cappucino
Anne marie a écrit :
Il intervenait.. mais n'a pas fait bouger grand chose ... le mariage des prêtres, l'avortement, la place des femmes et leur ordination par exemple ...
il a couvert comme tous les autres au début, tous les scandales de pédophilie
Il a beaucoup fustigé les pays "riches" en les jugeant sur l'immigration..
Il était charismatique je vous l'accorde mais hormis ça ?
Il n'avait pas les moyens de faire bouger les choses a part la pédophilie ds l'église il est arrivé les scandales étaient déjà là..
Pour faire bouger les choses ce sont les politiques au pouvoir et ceux là sont très dangereux..

cappucino
Anne marie a écrit :
Il intervenait.. mais n'a pas fait bouger grand chose ... le mariage des prêtres, l'avortement, la place des femmes et leur ordination par exemple ...
Je suis pas l'actualité il me semblait plus simple que les autres..il ne pouvait changer le monde non plus..

Anne marie
cappucino a écrit :
C'était un pape qui intervenait bcp...j'espère que le prochain sera autant ou plus à intervenir sur l'actualité les évènements de société..
Qu'il repose en paix..
Tout de même j'ai horreur de cette mascarade pour le nouveau pape .

Marianne
piron a écrit :
Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires de parents italiens, Jorge Mario Bergoglio passe l'essentiel de sa vie en Argentine. C'est là que va se jouer sa carrière ecclésiastique à partir de 1958, quand il s'engage dans la congrégation des jésuites, en tant que novice. Le jeune homme a alors la vingtaine, une petite amie, Amalia, et pense au mariage. Mais l'appel de la vocation, qui le trouve dans un confessionnal, change le cours de sa vie. Dans les années qui suivent, Jorge prononce ses vœux définitifs. Il est ordonné prêtre et commence à gravir les échelons au sein de sa congrégation. En 1976, quand le commandant en chef de l'armée de terre argentine, Jorge Rafael Videla, renverse la présidente Isabel Perón, il occupe le poste de supérieur provincial des jésuites de Buenos Aires.
Une dictature militaire est instaurée et s'étire sur près de sept ans. Pendant ces années sombres, plus de 30 000 personnes disparaissent, selon les historiens. Et la "guerre sale" n'épargne pas les prêtres : plusieurs sont kidnappés, torturés et assassinés par les militaires. Jorge Mario Bergoglio échappe à toute persécution. Il sera accusé des années plus tard d'avoir collaboré avec le général Videla. D'autres voix lui reprochent d'avoir fermé les yeux sur le scandale des enfants volés. Le cardinal Bergoglio démentira ces accusations et affirmera avoir fait son possible pour sauver des vies, notamment en ayant caché plusieurs personnes. Il sera entendu sur ces dossiers par la justice argentine et blanchi.
Les papes sont avant tout des personnalités politiques.
GÉO
aoste_38 a écrit :
Vous n'avez donc pas de personnalité ?
Une réponse suffit à vous influencer.
Abstenez vous d'intervenir dans ce topic qui a un caractère sacré.
Et vous, vous savez faire la différence entre le singulier et le pluriel ? Maintenant si vous pensez avoir plus de personnalité que moi, je vous en félicite.