
Le semis
Le semis est facile à réussir et se réalise au printemps sous châssis froid. Les graines possèdent une très bonne conservation et peuvent germer jusqu'à 5 ans après leur production.
La plantation
L’Araujia blanchâtre se cultive sur un sol bien drainé et dans un lieu ensoleillé, ou bien en pot. La plantation se fera préférentiellement au printemps.
L’entretien de l’Araujia blanchâtre
La Plante Cruelle est une plante qui demande un peu d’entretien pour éviter sa propagation. Toujours manipuler l’Araujia avec des gants et une protection pour les yeux, car elle contient du latex corrosif. Couper et ramasser les fleurs fanées régulièrement permet de limiter le côté invasif de la plante. On peut aussi tailler régulièrement, si possible à l’automne pour la contenir dans l’espace qui lui est consacré. Un arrosage hebdomadaire pendant les mois les plus chauds est nécessaire, surtout si la plante est cultivée en pot.

La multiplication de l’Araujia blanchâtre
L’Araujia blanchâtre est une plante qui multiplie facilement par bouturage. En automne, on réalise les boutures à partir de tiges périphériques ligneuses pour les placer sous abri pendant la saison froide.

Ici, il y avait 5° au levé et 27° pour tantôt. Les mauvaises herbes, nous donnent tout le temps du travail. Je vais traiter mais c'est pénible, ça va que mon voisin, agriculteur, a un produit efficace. Bonne appétit et surtout un bon dimanche à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

8 octobre 2023 09:14

Merci Choco, Reine
GIF

Répondre·

chocolatte

8 octobre 2023 09:04

Bonjour à tous
Encore beau soleil..
Martine; un petit miracle bien utile
Bon dimanche à tous

Répondre·

reinemere

8 octobre 2023 09:04

Je suis contente pour toi martine, mes nouvelles lunettes me vont bien aussi, la monture est plus grande il parait que c'est la mode, ça je m'en moque ....

Répondre·

martinemdh

8 octobre 2023 09:02

J'ai commencé ce matin le traitement avec les gttes dans les yeux...je n'en reviens pas ,pour moi c'est presque miraculeux :la vue est plus nette et surtout je n'ai plus l'impression d 'être en bateau ...j'aurais embrassé l'oph...

Répondre·

reinemere

8 octobre 2023 09:00

Tu as raison les relations sont différentes avec nous, mais quand je vois ma fille toujours à 100 à l'heure ... et encore je la trouve patiente !!!.

Répondre·

martinemdh

8 octobre 2023 08:56

Les mamans sont souvent bien occupées entre leur travail,les enfants.et la maisons etc...Quand elles sont la et le peuvent Les mamies sont un vrai trésor de bonheur, de tendresse...

Répondre·

reinemere

8 octobre 2023 08:31

Bonjour sous le soleil.
Passé un bon moment hier avec la tribu, 🐱 a longuement profité de mes genoux pour une sieste, j'ai acheté en jardinerie (ils ont un petit rayon pour enfants) un sac à porter en bandoulière nommé 'banane' à ma petite fille elle était ravie !. 😃

Répondre·

gino1

8 octobre 2023 07:48

Bonjour le soleil inonde la cuisine, je vais préparer les salades pour le barbecue.

Répondre·

delphinium29

8 octobre 2023 06:54

Bonjour bonjour . Soleil tristounet .... ou fatigué dès le matin

Répondre·