BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

gino1

22 janvier 2023 19:49

Avec maman il faut également que je sois ferme sinon je me fais bouffer cela ne lui plait pas toujours heureusement que ses copines lui disent qu'elle a de la chance d'être près de moi.

Répondre·

montreal

22 janvier 2023 18:25

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. C'est une bonne chose lorsque l'on s'entend avec ses proches mais ça ne réussi pas partout. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

22 janvier 2023 18:00

Elle n'a pas trop le choix, alors entre les chats, les raccommodages coutures, quand elle a faim elle met la table, aide un chouia en cuisine et diverses petites bricoles à son niveau. télé et journal ,ne pas oublier ses tours de table ou balcon par beau temps et son pédalage ça baigne. Sur, pour d'autres ...besoin d'aide mais sommes là aussi pour ça !
Disons: le gros orage est derrière nous , ouf ! Sa fille lui a expliqué que si elle est ici c'est que j'y suis pour quelque chose et depuis WOW ça coule 😇

Répondre·

gino1

22 janvier 2023 17:44
Whisky a écrit :
Depuis ce matin le ciel n'a pas bougé, toujours aussi gris et froid
Le bois est monté, Mamie heureuse devant le feu et à coté du radiateur (double chauffage 😊) elle regarde TLS au rugby 🏉

Mamie à l'air de bien se plaire chez vous, quelle chance

Répondre·

Whisky

22 janvier 2023 15:51

Depuis ce matin le ciel n'a pas bougé, toujours aussi gris et froid
Le bois est monté, Mamie heureuse devant le feu et à coté du radiateur (double chauffage 😊) elle regarde TLS au rugby 🏉

Répondre·

martinemdh

22 janvier 2023 15:11

A cette heure c'est bon pour venir prendre un café ...et j’amène de l'armagnac de derrière les fagots ,la réserve de bois est faite pour la soirée ...ça caille ....le poêle est allumé.....pas de soleil derrière les vitres ...le ciel est triste
je viens de préparer mes médocs ,mis dans la pochette a doc ,je suis tranquille de ce coté la pour la semaine ....j'ai un maillot bien chaud ,un chemisier,un gilet et des chaussons fourrés ,et je ne crève pas de chaleur .....bon aprem

Répondre·

mirepass

22 janvier 2023 13:05

Bonjour à tous,
Bien froid … mais le soleil derrière les vitres est le bienvenu…
Pas de neige par ici, tant mieux !
Grasse matinée… en prévision de demain 🦷 !
Le café ☕️ est servi .

Répondre·

martinemdh

22 janvier 2023 09:52

Heureusement chez nous pas de neige ☃️,où alors ne pas sortir et . La contempler de sa fenêtre
Bonne journée....

Répondre·

montreal

22 janvier 2023 09:46

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

À la Saint-Vincent,
Tout dégèle ou tout fend

Saint Vincent
Diacre de Saragosse, martyr à Valence (+ 304)

(avec son frère saint Oronce et saint Victor)
La vie du patron des vignerons s'est tellement améliorée au cours des temps qu'il est difficile de démêler l'histoire de la légende. Trois faits sont historiques: il était diacre; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: "A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu."
Saint Vincent, diacre et martyr, diocèse de Viviers"Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture. Comme Laurent de Rome, Vincent offre le modèle accompli du service dans l'Église: ministre de l'évêque pour l'offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l'accompagner aussi à l'heure suprême du témoignage. Son culte, très répandu dans les pays de vignobles, le fut également à Viviers, où la Cathédrale lui fut dédiée dès le VIe siècle. Vincent signifie 'vainqueur', et la liturgie joue volontiers sur le sens de son nom." (illustration - Saint Vincent, diacre et martyr - Titulaire de la cathédrale et patron du diocèse - Église catholique en Ardèche)
Saint Vincent, diacre et martyr, paroisse Saint-Vincent en Narbonnais "Au cours des années 304 et 305, plus d'un millier de chrétiens périront en Espagne sous la torture. Le martyre de Vincent a été rapporté très tôt par le poète Prudence (348-v.415) dans son ouvrage 'La couronne des martyrs'. Son culte s'étendait à la totalité de l'empire romain dès l'époque de saint Augustin (354-430). L'iconographie le représente, en habit de diacre portant l'évangéliaire (proclamé par lui au cours de la messe) et la palme du martyre. Il est encadré de deux ceps de vigne portant des grappes de raisins." (paroisse Saint-Vincent en Narbonnais - Prières à Saint Vincent - Chanson des vignerons pour la fête - site des catholiques de l'Aude)
Saint Vincent est très souvent représenté en Bourgogne, patron de l'église-cathédrale de Mâcon et de celle de Chalon-sur-Saône (siège d'un évêché jusqu'en 1801), il est aussi le patron de l'église de Chevagny les Chevrières près de Mâcon.
Avec saint Oronce, il fait partie des saints du diocèse de Gap et d'Embrun.
Quant à l'origine de son patronage des vignerons, plusieurs hypothèses sont envisagées.
- chapelle de Saint Vincent martyr - relique cathédrale de Valence en Espagne (en espagnol).
Mémoire de saint Vincent, diacre de Sarragosse et martyr. Dans la persécution de Dioclétien, en 304, avec son évêque saint Valère, il fut conduit à Valence, et là, après avoir subi la prison, la faim, le chevalet, des plaques brûlantes, il s'envola au ciel, vainqueur, pour recevoir la couronne du martyre.

Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l'abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises ! Saint Vincent, patron des vignerons, si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant ! Saint Vincent, patron des vignerons, si l'un ou l'autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos cœurs s'ouvrent à la souffrance des autres ! Saint Vincent, patron des vignerons, que le bon soleil se lève sur tout ceux que nous aimons, comme sur nos vignes ! Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps ! Et si quelqu'orage gronde, obtiens-nous humour et pardon ! Saint Vincent, toi qui étais diacre, c'est-à- dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permets que d'autres hommes se mettent à leur tour au service des hommes pour leur plus grand bien matériel et spirituel ! Saint Vincent, toi qui as refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi ! Saint Vincent, toi qui as tant souffert, permets que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s'attendrisse, qu'aucune souffrance ne soit inutile. Obtiens que jamais nous ne blessions ni nos amis, ni nos ennemis ! Avec l'aide de Saint Vincent qui a supporté de souffrir pour sa foi, Seigneur, fortifie-nous dans les épreuves ! Avec l'aide de Saint Vincent qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté !
Prière à St Vincent prononcée par Mgr Turini à l'occasion de la St Vincent, patron des vignerons, à Castelnau-Montratier en présence de la confrérie des vins des Côteaux du Quercy.

Saints bretons et celtiques

22.01 s. Dozhwal - prince de Bretagne au 7e siècle, fils de Judael et Pritelle, frère de Jezekael, Onenn et Uriell

Ephéméride

22-01-1788 : Naissance du poète anglais Lord Byron.

22-01-1804 : Apparition des premiers vélocifères.

22-01-1892 : Naissance de Marcel Dassault.

22-01-1901 : Mort de la reine Victoria après soixante trois ans de règne. Son fils Edouard VII lui succède.

22-01-1910 : A Edimbourg, la France est invitée à rencontrer pour la première fois l'Ecosse en rugby. Le tournoi des Cinq Nations et en marche.

22-01-1911 : Naissance de l'auteur et acteur André Roussin.

22-01-1946 : Charles de Gaulle présente sa démission au président de l'Assemblée.

22-01-1963 : Signature du traîté franco-allemand par De Gaulle et Adenauer.

22-01-1970 : Le Boeing 747 effectue entre New-York et Londres son premier vol transatlantique.

22-01-1972 : Signature par le Danemark, l'Irlande, la Norvège et le Royaume-Uni des traités d'adhésion aux Communautés européennes.

Dimanche 22 Janvier 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 8h34 (UTC) Coucher de la lune : 17h09 (UTC)

Réussir la taille de l'hortensia : astuces et matériel
hortensia tailler arbuste à fleurs

Avec leurs grandes fleurs à têtes rondes, les hortensias garnissent les massifs de fleurs éclatantes qui apparaissent en juin et durent jusqu'en automne. La taille permet d'obtenir une floraison régulière.

Matériel :
sécateur
produit cicatrisant

Conseil :
Même si les rameaux nés après la taille ne portent des fleurs que l'année suivante, il est préférable de ne pas se précipiter pour effectuer cette coupe en automne. En effet, les tiges ayant porté des fleurs protègent les bourgeons des grands froids durant tout l'hiver.

