nandocinqsix
Praline a écrit :
oui, ce serait bien tout ça..
Mais la gentillesse peut être aussi une arme redoutable de manipulation : "écraser de sa gentillesse et de sa générosité de coeur et mettre ainsi l'autre en situation d'être redevable"
et ça c'est pratiquement invisible quand on le fait bien avec tout le monde et pourtant ça peut détruire , invible pendant des années.
Toute médaille a son revers, donc toute vertu aussi..
Alors il n'est pas surprenant de trouver des défauts à la gentillesse...
De là à s'en méfier...?
Ce serait vivre dans un doute généralisé qui détruit tout optimisme, et qui vous retient peut-être de répondre à mon offre . Vous aimez voyager : moi aussi . Au plaisir d'échanger ce que nous avons de meilleur..
Anne
Praline a écrit :
Non, on ne se sent pas "manipulé, écrasé" ; on le découvre beaucoup plus tard; si il a un jour une faille.
C'est exact, il agissent pour eux. difficile à percevoir.
On se sent ..plein de gratitude ce qui me semble un sentiment normal et honorable.
C’est effectivement honorable d’avoir de la gratitude pour les gentilles que l’on reçoit,
Mais ça ne devrait pas ! Puisque la gentillesse dans tout les sens du terme est juste gratuite, comme un sourire…
Que je vous fais,
pour passer une agréable après-midi.

Praline
Anne a écrit :
On ne peu être redevable de la gentillesse d’autrui puisque c’est une attention et une expression du coeur. Si vous vous sentez manipulé et écrasé ce n’est pas du a de la gentillesse d’autrui même de quelqu’un de proche.
C’est tout autres choses !
Il y as des manipulateurs pervers qui mettent tout en œuvre pour vous faire croire à leur gentillesse, mais ceux- la agisse pour eux !
Non, on ne se sent pas "manipulé, écrasé" ; on le découvre beaucoup plus tard; si il a un jour une faille.
C'est exact, il agissent pour eux. difficile à percevoir.
On se sent ..plein de gratitude ce qui me semble un sentiment normal et honorable.
Anne
Praline a écrit :
Mais la gentillesse peut être aussi une arme redoutable de manipulation : "écraser de sa gentillesse et de sa générosité de coeur et mettre ainsi l'autre en situation d'être redevable"
et ça c'est pratiquement invisible quand on le fait bien avec tout le monde et pourtant ça peut détruire , invible pendant des années.
On ne peu être redevable de la gentillesse d’autrui puisque c’est une attention et une expression du coeur. Si vous vous sentez manipulé et écrasé ce n’est pas du a de la gentillesse d’autrui même de quelqu’un de proche.
C’est tout autres choses !
Il y as des manipulateurs pervers qui mettent tout en œuvre pour vous faire croire à leur gentillesse, mais ceux- la agisse pour eux !
mistouflette
Praline a écrit :
Bonjour
Merci pour votre commentaire
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais c'est vrai que ça peut arriver
Belle journée

Praline
mistouflette
Vieuxchat a écrit :
Oui, la gentillesse est innée...Mais c'est un piège, car je l'ai pratiquée toute ma vie, et ça a été pris pour de la faiblesse ! Merci, une fois de plus, pour ce beau poème...
Bonjour Vieuxchat
Les gens qui ont pris votre gentillesse pour de la faiblesse sont des personnes malveillantes qu'il faut fuir comme la peste
Belle journée dt Merci pour votre gentillesse