◄MOT MYSTÈRE ►

LILAS - 21 février 2021 22:22

Qui veut le découvrir d'après un indice ?

Pas plus de 5 réponses consécutives

Sur ce jeu, on ne donne pas de marques, de noms propres, c'est un autre jeu

Je vous attends nombreux !

iI a été décidé que si personne ne trouve après 5 indices la personne qui a donné la défintion donnera la réponse afin que le jeu ne s'éternise pas pendant des jours pour ne pas faire fuir les joueurs !

A tous les participants : ce serait sympa quand vous avez la bonne réponse, de redonner une définition car on a le problème presque à chaque fois de personne qui ne désire pas en redonner. C'est compliqué de retrouver quelqu'un qui veut bien se dévouer. Ça peut arriver de temps en temps, mais là c'est très souvent.

Merci de votre compréhension

◄MOT MYSTÈRE ►

LILAS21 février 2021 22:22

Qui veut le découvrir d'après un indice ?

Pas plus de 5 réponses consécutives

Sur ce jeu, on ne donne pas de marques, de noms propres, c'est un autre jeu

Je vous attends nombreux !

iI a été décidé que si personne ne trouve après 5 indices la personne qui a donné la défintion donnera la réponse afin que le jeu ne s'éternise pas pendant des jours pour ne pas faire fuir les joueurs !

A tous les participants : ce serait sympa quand vous avez la bonne réponse, de redonner une définition car on a le problème presque à chaque fois de personne qui ne désire pas en redonner. C'est compliqué de retrouver quelqu'un qui veut bien se dévouer. Ça peut arriver de temps en temps, mais là c'est très souvent.

Merci de votre compréhension

PIRLOUI

7 septembre 2022 13:45

cadet

Répondre·

coccinelle

7 septembre 2022 13:24

NON

Répondre·

jumimi

7 septembre 2022 10:28

PETIOT

Répondre·

LILAS

7 septembre 2022 10:25

Merci Elios pour toutes ces explications. C'est donc d'origine normande, pas si loin de chez moi...

Répondre·

alyde

7 septembre 2022 06:56

ADO

Répondre·

elios33140

7 septembre 2022 04:01

GALIBOT

Répondre·

elios33140

7 septembre 2022 03:59

*** Jeune mineur ***

Répondre·

elios33140

7 septembre 2022 03:58
LILAS a écrit :
Elios, je ne connais pas le mirliton en pâtisserie, ça ressemble à quel autre gâteau ?

Le Mirliton de Pont-Audemer est une création culinaire du Moyen-Âge. Cette spécialité gastronomique fut inventée en 1340 par Guillaume Tirel, dit Taillevent. Ce chef était cuisinier à la Cour de France sous Charles V et Charles VI. Taillevent, originaire de Tourville-sur-Pont-Audemer, est d’ailleurs l’auteur du premier livre de cuisine en langue française. Spécialité pâtissière qu’il a imaginé en hommage à sa région, le Mirliton se présente sous forme de rouleau biscuité dont la garniture est à l’origine composée d’un mélange broyé de noisettes grillées, de noix, de miel, de beurre et d’amandes découvertes lors de ses voyages à l’étranger. Une autre recette du même nom existe du côté de Rouen mais qui n’a rien à voir avec ce met praliné.

Au fil du temps et des siècles, la recette de cette pâtisserie évolue et devient un patrimoine de la ville. On y ajoute gracieusement de délicats bouchons de chocolat pour refermer les extrémités du rouleau. On la retrouve aussi au XIXème siècle sous forme d’amandine dans le célèbre traité de pâtisserie Darenne et Duval. Le célèbre Mirliton de Pont-Audemer, dans sa forme initiale de pâte roulée, réapparaitra ensuite au XXème siècle pour ne plus quitter l’histoire.

On monte les œufs en neige. On ajoute à cette première préparation du sucre glace, de la poudre d’amande et un zeste de farine. Pour garantir le succès de la recette, il faut veiller à ce que les œufs soient bien lisses. Enfournez 5 minutes à 180°. A la sortie du four, attendre quelques secondes pour ne pas se brûler et rouler le biscuit sur lui-même. Soupoudrez ensuite les roulés de quelques amandes hachées délicatement. Dans le même temps, il est nécessaire de concevoir un appareil en praliné (ganache chocolat et crème avec du praliné) avec une touche de l’inévitable beurre de Normandie. Laissez refroidir le biscuit et le remplir au chinois de l’appareil praliné. Terminez le Mirliton de Pont-Audemer en plongeant chaque extrémité dans du chocolat noir fondu préalablement. Vous pouvez savourer ce biscuit croustillant !

Les ingrédients pour réaliser le biscuit : 200g de blancs d’œuf, 30g de sucre semoule, 100g sucre glace, 100g de poudre d’amande, 10g de farine bio.

Les ingrédients pour réaliser l’appareil praliné crémeux : 280g de chocolat praliné, 240g de crème normande, 180g de beurre normand.

L’ingrédient pour les extrémités de la cigarette avec le chocolat fondant : une demi-plaquette de chocolat noir bio.

Répondre·

coccinelle

6 septembre 2022 23:50

Merci elios

*** Jeune mineur ***

Répondre·

LILAS

6 septembre 2022 20:10
alyde a écrit :
mirlitonez moi ça

Merci, je viens de regarder la recette en vidéo, c'est certainement très bon avec la poudre d'amande. Ça doit être une spécialité régionale, car on en voit pas chez moi.

La recette est facile à faire, j'ai envie d'essayer

Répondre·

alyde

6 septembre 2022 19:57

mirlitonez moi ça

Répondre·

LILAS

6 septembre 2022 19:53

Elios, je ne connais pas le mirliton en pâtisserie, ça ressemble à quel autre gâteau ?

Répondre·

elios33140

6 septembre 2022 19:07

OUI COCCI avec MIRLITON à vous

Répondre·

coccinelle

6 septembre 2022 19:00

Mirliton
Flûteriot

Répondre·

coccinelle

6 septembre 2022 18:54