Solitude

mistouflette - 10 juillet 2026 18:41

SOLITUDE
Triste mot imprimé au fond de ma mémoire
Quand mon cerveau s'embrume sans me laisser d'espoir
Une sordide habitude racontant à la lune
Mes peines et mes déboires réunis chaque soir.

Ballotée par les flots, sur une mer sans repos
Comme une coquille vide aspirée par le vide
Des abysses insondables, source de nombreux drames

Tant d'années sont passées, me laissant des regrets
Qui ne servent à rien, entretiennent le chagrin
Le silence installé, cerbère de mes journées
Me laisse du vague à l'âme comme unique programme

Heureusement ma Muse est là, à ma rescousse
Et me souffle des mots qui sont réels cadeaux
Pour remplir quelques pages à l'abri de mon âme.
4 Octobre 2021

Solitude

mistouflette10 juillet 2026 18:41

SOLITUDE
Triste mot imprimé au fond de ma mémoire
Quand mon cerveau s'embrume sans me laisser d'espoir
Une sordide habitude racontant à la lune
Mes peines et mes déboires réunis chaque soir.

Ballotée par les flots, sur une mer sans repos
Comme une coquille vide aspirée par le vide
Des abysses insondables, source de nombreux drames

Tant d'années sont passées, me laissant des regrets
Qui ne servent à rien, entretiennent le chagrin
Le silence installé, cerbère de mes journées
Me laisse du vague à l'âme comme unique programme

Heureusement ma Muse est là, à ma rescousse
Et me souffle des mots qui sont réels cadeaux
Pour remplir quelques pages à l'abri de mon âme.
4 Octobre 2021

mistouflette

15 juillet 2026 09:51
Charlotte a écrit :
Ce poème m a pris par la main, je n étais pas seule l' instant de la lecture
MERCI pour ce partage j espère que vous animerez un jour des ateliers d 'écriture 😄

Merci Charlotte
Malheureusement il est trop tard pour animer un atelier d'écriture
J'ai 80 ans, je marche avec un déambulateur, je ne conduis plus
L'écriture me permet de rester debout
Amicalement

Répondre·

Charlotte

14 juillet 2026 18:45

Ce poème m a pris par la main, je n étais pas seule l' instant de la lecture
MERCI pour ce partage j espère que vous animerez un jour des ateliers d 'écriture 😄

Répondre·

Margaret

12 juillet 2026 08:50

Merci pour ce joli poème, bonne journée

Répondre·

Solo12

11 juillet 2026 18:11
Marie-Françoise a écrit :
bon courage pour la suite , votre situation est une double peine mais la vie va vous sourire vous etes en vie vous et vous avez un peu de chemin à faire je vous souhaite de le faire accompagnée d'ami e s .

Pour moi le passé est passé, je regarde devant moi

Répondre·

Solo12

11 juillet 2026 18:11
Marie-Françoise a écrit :
bon courage pour la suite , votre situation est une double peine mais la vie va vous sourire vous etes en vie vous et vous avez un peu de chemin à faire je vous souhaite de le faire accompagnée d'ami e s .

Pour moi le passé est passé, je regarde devant moi

Répondre·

Marie-Françoise

11 juillet 2026 16:43
Solo12 a écrit :
Sur la route du passé
Je marchais à pas lassés
Le temps a vraiment effacé
Mes souvenirs entrelacés

Sur le chemin du retour
J’ai pu rejoindre le carrefour
Il n’y avait plus de témoins
Mon passé est bien trop loin

Pour Félice

Répondre·

Solo12

11 juillet 2026 10:10
Anne-Laure a écrit :
C’est très beau .
Moi aussi je me sens souvent seule et très décalée…
Artiste à la retraite, et pourtant je vois du monde, et je suis toujours l’initiatrice de ces rencontres, c’est une petite blessure d’égo quand même
j’ai l’impression de n’être importante pour personne. J’aurais tant voulu avoir une bonne copine pour qui, je serai la priorité, j’en connais deux ici comme ça 81 83 ans., elles s’appellent tous les jours, et si l’une ne répond pas ? Au bout de deux tentatives, l’autre débarque !
parce que ça l’amitié ! On nous rabâche d’aller dans les associations sortez !
c’est ce qu’on fait, pratiquement tous n’empêche que il se passe pas grand chose d’autre après n’est-ce pas ? Bonne journée.

