nandocinqsix
ROSE a écrit :
Merci à vous pour vos témoignages.
J’y vois une démarche spirituelle, un retour sur soi, en s’éprouvant.
C’est un souhait que j’ai, maintenant il faut y mettre du désir et de la volonté.
Vous vous placez dans de bonnes dispositions : les seules qui mettent en route ...
Ne cédez pas à la fascination d'un mythe revenu à la mode, ce projet est avant tout une affaire personnelle, quel que soit les sens de la marche, France vers l'Espagne ou l'inverse . Sachez que nous avons la même démarche mais plus courte avec un "Tro Breizh" par étapes !
Maximus
marie a écrit :
Mon pauvre Bastien, Lorsque vous aurez 80 ans et un gros handicap pour marcher, vous serez heureux de faire ce pélerinage en voiture, électrique ou pas ! Bonne santé à vous.
Je ne suis pas votre "pauvre Bastien". Il y a d'autres ballades à faire en voiture, à 80 ans passés. Mais Compostelle n'est pas vraiment indiqué. D'autres pèlerinages me semblent plus adéquats. Enfin si ça vous fait plaisir...

marie
Maximus a écrit :
Rassurez vous, vous n'êtes pas seule à reculer devant l'obstacle. Et c'est pas plus mal.
Si tous les impétrants de cette aventure prenaient réellement la route, les chemins seraient encore plus encombrés qu' ils le sont déjà à certaines époques de l'année (les vacances scolaires notamment).
Mon pauvre Bastien, Lorsque vous aurez 80 ans et un gros handicap pour marcher, vous serez heureux de faire ce pélerinage en voiture, électrique ou pas ! Bonne santé à vous.
Maximus
ROSE a écrit :
Merci à vous pour vos témoignages.
J’y vois une démarche spirituelle, un retour sur soi, en s’éprouvant.
C’est un souhait que j’ai, maintenant il faut y mettre du désir et de la volonté.
Rassurez vous, vous n'êtes pas seule à reculer devant l'obstacle. Et c'est pas plus mal.
Si tous les impétrants de cette aventure prenaient réellement la route, les chemins seraient encore plus encombrés qu' ils le sont déjà à certaines époques de l'année (les vacances scolaires notamment).
Maximus
marie a écrit :
Comment comptez vous faire ce voyage ? En voiture, je suis partante. J'ai un plan pour 3 ou 4 jours, départ de Narbonne. Coût environ 130 € (essence, hôtel, restauration).
2 places disponibles
Compostelle en voiture, fallait y penser... J'espère que la voiture est électrique au moins ! Quand je dis que tout fout le camp sur le chemin, je n'en fais que le constat.
minou13118
Bonjour Tita, j'ai effectué mon Camino, c'était un voeu, depuis mon lieu de naissance près de la frontière Luxembourgeoise, par sessions de 15 jours, ce qui est frustrant lorsque tu laisses tes compagnons continuer sans toi, et ce en 102 jours.
C'est un chemin de vie ou tu apprends à combattre tes démons et à rencontrer des gens sympathiques de façon éphémère, mais que tu n'oublieras jamais.
J'ai subi pluie et vent glacial entre St Symphorien sur Coise et St Chamond, la neige à O Cebreiro et 1 hypothermie juste avant Santiago, mais le désir d'y parvenir était plus fort fort.
Par la suite, mes 3 filles m'ont accompagnées jusqu'à Fisterra en passant par Muxia.
Depuis, nous consacrons 1 semaine par an pour arpenter ensemble le Camino et c'est merveilleux.
J'espère vous avoir donné envie de sauter le pas.

Ahora
Comment vous dire ? Nous ne devenons pas pèlerins d'emblée, nous le devenons, le chemin nous fait pèlerins. Qu'il commence de manière plutôt sportive, religieuse ou spirituelle, peu importe. Chacun son chemin.
Efforts physiques, paysages, joie profonde, rencontres avec les autres (du monde entier) et avec soi-même, vie simple sans superflus, voici les mots qui me viennent de cette expérience... Et pour ceux qui s'y préparent : "Buen camino" 😊

gene2003
j'y suis allée en camping car, la route longe parfois le chemin et on voit les pélerins marcher.
Ce qui m'a plu: la cathédrale si ancienne, le monde entassé dedans et le prêtre qui lance avec force d'un bout à l'autre l'encensoir, c'est spectaculaire! la très forte odeur d'encens ( il paraît que c'est destiné à cacher la forte odeur de sueur des pèlerins!)
Maximus
helene9434 a écrit :
😊
Je n'avais mis aucune discrimination dans mon commentaire, et surtout sans préjuger de la valeur du cheminement de Jean Christophe Ruffin, dont j'ai déjà lu avec plaisir des ouvrages,
juste que j'ai jugé que ça pouvait servir à la dame qui a mis le topic...
Vous avez bien fait. Mais le récit de cette catho limite intégriste m'a gonflé. Et son bouquin date de 2010. Le chemin a bien changé depuis 13 ans et pas en mieux hélas.
helene9434
Maximus a écrit :
Hé oui, Ruffin est un homme. Personne n'est parfait. Le point de vue d'un prix Goncourt est tout aussi utile.
😊
Je n'avais mis aucune discrimination dans mon commentaire, et surtout sans préjuger de la valeur du cheminement de Jean Christophe Ruffin, dont j'ai déjà lu avec plaisir des ouvrages,
juste que j'ai jugé que ça pouvait servir à la dame qui a mis le topic...
Maximus
romane a écrit :
???????
Les seuls "pèlerins" pour qui j'ai un minimum de respect sont ceux qui font le chemin en sens inverse. Ils partent de St Jacques et remontent chez eux, à contresens, se démarquant ainsi du troupeau. J'ai eu l'occasion d'en croiser quelques uns (et unes). Chapeau.
Maximus
helene9434 a écrit :
effectivement, mais je ne l'ai pas encore lu.
et pour En avant route, c'est le point de vue d'une femme, journaliste, et ca porte aussi bien sur l'aspect (très) pratique que spirituel et ce qu'elle a appris sur elle-même.
Hé oui, Ruffin est un homme. Personne n'est parfait. Le point de vue d'un prix Goncourt est tout aussi utile.