Photo de couple : le flou artistique

niceflore - 10 avril 2026 06:19

Scène : Sortie d’église.

Philippe Flash, en ajustant son appareil, s’adresse aux nouveaux époux :
Allez, oubliez-moi ! soyez vous-mêmes !… mais.... je me permets ..., Julien .. pas tout à fait comme ça !
Julien se tourne doucement vers Élodie, bascule, touche le bouquet et éclate de rire.!
Philippe, amusé, déclare :
Parfait ! Cela s’appelle le “câlin artistique involontaire”… un classique du flou romantique.!

Soudain, au même instant, un chaton surgit derrière le couple et s’assoit sur le bas de la robe de la mariée.!
Philippe a déclenché : deux, trois, et hop ! photo !

Résultat : Élodie penchée, Julien hilare, bouquet en l’air, chaton en vedette !

Les imprévus créent les meilleurs clichés… et les plus beaux fous rires !
Les maladresses ? C’est la poésie du quotidien.

Faut-il toujours tout planifier pour obtenir un résultat parfait ? Ou accepter de se laisser surprendre par les petites folies de la vie ?

Faut-il viser toujours la perfection ?
Ou profiter des imprévus et des petits ratés pour savourer le moment, et en rire sans s'émouvoir ?

Photo de couple : le flou artistique

niceflore10 avril 2026 06:19

Scène : Sortie d’église.

Philippe Flash, en ajustant son appareil, s’adresse aux nouveaux époux :
Allez, oubliez-moi ! soyez vous-mêmes !… mais.... je me permets ..., Julien .. pas tout à fait comme ça !
Julien se tourne doucement vers Élodie, bascule, touche le bouquet et éclate de rire.!
Philippe, amusé, déclare :
Parfait ! Cela s’appelle le “câlin artistique involontaire”… un classique du flou romantique.!

Soudain, au même instant, un chaton surgit derrière le couple et s’assoit sur le bas de la robe de la mariée.!
Philippe a déclenché : deux, trois, et hop ! photo !

Résultat : Élodie penchée, Julien hilare, bouquet en l’air, chaton en vedette !

Les imprévus créent les meilleurs clichés… et les plus beaux fous rires !
Les maladresses ? C’est la poésie du quotidien.

Faut-il toujours tout planifier pour obtenir un résultat parfait ? Ou accepter de se laisser surprendre par les petites folies de la vie ?

Faut-il viser toujours la perfection ?
Ou profiter des imprévus et des petits ratés pour savourer le moment, et en rire sans s'émouvoir ?

niceflore

10 avril 2026 14:15

@ Colleen
@Rosa
@ Roselyne

Merci infiniment pour vos gentils messages, je suis touchée !
Vous exprimez avec justesse ce que je ressens parfois face à la photographie et à la vie : les imprévus, les “ratés” et les hasards qui se transforment en pépites inattendues. J’aime beaucoup cette idée que la beauté se cache dans ce qui n’est pas programmé, comme ces baisers salés que vous décrivez Rosa si poétiquement, et ces vrais moments de vie enregistrés que vous évoquez Roselyne !
Les réflexions sur la nature et ses caprices m’inspirent : effectivement, c’est souvent lorsque l’on laisse place à l’inattendu que surgissent les instants magiques, ceux qui dépassent toutes nos attentes !
Réaliser que l'on va donner une image de soi figée sur un support, indispose beaucoup de personnes ! Et pourtant , combien de fois ai je vu des albums photos se feuilleter, avec description de l'instant heureux , description des circonstances et des détails physiques analysés !
J'en reviens à ma réflexion personnelle , sur la vie en générale : je priviliégie le fait de profiter des imprévus et des petits ratés pour savourer le moment, et en rire sans me faire de bile !

Vous êtes dans le vrai ! la photo spontanée permet de sourire, réfléchir et apprécier encore davantage le charme des petites imperfections de la vie.

Toutefois, c’est au photographe professionnel de réussir à capturer des moments qui semblent spontanément amusants, tout en veillant à un cadrage soigné et en évitant les expressions moins flatteuses. Il doit créer de belles compositions où chacun, ainsi que sa famille, se sente à son avantage.
Belle journée à vous également 🌹

Répondre·

Roselyne

10 avril 2026 10:33

Je n'aime pas poser pour une photo. Je préfère quand c'est pris, quand je ne m'y attend pas. C'est plus naturel et ça enregistre des vrais moments de vie. Avec de la chance, le photographe va avoir des situations, émouvantes, rigolotes etc....

Répondre·

Rosa

10 avril 2026 09:51

Quel beau cliché !
Seule une amoureuse de la photographie , un esprit imaginatif ..une pensée mise en image … peut parler ainsi
Une photo » ratée «  peut devenir
unique et révélér une pépite..
Il en va ainsi dans la vie , tant de découvertes à l’origine de ratés !
La nature elle même n’est pas parfaite..et des bizarreries peuvent exploser de majesté !
l’homme veut atteindre ce graal, l’impossible rêve..quel ennui!
Les gestes manqués., les imprévus .les hasards.. . autant de choses non programmées qui font que la vie peut être embellie ! Ce sont des bonbons .. que l’ont apprécie.
C’est comme un baiser volé, il n’a pas le goût du sucre .. mais celui du sel .. le sel de la vie!
Et pour en revenir à la photo , la maîtrise de l’appareil est une chose .. mais la nature , conditions météo.. a son mot à dire, et souvent joue des tours et , là , se découvrent alors, les plus beaux clichés.. où s’invitent des effets spéciaux involontaires… et là ,le résultat dépasse la réalité, ou l’effet escompté !
Bonne journée à vous 🌹
Merci pour ce joli topic qui fait du bien.

Répondre·

Colleen

10 avril 2026 06:26

Ce sont mes photos préférées..on ressent l'ambiance de l'instant ..un fou rire, une larme, ... c'est un peu une photo "volée" car les personnes photographiées ne posent pas.
Le photographe est vif, observateur, discret.

Répondre·