BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

gino1

17 février 2023 10:56

Bonjour je me suis rendormie puis réveillée à 9h15 pas bon mais on prend
c'est l'heure de l'apéro tout est prêt je sers.

Répondre·

chocolatte

17 février 2023 10:47

Bonjour à tous,
Légère pluie ce matin 8°
Pas bcp dormi.. à ruminer .. les propos du toubib hier..
Gino, je ne bêche plus, pour 30 euros un motoculteur me retourne le petit carré de potager..

Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

17 février 2023 09:21

Cela m'étonnerait que notre village soit retenu car très peu d'habitants :300 environ..malgré que le maire soit copain comme c...avec le député.et sa tête penche fortement vers notre président. est ce que cela compte ?....
La pluie s'est deja arrêtée...mais le ciel est tout gris

Répondre·

montreal

17 février 2023 08:58

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Fossés pleins en février,
Abondance dans les greniers

Saint Alexis Falconieri
Et les fondateurs des Servites (+ 1310)

Alexis Falconieri est l'un des sept marchands florentins qui se libérèrent des servitudes de leur négoce pour vivre au service de l'Église, à l'image de la Mère de Dieu, dans la prière et dans l'apostolat. Ordre des servites de Marie Ils étaient grands amis, ils avaient tous de trente à trente-cinq ans quand ils se retirèrent, silencieux, se construisant des huttes de bois dans la forêt, s'adonnant à la prière et au travail de leurs mains. A tour de rôle, ils prenaient la besace et se faisaient mendiants pour s'assimiler à la classe la plus pauvre et récolter beaucoup d'humiliations de la part de ceux qui se souvenaient de leurs richesses anciennes. Ils n'avaient jamais songé à fonder un ordre de religieux, mais Rome le leur imposa et ce fut leur dévotion à la Sainte Mère de Dieu qui leur fit donner le nom de "servites" ou "serviteurs de Marie."
Comme un même lien de vraie fraternité avait uni ces sept hommes durant leur vie, ainsi la postérité les embrassa dans une seule et même vénération.
Les sept saints fondateurs de notre ordre (document en pdf)
Léon XIII, en 1888, les canonisa collectivement sous les noms de Bonfils, Bienvenu, Manet, Amédée, Hugues, Sosthène, Alexis. Leurs corps sont ensevelis au Mont Sénario, dans le même sépulcre, afin qu'une même châsse conserve, une fois morts, ceux que la vie fraternelle avait unis.
Mémoire des sept saints fondateurs de l'Ordre des Servites de Marie. Marchands de Florence, ils décidèrent d'un commun accord de s'établir sur le mont Senario au service de la Vierge Marie et de fonder un Ordre sous la Règle de saint Augustin. Un même esprit de fraternité les réunit dans leur vie, une vénération commune du peuple les a accompagnés après leur mort. Ils sont commémorés ensemble le jour où serait mort centenaire le dernier d'entre eux, Alexis, en 1310.

Fais-moi chanter l'amour de la Bienheureuse, de la Dame qui se réjouit du Christ. Donne-moi réconfort, Mère du Bel Amour et mets feu et flamme en mon cœur. Confortez-vous en grande allégresse, vous qui avez grande espérance en Dieu. Voici la Madone et son Fils. Ne sommes-nous point en sûreté !
Laudes italiennes du XIIIe siècle

Saints bretons et celtiques

17.02 s. Kireg - saint gallois venu en Bretagne au 6e siècle sur une auge de pierre, éponyme de Perros-Guirec

Ephéméride
17-02-1673 : Une semaine après la première du Malade imaginaire au théâtre du Palais-Royal, Molière éprouve un malaise en scène. A 10 heures du soir, il meurt chez lui. Sa femme, Armande Béjart, obtient du roi que l’archevêque de Paris autorise le lendemain l’inhumation de celui qui n’a pu, avant de mourir, abjurer sa profession de comédien.

17-02-1800 : Création du corps des préfets. Instauration de 98 départements et de 36000 communes.

17-02-1806 : Il est décidé que l’Arc de triomphe sera élevé sur la colline de Chaillot, tandis qu’un autre se dressera place du Carrousel pour célébrer la gloire des armées de Napoléon Bonaparte. Percier et Fontaine sont chargés de celui du Carrousel et Chalgrin construit celui de l’Etoile.

17-02-1906 : Armand Fallières élu président de la République. Il fera appel à Clemenceau comme chef du gouvernement.

