martinemdh
Bonjour...hier soir j'étais persuadée d'avoir pris mes médocs mais ils sont restés dans une coupelle sur la table de nuit..
C'est mon mari qui s"'en ai aperçu en se levant..
J'ai passé une nuit très difficile...me suis recouchee ...pris une demie dose de médocs...rendormie...je me leve
montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,
Dicton du jour
Si le jour de la Saint Blaise est serein,
Bon temps pour le grain
St-Blaise de Sébaste
Médecin d'origine arménienne et évêque de Sébaste, il est installé dans une grotte au Mont Argeus et possède le don de guérir les hommes et les animaux (selon la légende, ces derniers venaient le voir d'eux-mêmes pour obtenir son aide, tout en veillant à ne point troubler sa prière). Un jour, le gouverneur Agricola de Cappadoce arrive dans la région pour persécuter les chrétiens. La grotte de Blaise ayant été découverte à cause de la présence de nombreux animaux regroupés non loin, il est arrêté. Traduit à plusieurs reprises devant le tribunal, il refuse de renier sa foi, malgré les supplices qui lui sont infligés. Il est finalement jeté dans un lac pour y être noyé, mais au lieu de s’enfoncer dans les eaux, il marche à leur surface. Il est finalement décapité (+ vers 316)
Saints bretons et celtiques
03.02 s. Morvred - ermite disciple de Guénolé au 6e siècle, moine à l'abbaye de Landévennec
Ephéméride
03-02-1945 : Les Alliés déversent 3000 tonnes de bombe sur Berlin.
Vendredi 03 Fevrier 2023
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 14h13 (UTC) Coucher de la lune : 6h34 (UTC)
Quand et comment planter les glaïeuls : pas à pas
planter glaïeul printemps
Pour les voir fleurir de juin à septembre, la plantation des glaïeuls s'effectue en période printanière entre mars et juin.
Réussir la culture des glaïeuls en pleine terre
Les glaïeuls s'épanouissent en terrain riche très filtrant, enrichi en compost. Préparer la terre une semaine avant la plantation.
Ces grandes fleurs aiment le soleil. Choisir un emplacement bien ensoleillé et à l'abri du vent ; les tiges, parfois très hautes, sont fragiles.
Les glaïeuls donnent du relief aux massifs. Plantés en ligne, ils soulignent les bordures et permettent de réaliser de somptueux bouquets de fleurs coupées.
Réserve nutritive, les bulbes de glaïeuls sont plus gros d'une année sur l'autre. Plus les bulbes sont gros, plus la floraison est importante.
Ils se replantent tous les ans, surtout dans les régions froides (hivers à -5°C).
Surtout ne pas replanter les mêmes bulbes au même endroit : ces belles fleurs sont sensibles aux thrips et à la fusariose.
Conseils de plantation des bulbes de glaïeul en massif
Creuser des trous à 10 cm de profondeur sur 20 cm de largeur.
Placer les bulbes au fond du trou, racines vers le bas.
Enfoncer des tuteurs à proximité des bulbes.
Reboucher des trous avec la terre.
Arroser s'il fait très sec.
Pour échelonner la floraison des glaïeuls, installer des bulbes à un autre emplacement une semaine plus tard.
Arracher et conserver les glaïeuls
glaïeul fleur arracher conserver
En automne lorsque les températures commencent à descendre en dessous de zéro c'est le moment d'arracher vos bulbes de glaïeuls.
Il est important pour qu'ils produisent une seconde fois de ne pas couper les feuilles à ras des bulbes avant qu'elles aient jauni.
Attendre que les feuilles jaunissent avant de les sortir de terre.
Utiliser une fourche bêche ou une serfouette.
Les extraire et les secouer pour retirer la terre.
Retirer les bulbilles qui pourront être plantées (elles ne produiront des fleurs que 3 ans voire 4 ans plus tard).
C'est à ce moment qu'il faudra couper les feuilles au dessus du bulbe et le mettre à secher dans une caisse, dans une pièce bien aérée et à l'abri du gel.
Le bulbe qui vient d'être arraché est en fait le bulbe qui s'est formé au dessus du bulbe planté à l'origine. Voilà pourquoi il est important de le conserver. Les fleurs que le bulbe arraché donnera la saison suivante, seront encore plus importantes.
Ici, il y avait 4° au levé, ciel couvert. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
martinemdh
Coucou les quintos...
Les crêpes pour nous ça sera pour demain...aujourd’hui c'était aide ménagère etc...pas eu trop le temps pour faire la pâte...
Fred :beau rêve...dommage de ne pas avoir pu profiter du soleil...j'ai vu sur la carte météo le sud.n'en a pas manqué....ici ,rien que du gris,pas le moindre petit rayon
Au faite avec les crêpes Pas une ptite bouteille de bon cidre?
Bien tard déjà alors bonne nuit à tous...à demain...
Whisky
Soleil comme hier toute la journée avec pleine lune cette nuit= froid !
Avec cette crève 😖j'en profite bien peu. A 14h ouvert le portail pour ma livraison d'oxygène en attente de 2 belles livreuses, je me suis assis devant la porte du garage sous le balcon mais au soleil avec mon companion. Quand j'ai ouvert mes yeux , quel charme , elle étaient devant moi , j'avais piqué du nez 😂
Bonne soirée