Bon à savoir :
Plus l'arbuste est âgé, plus vous pouvez le tailler sévèrement, les inflorescences étant alors plus grosses.

Tailler après la floraison
Tailler après la floraison
La taille des hortensias se pratique de préférence après la floraison dans les régions tempérées. Dans celles où les gelées sont assez rudes, mieux vaut attendre la fin de l'hiver ou le début du printemps. Les rameaux florifères sont ceux produits l'année précédente.
Raccourcir les rameaux
Raccourcir les rameaux
Raccourcissez les rameaux portant les fleurs fanées en les taillant au-dessus d'une paire de gros bourgeons bien formés. N'ayez pas peur de les couper sur 30 cm de longueur de façon à garder une forme arrondie au buisson.
Couper les tiges faibles ou mal formées
Couper les tiges faibles ou mal formées
Profitez de cette opération de taille pour aérer la touffe et lui redonner une silhouette régulière. Coupez les tiges faibles ou mal formées au-dessus de bourgeons situés près de la souche. Supprimez aussi les branches qui naissent au centre du buisson de façon que l'air circule librement.
Couper les tiges âgées
Couper les tiges âgées
Sur les pieds âgés, renouvelez les branches principales en coupant, près de la base, les tiges les plus anciennes, qui sont aussi les moins productives. Taillez également au-dessus de bourgeons sains les rameaux endommagés par les gelées. Passez un produit cicatrisant sur les plus grosses coupes.
Conseils pour garder des hortensias bleus longtemps
Si les hortensias qui, en Bretagne et en Anjou, profitent de terrains schisteux sont naturellement bleus, sur d’autres sols, c’est à vous d’agir pour obtenir cette belle coloration.

Quelques hortensias qualifiés de bleus, tels ‘Bodensee’ ou ‘Blue Wave’, portent de charmantes fleurs quasiment mauves, même en sol neutre. Mais, pour les autres espèces, notamment les macrophyllas, ce sont uniquement les variétés à fleurs roses qu’il est possible de bleuir.
Pour cela, deux conditions doivent être réunies : il faut les cultiver dans un sol très acide(remplacement de la terre du jardin par de la terre de bruyère) et, surtout, les fertiliser avec un engrais organique bleuissant contenant de la poudre d’ardoise qui garantit un apport nécessaire en alumine (par exemple : l’engrais hortensias bleus de Solabiol).

Les bons gestes :

Si vous avez des ardoises, réduisez-les en petits morceaux en les pilant et incorporez-les au pied des hortensias. Elles peuvent être remplacées par l’engrais bleuissant à mélanger à la terre de bruyère lors de la plantation (une poignée pour 20 l de substrat), ou à épandre en entretien sur le terrain griffé (50 g/m2). Trois apports d’engrais bleuissant annuels sont conseillés pour obtenir et conserver cette belle coloration : au départ de la végétation, lors de la formation des inflorescences et, enfin, pendant la floraison. Pour que l’engrais pénètre le sol, arrosez à chaque fois avec de l’eau non calcaire.

Ici, il y avait -3° avec du vent et averses de neige annoncées aujourd'hui et demain. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

chocolatte

22 janvier 2023 09:46

Bonjour à tous,
Ciel bouché, il neige, et n'est pas prête de fondre avec encore -1 °
J'ai bien dormi ..
Bon dimanche à tous

Répondre·

gino1

22 janvier 2023 09:23

Bonjour, léger saupoudrage cette nuit le ciel est gris pas de vent, il fait bon rester au chaud

Répondre·

Whisky

22 janvier 2023 07:20

Ciel couvert, pas de neige ,du vent et 0° Je viens d'ouvrir les volets du séjour ....Frisquet avec ce vent

Répondre·

delphinium29

22 janvier 2023 07:09

Bonjour Bonjour tout le monde

Répondre·

martinemdh

22 janvier 2023 06:46

Chez nous -6 mon ...

Répondre·

martinemdh

22 janvier 2023 06:08

Avec tous les médocs que je prends le soir vers 21h je dors jusqu'à 7 h le matin ,je me réveille en ayant du mal à sortir ma tête de l'eau....bonne journée

Répondre·