Vendredi 17 Fevrier 2023
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 5h38 (UTC) Coucher de la lune : 13h05 (UTC)

Semer et bouturer les fleurs et arbustes

Les semis et le bouturages des fleurs et arbustes d'ornement se font en fonction de la saison, de la température et de la luminosité de la région, mais également des végétaux que l'on souhaite installer.
A l’intérieur, les semis se font en fin d’hiver et au printemps, quand la température extérieure est encore trop froide. Dans le Midi, on peut semer plus tôt, en février ou parfois même fin janvier, car la luminosité extérieure est bonne. C’est utile pour les espèces dont la croissance est lente au départ (aubergine, piment, bégonia). Au nord de la Loire, mieux vaut attendre début mars pour éviter que le manque de lumière fasse s’étioler les jeunes plants.

Quand il fait assez chaud pour semer dehors, il est temps de bien nettoyer votre matériel de semis pour le consacrer au bouturage, dont la période la plus intense se concentre entre juin et septembre.
Les boutures sont piquées dans des godets remplis de terreau pour semis, puis placées en miniserre, "à l’étouffée" : ainsi l’eau qu’elles vont perdre par évaporation ne sera pas dissipée, mais contribuera à maintenir une ambiance humide autour des boutures.

Les graines à semer
Février / Mars Mars / Avril
Fleurs bégonia
cléome
coléus
pélargonium
impatiens
sauge
verveine agératum
amaranthe
balsamine
cobée
haricot d’Espagne
mimulus
rose d’Inde
œillet d’Inde
tabac d’ornement

Les plantes à bouturer
Février
Mars Avril
Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre
Novembre
bambou
buis
chrysanthème
cytise
cactus de Noël
croton
groseillier lantana
lierre
pépéromia
saule
tamaris bégonia
(à feuillage
ou à fleurs)
lavande althéa
arbre à perruques
clématite
cognassier
du Japon
deutzia
escallonia
jasmin d’hiver
kolkwitzia
lilas
pérovskia
passiflore
potentille
seringat
troène arbre aux papillons
bignone
bruyère
caryoptéris
cornouiller
genêt
grenadier
hamamélis
laurier-rose
lilas des Indes
millepertuis
oranger du Mexique
pittosporum
romarin
véronique arbustive abélia
abutilon
brugmansia
chèvrefeuille arbustif
ciste
corête du Japon
cotonéaster
hortensia
impatience de Nouvelle-Guinée
irésine
laurier-tin
mahonia
nandina
photinia
weigélia anthémis
aucuba
bougainvillée
éléagnus
fusain
fuchsia
pélargonium
houx
if
jasmin étoilé
laurier-cerise
œillet
osmanthe
pyracantha
santoline
sauge arbustive
sureau forsythia
framboisier
rosier

Ici, il y avait 8° avec de la pluie et du vent. Je crois que beaucoup de municipalités se moquent de leurs administrés, ça n"engage que moi, bien sûr, mais lorsque je constate la manière dont on nous considère lorsque l'on soulève un problème, rien n'est plus révoltant. Je n'en dirais pas plus. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

17 février 2023 08:26

Envoies que la pluie arrive cette nuit 😊

Répondre·

Whisky

17 février 2023 08:24

Une rue pleine de trous et un conseiller municipal m'informant que notre village a été sélectionné parmi les 14 participants pour la région Bourgogne pour l'émission de S Bern :"le village préféré des français"
J'en profiterai pour placer un "gentil" mot au maire 😂ainsi que le temps de trajet pour m'emmener à l'hôpital, indemnisations........... le tout à la charge de la mairie bien entendu !

Répondre·

martinemdh

17 février 2023 08:13

Il pleut un peu....j'ai rdv chez l'ophtalmologiste en fin de matinée...il y a des travaux dans la rue...il va falloir que je marche...dans une rue plaine de trous

Répondre·

bern515

17 février 2023 07:53

bonjour, bonjour
plus de soleil mais de la douceur 10°
bonne journée

Répondre·

martinemdh

17 février 2023 07:40

BONJOUR BONJOUR

Répondre·

delphinium29

17 février 2023 07:13

BONJOUR ...Bon JOUR

Répondre·

Whisky

17 février 2023 05:05

Bonjour, bonjour

Répondre·

montreal

16 février 2023 18:40

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. À demain les amies is,

Répondre·

delphinium29

16 février 2023 18:28

Ici il pleut toujours!!!! les sols rigolent..... évidemment.
Bon Appetit .... Bonne soirée!!

Répondre·

martinemdh

16 février 2023 17:53

Gino ce n'est pas étonnant que vous soyez fatiguée +++..ne restez pas ainsi.... vous pourriez prendre attache avec une association d'aide à la personne...
c'est ce que j'ai perso et j 'en suis satisfaite.demandez à votre mairie...qui pourrait peut-être vous aiguiller...

Répondre·

gino1

16 février 2023 17:41

je suis cassée j'ai bêché cet après midi, il faudrait que je me fasse aider.

Répondre·