BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

gino1

15 janvier 2023 08:13

Bonjour, il pleut un peu de vent cette nuit. Cet après midi concert de gala de l'harmonie de Soultz cela divertira mon mari et maman.

Répondre·

martinemdh

15 janvier 2023 08:02

A partir de 21h30 àvons eu la lumière par à-coup....
Merci pour le ☕️ café ...il est encore chaud
...

Répondre·

delphinium29

15 janvier 2023 07:56

Pas de coupure de courant ...
Notre usine à Gaz fonctionne .....

Répondre·

martinemdh

15 janvier 2023 07:44

Bonjour,bonjour..
Rien vu car hier soir,ni phone,ni internet,ni électricité,grosse tempête ,pluie ...
Ce matin tout fonctionne normalement

Répondre·

Whisky

15 janvier 2023 07:42

Delphi c'est le vent qui t'a poussé hors du lit ?

Répondre·

delphinium29

15 janvier 2023 06:55

Bonjour Bonjour ......

Répondre·

Whisky

15 janvier 2023 05:18

Bonjour, bonjour
Pour les lèves tôt, le café coule
Economie ? 😳Bien moins sûr que toi Montréal ! Certes, nous consommons moins mais les factures sont en haussent . 😱Et pas qu'un peu 😖

Répondre·

montreal

14 janvier 2023 18:42

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. Tristounet ce temps, on est loin de nos saisons d'avant. D'un autre côté, ça fait des économies de chauffage, quoique ce n'est pas si sûr avec l'humidité. On ne peut que subir hélas. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

14 janvier 2023 17:55

Je vous ai lu chocolatte du moins un message
avons eu beaucoup de vent et xxxx coupures d’électricité
bonne soirée à tous

Répondre·

chocolatte

14 janvier 2023 15:39

Bonjour à tous,
J'ai dû oublier de valider ce matin ..
Temps gris à souhait .. le ciel était bas tte la journée .. 9 °
Le vent hurle tjrs autant et cela devrait s'accentuer en rafales .. 🌪
Bonne fin d'aprem.

Répondre·

martinemdh

14 janvier 2023 13:28

J 'ai est la porte fenêtre pour secouer la nappe dans le jardin. J'ai pris une grosse bouffée d'air frais...je ne sors plus...bonne après-midi...

Répondre·

gino1

14 janvier 2023 12:32

Bonjour il fait bien gris mais pas encore de plie vent fort annoncé sur les crêtes

Répondre·

montreal

14 janvier 2023 10:58

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Soleil de Ste-Nina,
Pour un long hiver rentre ton bois

Sainte Nino
Vénérée en Géorgie (IVe siècle)

Nina, Ninon, Christine ou Chrétienne.
Sainte Nino de GéorgieLes Eglises d'Orient la fêtent le 14 janvier. L'Eglise en Occident en fait mémoire ce jour-là ainsi que le 15 décembre.
Nous connaissons sa vie par l'écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de l'Ibérie, région intérieure de l'actuelle Géorgie. Une jeune captive chrétienne, dont on ignore le pays d'origine, devenue esclave à la cour royale de Mzkhéta, non loin de Tbilissi, garde toute sa foi auprès du roi Mirian. Plus que sa grande beauté, c'est son inlassable charité qui la fait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d'un enfant, elle est appelée auprès de la reine Nana qui se meurt. Elle lui rend la santé. Quand le roi veut la récompenser, elle lui dit préférer sa conversion. Le roi en laisse d'abord le soin à sa femme. A quelque temps de là, il demandera à l'archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume.
Sainte Nino se retire dans la région de Bobdé où, dès le IVe siècle, fut construite une cathédrale.
A Mzekhéta un petit oratoire rappelle aujourd'hui encore ce baptême de la Géorgie.
Voir également:
- la Communauté des sœurs de Sainte-Chrétienne (diocèse de Reims) et le site internet de la congrégation portant le nom de Sainte-Chrétienne et ayant la double mission d'éduquer et de soigner.
Au martyrologe romain au 14 janvier: Au pays des Ibères au delà du Pont Euxin, au IVe siècle, sainte Ninon. Captive chrétienne, elle acquit, par la sainteté de sa vie, un tel respect et admiration de tous qu'elle attira la reine elle-même, dont le fils en bas âge avait retrouvé la santé grâce à ses prières, le roi et tout le peuple, à la foi du Christ.

Saints bretons et celtiques

14.01 s. Hiler - aristocrate gallo-romain cultivé du 4e siècle, évêque de Poitiers

Ephéméride
14-01-1852 : A la suite des plébiscites des 21 et 22 décembre de l’année précédente qui ont accordé à un président élu pour dix ans de très larges pouvoirs, la nouvelle Constitution promulgue les dispositions qui viennent d’être votées.

14-01-1919 : Allemagne : libération des prisonniers de guerre par les Alliés.

14-01-1943 : Conférence à Casablanca entre Churchill, Roosevelt, de Gaulle et Giraud, qui énonce le principe de reddition sans condition de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon.

14-01-1957 : Humphrey Bogart disparaît

14-01-1962 : Le Conseil adopte les premiers règlements sur la politique agricole commune (PAC) mise en place en vue de créer un marché unique des produits agricoles et d'assurer la solidarité financière par l'intermédiaire d'un Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA).

14-01-1963 : Le général de Gaulle, président de la République française, déclare que la France doute de la volonté politique du Royaume-Uni de devenir membre de la Communauté. Quelques jours plus tard, les négociations avec tous les pays candidats sont suspendues.

Jardiner en zone océanique
Les régions de l'Ouest bordant la Manche et l'Océan Atlantique connaissent un climat océanique
Ces régions bénéficient du Gulf-Stream, un courant marin chaud, et de l'effet tampon des océans sur les températures. Les hivers sont doux, les étés relativement frais au Nord et ce climat est relativement humide.

Que faire en janvier au verger ?
travaux janvier verger traiter tailler nettoyer

Continuez à traiter vos fruitiers et taillez toujours sans oublier d'enrichir le sol ou de nettoyer les écorces... Au verger, en janvier, l'activité du jardinier ne s'est pas arrêtée !

Samedi 14 Janvier 2023
Dernier Quartier
Dernier Quartier
Coucher de la lune : 10h56 (UTC)

Ici il y avait 7° avec du vent et de la pluie éparse. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

mirepass

14 janvier 2023 09:33

Ça souffle si fort que j’ai été cherché le pain en voiture …
On ne voit rien … il fait noir comme dans le café 🤣

Répondre·

bern515

14 janvier 2023 09:05

bonjour, bonjour
temps doux 9° pas de pluies pour l'instant, j'ai bêcher un bout de jardin mais trop déçu par l'an passé, les poireaux sont trop fins il en faut 2 pour le potage
bonne journée

Répondre·