Quand on est triste
La vie perd son goût
Pour ne laisser que le dégoût
On est bien dans la boue.

Répondre·

Solo12

11 juillet 2026 10:07
felice a écrit :
Très joli texte. Je me sens seule et perdue, mon compagnon est décédé en avril d'une tumeur inopérable au cerveau découverte en août dernier. Je l'ai soigné, accompagné pendant 8 mois complètement seule, sans famille, sans amis sans même de voisins. Difficile de se remettre d'un tel traumatisme, d'une telle peine, d'une telle fatigue physique et mentale. Je suis revenue dans ma région d'origine mais je n'ai pas retrouvé mes anciennes relations. Je ne suis pas prête à m'inscrire dans les associations qui doivent exister. Je rêve pourtant de rencontrer des hommes, des femmes pour échanger, sortir, marcher etc.... difficile à réaliser si je ne fais pas le 1er pas. Je ne vois pas de solutions

Sur la route du passé
Je marchais à pas lassés
Le temps a vraiment effacé
Mes souvenirs entrelacés

Sur le chemin du retour
J’ai pu rejoindre le carrefour
Il n’y avait plus de témoins
Mon passé est bien trop loin

Pour Félice

Répondre·

CAPUCINE

11 juillet 2026 07:54

Superbement dit.

Répondre·

felice

11 juillet 2026 07:19

Très joli texte. Je me sens seule et perdue, mon compagnon est décédé en avril d'une tumeur inopérable au cerveau découverte en août dernier. Je l'ai soigné, accompagné pendant 8 mois complètement seule, sans famille, sans amis sans même de voisins. Difficile de se remettre d'un tel traumatisme, d'une telle peine, d'une telle fatigue physique et mentale. Je suis revenue dans ma région d'origine mais je n'ai pas retrouvé mes anciennes relations. Je ne suis pas prête à m'inscrire dans les associations qui doivent exister. Je rêve pourtant de rencontrer des hommes, des femmes pour échanger, sortir, marcher etc.... difficile à réaliser si je ne fais pas le 1er pas. Je ne vois pas de solutions

Répondre·

Raymond

11 juillet 2026 07:13

La solitude se combat aussi, même si ce n'est pas toujours facile.
Déjà sourire, ça facilite le contact. Sortir, marcher, randonner en petit groupe, oser .
La vie est bien trop courte pour réfléchir, ruminer, se plaindre, alors que seule une action peut faire changer son existence.
Je ne propose plus de sorties sur Quintonic, personne jamais ne veut participer.
Alors que sur un autre site , j’arrive a réunir dans la bonne humeur une dizaine de personnes.

Répondre·

Pauline

11 juillet 2026 06:35

Très jolie mots..Moi aussi je me sent si seule.. Veuve depuis 10 ans, les ont grandi .. A 57 ans je me sent inutile .. La solitude est présente et m'accompagne à chaque instant.:

Répondre·

Anina

11 juillet 2026 06:34

Très beau texte… Merci.

Répondre·

Anne-Laure

11 juillet 2026 06:22

C’est très beau .
Moi aussi je me sens souvent seule et très décalée…
Artiste à la retraite, et pourtant je vois du monde, et je suis toujours l’initiatrice de ces rencontres, c’est une petite blessure d’égo quand même
j’ai l’impression de n’être importante pour personne. J’aurais tant voulu avoir une bonne copine pour qui, je serai la priorité, j’en connais deux ici comme ça 81 83 ans., elles s’appellent tous les jours, et si l’une ne répond pas ? Au bout de deux tentatives, l’autre débarque !
parce que ça l’amitié ! On nous rabâche d’aller dans les associations sortez !
c’est ce qu’on fait, pratiquement tous n’empêche que il se passe pas grand chose d’autre après n’est-ce pas ? Bonne journée.

Répondre·

nefermi

11 juillet 2026 06:12

L'écriture (la votre si jolie) vous permet d'exprimer donc un peu vous guérir, de vos regrets, de vos chagrins. Vous nous les livrés et le partage peut alléger. Bonne journée accompagnée de vos mots 📓 🖊️

Répondre·