◄MOT MYSTÈRE ►

LILAS - 21 février 2021 22:22

Qui veut le découvrir d'après un indice ?

Pas plus de 5 réponses consécutives

Sur ce jeu, on ne donne pas de marques, de noms propres, c'est un autre jeu

Je vous attends nombreux !

iI a été décidé que si personne ne trouve après 5 indices la personne qui a donné la défintion donnera la réponse afin que le jeu ne s'éternise pas pendant des jours pour ne pas faire fuir les joueurs !

A tous les participants : ce serait sympa quand vous avez la bonne réponse, de redonner une définition car on a le problème presque à chaque fois de personne qui ne désire pas en redonner. C'est compliqué de retrouver quelqu'un qui veut bien se dévouer. Ça peut arriver de temps en temps, mais là c'est très souvent.

Merci de votre compréhension

◄MOT MYSTÈRE ►

LILAS21 février 2021 22:22

Qui veut le découvrir d'après un indice ?

Pas plus de 5 réponses consécutives

Sur ce jeu, on ne donne pas de marques, de noms propres, c'est un autre jeu

Je vous attends nombreux !

iI a été décidé que si personne ne trouve après 5 indices la personne qui a donné la défintion donnera la réponse afin que le jeu ne s'éternise pas pendant des jours pour ne pas faire fuir les joueurs !

A tous les participants : ce serait sympa quand vous avez la bonne réponse, de redonner une définition car on a le problème presque à chaque fois de personne qui ne désire pas en redonner. C'est compliqué de retrouver quelqu'un qui veut bien se dévouer. Ça peut arriver de temps en temps, mais là c'est très souvent.

Merci de votre compréhension

coccinelle

13 janvier 2023 22:05

Reprise du jeu.... facile

*** créature du "petit peuple" ***

Répondre·

alyde

13 janvier 2023 21:46
coccinelle a écrit :
@ lilas

Désolée lilas mais malheureusement vous ne pourrez pas vous rendre réellement compte des échanges qui ont eu lieu entre alyde et moi puisqu'il a effacé ses interventions pour le moins peu accortes

C'est gentil, mais ne vous inquiétez pas - elle les a par ailleurs et pourra juger en connaissance.. 😂 😂 😜

Répondre·

coccinelle

13 janvier 2023 21:44

@ lilas

Désolée lilas mais malheureusement vous ne pourrez pas vous rendre réellement compte des échanges qui ont eu lieu entre alyde et moi puisqu'il a effacé ses interventions pour le moins peu accortes

Répondre·

alyde

13 janvier 2023 21:40

@Lilas - j'ai effacé les commentaires qui encombraient votre forum
il s'agissait seulement d'obtenir des précisions sur la réponse à l'énigme.
Vous pouvez lire ci dessous les réactions de la personne concernée et d'une autre qui a l'impolitesse de venir déposer son fiel alors qu'elle n'est nullement concernée (mais vous la connaissez je crois ...).
Merci - bonne soirée 😉

Répondre·

coccinelle

13 janvier 2023 21:27

@ elios

C'est vrai mais ça prouve cependant que ma définition ne méritait pas d'être remise en cause

Répondre·

coccinelle

12 janvier 2023 22:08

Je ne sais pas si il existe une meilleure photo mais celle-ci, même de mauvaise qualité, et dont vous trouverez l'origine de son invention ci-dessous, prouve bien de son existence connue aujourd'hui sous le nom de lampe frontale.

On doit la lampe frontale à un otorhinolaryngologiste (ORL) des hôpitaux de Rouen, Paul Helot. Au XIXe siècle, il eut l’idée d’un système d’éclairage portable, afin de faciliter les examens médicaux et les interventions chirurgicales. Il entra en contact avec l’inventeur Gustave Trouvé qui inventa à sa demande un photophore électrique frontale. Ce dernier, reconnu pour ses travaux en miniaturisation, conçut également une batterie carbone-zinc de poche pour alimenter des appareils électriques portatifs. Il adapta ce système d’éclairage pour les travailleurs de la mine et les secouristes. Au XXe siècle, l’évolution du matériel permit l’exploration de nombreux gouffres souterrains, notamment dans les Alpes. Le spéléologue Fernand Petzl améliora grandement ce dispositif pour l’adapter aux exigences des sports de montagne qui se popularisaient alors.

Répondre·

elios33140

12 janvier 2023 16:58

GIRANDOLE

Répondre·

elios33140

12 janvier 2023 16:56

CANDELABRE

Répondre·

alyde

12 janvier 2023 16:28

STROMBOSCOPE