Quelque part en France

mistouflette - 16 février 2022 13:42

Un tout petit village
Au milieu de nulle part
Tu y as vu le jour
Tu y habites toujours

Des petites rues en pente
Que tu peines à gravir
Des maisons hors du temps
Remplies de souvenirs

Tu revoies le café
A la terrasse bondée
Les piliers de bistrot
A la voix éraillée
Des joueurs de belote
A une table installés

Il y a bien longtemps
Que l'école est fermée
L'Institutrice est devenue un retraitée
Les rires d'enfants se sont tus
Le boucher,le boulanger
Ont eux aussi disparus

L'Église n'est ouverte
Qu'en de rares occasions
Un mariage,un baptême
Un Ancien qui s'est éteint

Sur la petite place
Au milieu du village
Tu entends les flons flons
Les airs d'accordéon

Te voilà redevenue
Une toute jeune fille
Qui rêve au Prince charmant
Et dans tes yeux qui brillent
S'est arrêté le Temps.
Texte protégé

Quelque part en France

mistouflette16 février 2022 13:42

Un tout petit village
Au milieu de nulle part
Tu y as vu le jour
Tu y habites toujours

Des petites rues en pente
Que tu peines à gravir
Des maisons hors du temps
Remplies de souvenirs

Tu revoies le café
A la terrasse bondée
Les piliers de bistrot
A la voix éraillée
Des joueurs de belote
A une table installés

Il y a bien longtemps
Que l'école est fermée
L'Institutrice est devenue un retraitée
Les rires d'enfants se sont tus
Le boucher,le boulanger
Ont eux aussi disparus

L'Église n'est ouverte
Qu'en de rares occasions
Un mariage,un baptême
Un Ancien qui s'est éteint

Sur la petite place
Au milieu du village
Tu entends les flons flons
Les airs d'accordéon

Te voilà redevenue
Une toute jeune fille
Qui rêve au Prince charmant
Et dans tes yeux qui brillent
S'est arrêté le Temps.
Texte protégé

mistouflette

19 février 2022 08:26
jplotton a écrit :
Très beau poème qui me rappelle l'existence de certains petits villages de nos campagnes qui ne veulent pas mourir et qui ont une vie autrefois qui était très agréable pour laquelle on éprouve une certaine nostalgie Merci pour ce beau poème .

Merci à vous C'est important de faire revivre ces petits villages tant que notre génération peut le faire avant qu'ils ne disparaissent à tout jamais. Belle journée

Répondre·

jplotton

18 février 2022 22:27

Très beau poème qui me rappelle l'existence de certains petits villages de nos campagnes qui ne veulent pas mourir et qui ont une vie autrefois qui était très agréable pour laquelle on éprouve une certaine nostalgie Merci pour ce beau poème .

Répondre·

mistouflette

18 février 2022 17:05
aconitine a écrit :
merci pour ce beau poème nostalgique mais sur l'essentiel des joies et souvenirs passés

Merci

Répondre·

aconitine

18 février 2022 15:48

merci pour ce beau poème nostalgique mais sur l'essentiel des joies et souvenirs passés

Répondre·

mistouflette

17 février 2022 20:00
gicet a écrit :
Eh bien, je veux juste dire merci à Mistouflette pour ce joli petit poème qui, ma foi m'a bien plu. Peu importe l'âge, il nous renvoie vers les seules choses qui comptent et sont capables de nous tenir debout, j'ai nommé les sentiments, l'affection,et les choses du sexe entre les femmes et les hommes. Gicet

Merci à vous Je me suis fait plaisir en faisant revivre ce petit village qui me rappelle mon enfance et mon adolescence. Ce petit village existe et se situe à quelques kms de COLOMBEY LES DEUX ÉGLISES Belle soirée

Répondre·

gicet

17 février 2022 18:50

Eh bien, je veux juste dire merci à Mistouflette pour ce joli petit poème qui, ma foi m'a bien plu. Peu importe l'âge, il nous renvoie vers les seules choses qui comptent et sont capables de nous tenir debout, j'ai nommé les sentiments, l'affection,et les choses du sexe entre les femmes et les hommes. Gicet

Répondre·

Anais

17 février 2022 09:42

Magnifique de justesse …
Bravo

Répondre·

Claude-

17 février 2022 09:19

Bonjour Mistouflette
Je ne suis pas très doué
Comment de A à Z procéder pour envoyer sur le site Quintonic un texte ou lien actif sujet et support pour discussion et échanges
Par avance merci

Répondre·

mistouflette

17 février 2022 09:06
penelopeh a écrit :
Que voulez-vous dire en rajoutant à chaque fois "texte protégé" ???

Bonjour
Je veux dire que mes poèmes sont à la Bibliothèque Nationale de France et de ce fait, ils font partie du Patrimoine culturel français
Voilà ce qui est écrit sur la dernière page de mes recueils
Aucun extrait de ce livre ne peut être reproduit, sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit, sans autorisation écrite de l'auteur.
Je pense avoir répondu à votre question
Belle journée

Répondre·

penelopeh

17 février 2022 08:41

Que voulez-vous dire en rajoutant à chaque fois "texte protégé" ???

Répondre·

mistouflette

17 février 2022 08:21
mimi94 a écrit :
Un très beau texte !

Merci à vous Belle journée

Répondre·

mistouflette

17 février 2022 08:12
martinemdh a écrit :
les villages sont maintenant le plus souvent habités par des ainés plus ou moins âgés ou par qq amoureux de la campagne ,de sa beauté et du calme qui parfois y règne ....ils n'attirent guère de jeunes faute d'écoles et de commerces indispensables ,de la surpression de moyens de transport....
des habitants du village ou nous habitons m'ont raconté qu'il y a 50 ans on pouvait prendre le train le matin pour aller à Paris (consultation à l'hosto ,courses dans les grands magasin ,sorties etc ....et qu'ils pouvaient rentrer le soir chez eux ,plus possible maintenant .....je ne suis pas une :"c'était mieux avant " c'est un simple constat ......

Comme vous avez raison, simple constat Belle journée

Répondre·

mimi94

17 février 2022 07:59
martinemdh a écrit :
les villages sont maintenant le plus souvent habités par des ainés plus ou moins âgés ou par qq amoureux de la campagne ,de sa beauté et du calme qui parfois y règne ....ils n'attirent guère de jeunes faute d'écoles et de commerces indispensables ,de la surpression de moyens de transport....
des habitants du village ou nous habitons m'ont raconté qu'il y a 50 ans on pouvait prendre le train le matin pour aller à Paris (consultation à l'hosto ,courses dans les grands magasin ,sorties etc ....et qu'ils pouvaient rentrer le soir chez eux ,plus possible maintenant .....je ne suis pas une :"c'était mieux avant " c'est un simple constat ......

effectivement, le rendement avant tout !

Répondre·

mimi94

17 février 2022 07:58

Un très beau texte !

Répondre·

martinemdh

16 février 2022 20:57

Répondre·