ANNIE COLÈRE

kunzite - 5 mai 2025 14:29

Film de Blandine Lenoir ce soir sur France 3 à 21 H 05 avec
Laure Calamy, Zita Hanrot

" Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie. "

ANNIE COLÈRE

kunzite5 mai 2025 14:29

Film de Blandine Lenoir ce soir sur France 3 à 21 H 05 avec
Laure Calamy, Zita Hanrot

" Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie. "

carousse

10 mai 2025 13:19
lindaline a écrit :
Tous les goûts sont dans la nature...
Avec bienveillance!

Ben sûr !
Mais de quels films parlez vous où elle a des rôles de jeune fille ?

Répondre·

lindaline

10 mai 2025 13:17
carousse a écrit :
"Contrairement à ceux où on lui demande d'endosser un rôle de très jeune fille qui éclate de rire pour un oui ou un non..."
?
je vais beaucoup au cinéma, je ne vois pas de quels films vous parlez 😟

"Lorsqu'elle parle à un âne, par exemple, je n'y crois pas. Rôle un peu trop "juvénile" à mon avis!"
c'est exactement comme ça que je parlerais à un âne, et je ne suis pas juvénile !
sauf à la fin où elle lui court après comme si elle en était tombée amoureuse, mais ça c'est la faute au scénario, pas de l'actrice !

Tous les goûts sont dans la nature...
Avec bienveillance!

Répondre·

carousse

8 mai 2025 21:32
lindaline a écrit :
@KUNZITE
J'ai aimé Laure Calamy dans ce rôle intéressant qui lui allait très bien...
Contrairement à ceux où on lui demande d'endosser un rôle de très jeune fille qui éclate de rire pour un oui ou un non...
Et ce rire n'est quelque part pas crédible...à mon sens.
Lorsqu'elle parle à un âne, par exemple, je n'y crois pas. Rôle un peu trop "juvénile" à mon avis! (J'aurais très bien imaginé BB dans ses débuts, par exemple!)
Je pense qu'elle tâtonne encore pour le moment...
Mais la profondeur qu'elle a montré dans "Annie Colère" promet de belles choses pour l'avenir!

"Contrairement à ceux où on lui demande d'endosser un rôle de très jeune fille qui éclate de rire pour un oui ou un non..."
?
je vais beaucoup au cinéma, je ne vois pas de quels films vous parlez 😟

"Lorsqu'elle parle à un âne, par exemple, je n'y crois pas. Rôle un peu trop "juvénile" à mon avis!"
c'est exactement comme ça que je parlerais à un âne, et je ne suis pas juvénile !
sauf à la fin où elle lui court après comme si elle en était tombée amoureuse, mais ça c'est la faute au scénario, pas de l'actrice !

Répondre·

kunzite

8 mai 2025 13:51
helene9434 a écrit :
j'ai regardé hier en replay. je n'ai heureusement pas connu ça, mais j'ai pensé à quelques copines...
Livre que je recommande à beaucoup de jeunes qui ignore tout ça : Victoire ou la douleur des femmes de Gilbert Schlogel (médecin)
Ca reflète bien les idées de l'époque. et le courage de ces femmes et hommes qui ont osé.
et je me suis rendu compte aussi, que de nos jours, beaucoup d'hommes ne sont pas tellement différents, et en particulier les médecins de l'Ordre... il n'y a qu'à voir ce qui se passe quand on parle de réguler les nouvelles installations.

Les médecins de l'Ordre ont de la difficulté à abandonner leur pouvoir c'et certain .

Répondre·

kunzite

8 mai 2025 13:49
lindaline a écrit :
@KUNZITE
Contrairement à ceux où on lui demande d'endosser un rôle de très jeune fille qui éclate de rire pour un oui ou un non...
Lorsqu'elle parle à un âne, par exemple, je n'y crois pas. Rôle un peu trop "juvénile" à mon avis! (J'aurais très bien imaginé BB dans ses débuts, par exemple!)
Mais la profondeur qu'elle a montré dans "Annie Colère" promet de belles choses pour l'avenir!

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je l'ai découverte dans " Antoinette dans les Cévennes" et je ne l'avais pas du tout appréciée . Depuis, j'ai changé d'avis, elle est capable de jouer des personnages féminins avec une belle énergie quelques soient les circonstances comme dans ce film .

Répondre·

lindaline

7 mai 2025 19:32

@KUNZITE

Répondre·

helene9434

7 mai 2025 12:00

j'ai regardé hier en replay. je n'ai heureusement pas connu ça, mais j'ai pensé à quelques copines...
Livre que je recommande à beaucoup de jeunes qui ignore tout ça : Victoire ou la douleur des femmes de Gilbert Schlogel (médecin)
Ca reflète bien les idées de l'époque. et le courage de ces femmes et hommes qui ont osé.
et je me suis rendu compte aussi, que de nos jours, beaucoup d'hommes ne sont pas tellement différents, et en particulier les médecins de l'Ordre... il n'y a qu'à voir ce qui se passe quand on parle de réguler les nouvelles installations.

Répondre·

kunzite

6 mai 2025 17:59

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires, ce film est un beau témoignage de ce que peut être la solidarité féminine .

Répondre·

artmonika

6 mai 2025 11:36

J’ai trouvé ce film sans prétention, émouvant et juste.
Avec en parallèle du sujet-même, l’échappée montante d’Annie vers son émancipation en s’accordant le droit d’exister autrement qu’épouse.
Un film pour rappeler, surtout aux nouvelles générations, combien le combat aura été ardu pour obtenir que les femmes accèdent à la liberté d’user de leur corps qu’on leur refusait.
Comme auparavant le droit de faire enfin entendre leur voix dans les urnes.
Et d’exiger que désormais la parité existe dans moult domaines.
Aucun jugement sur l’avortement. Aucun besoin d’être féministe pour revendiquer ces droits.
Juste se sentir concernée en tant que femme.
Kenavo.

Répondre·

Christine

6 mai 2025 06:47

On ne va pas recommencer . Pourquoi pas , je l ai revu ce soir avec autant de plaisir. Et ceux qui ne l ont pa vu, je vous recommande de le visionner. Bonne journée

Répondre·

Marjorie

6 mai 2025 06:26

Très bon film

Répondre·

georges159085

6 mai 2025 05:36

Vu hier soir , très bon sujet, très bien interprété par les actrices...

Répondre·

Anne

6 mai 2025 05:31

on a fait graver ds le marbre (la constitution) le droit a l'avortement pour les femmes enfin une bataille gagnée qui ne doit plus être remise en question .

Répondre·

Anne marie

5 mai 2025 20:30

Nous avons déjà eu un forum sur ce film quand il est sorti au ciné on ne va pas recommencer si ???

Répondre·

kunzite

5 mai 2025 14:29

Répondre·