Le nouveau scrabble

abuela33 - 13 avril 2016 16:42

A partir d'un mot de 7 lettres, on peut, soit ajouter, soit retirer ou changer une lettre pour arriver à un mot de 4 ou 12 lettres.
Ensuite, on repart sur un nouveau mot de 7 lettres

Le nouveau scrabble

abuela3313 avril 2016 16:42

A partir d'un mot de 7 lettres, on peut, soit ajouter, soit retirer ou changer une lettre pour arriver à un mot de 4 ou 12 lettres.
Ensuite, on repart sur un nouveau mot de 7 lettres

coccinelle

14 juillet 2025 18:51
alyde a écrit :
alyde 14 juillet 2025 12:18

On verra tout ça APOSTERIORI

Dans quel moteur de recherche avez-vous trouvé cette orthographe que je ne retrouve sur aucun dictionnaire (Larousse, Robert, Littré, encyclopédique Quillet et ses suppléments de remise à jour (jusqu'au dernier paru en 1998)... ni livres de grammaire ou de linguistique.
En revanche, Laurine Tihay titulaire d’une licence de lettres et sciences du langage. enseignement de langues et littérature français/latin à l'université Bourgogne-Franche-Comté, experte en grammaire et syntaxe, publiant aux éditions Bordas, écrit dans "Manuel d'orthographe - Difficultés de la langue française" :
A posteriori
La forme originale de la locution latine "a posteriori" s’écrivait — et s’écrit toujours — sans accent grave sur le "a" initial.
Cependant, une forme francisée de la locution existe : "à postériori". Cette forme francisée suit la règle grammaticale selon laquelle seule la forme du verbe avoir conjuguée au présent ou au passé composé peut se passer de l’accent grave, afin de la distinguer de la préposition à. Quant à l’accent aigu qui vient orner le "e", il correspond à un alignement sur la façon dont on prononce cette voyelle, qui correspond à une prononciation dite en "e" fermé, franche, montante et appuyée ([e] en phonétique).
De plus en plus utilisée, l’existence de cette alternative contemporaine est légitimée de façon tacite par la réforme de l’orthographe de 1990, qui recommande que les mots empruntés à un lexique étranger s’alignent sur les règles d’écriture des mots français… du moins en théorie, car en pratique, il n’est fait aucune mention explicite de la conduite à tenir pour "a posteriori" et non "apostériori" comme on le voit dans certains textes, ou toute autre locution latine de morphologie similaire (a priori, a fortiori, a contrario…) dans leurs rapports.
Dans les faits, on estime cependant que la présence de la graphie traditionnelle "a posteriori", dans les corpus francophones les plus récents, est deux fois supérieure à celle de la graphie rectifiée "à postériori".
Si ni l’une ni l’autre ne saurait être réellement considérée comme fautive de nos jours, les grammairiens recommandent de privilégier l’orthographe traditionnelle "a posteriori", pour la simple et bonne raison que la préposition "à" en français est différente de la préposition latine "a (ab)", et que cette position évitera toute confusion avec la règle a/à, déjà difficile à appréhender.
Il y a juste à se rappeler que : "si c’est latin, alors pas d’accent" !
Attention toutefois : "à posteriori" (avec accent grave sur le "a", mais sans accent aigu sur le "e") constitue une graphie incorrecte donc une faute.
D'autre part, à l’image d’autres locutions latines construites sur le même modèle binaire (de facto, in situ, in fine…), "a posteriori" n’échappe pas à cette fâcheuse tendance française d’ajouter aux locutions latines utilisées en français moderne un trait d’union entre les mots qui la composent.
Il s’agit là d’une erreur, et la règle en vigueur ne souffre aucune exception : "a posteriori" ne prend jamais de trait d’union, que ce soit dans sa version latine ou sa version francisée.

(En recopiant ce manuel en ma possession, j'ai coupé les sens attribués à cette locution, les exemples et les synonymes afin de ne pas rallonger plus encore ce texte)

Répondre

Répondre·

alyde

14 juillet 2025 15:13

alyde 14 juillet 2025 12:18

On verra tout ça APOSTERIORI

Répondre·

abuela33

14 juillet 2025 09:41

Tu POIROTERAIS toi aussi, j'en suis sûre !

Répondre·

lyly75

14 juillet 2025 08:52

Tu POIROTERAS alors jusqu'à mardi ?

Répondre·

abuela33

14 juillet 2025 08:36

Je ne m'OPPOSERAI pas à cette décision ! 😄

Répondre·

alyde

14 juillet 2025 08:33

Je PROPOSERAI demain car aujourd'hui c'est férié

Répondre·

abuela33

14 juillet 2025 08:07

Bonjour !
Il PROPOSERAIT si on insistait !

Répondre·

lyly75

14 juillet 2025 07:43

Si tu voulais, tu lui PROPOSERAIS aussi ?

Répondre·

alyde

13 juillet 2025 16:57

Tu PROPOSERAS de la choisir alors ?

Répondre·

abuela33

13 juillet 2025 16:10

Elle nous PROPOSERA pour presque rien !

Répondre·

alyde

13 juillet 2025 10:21

C'est bien de PROPOSER mais combien nous prendrait elle ?

Répondre·

abuela33

13 juillet 2025 10:18

Sa compagne HIND nous PROPOSE de nous aider !

Répondre·

lyly75

13 juillet 2025 09:33

Comme mon voisin Zayan, il est indic mais il ne parle que l'HINDI.. 🤫

Répondre·

alyde

13 juillet 2025 09:04

Il nous faudrait un INDIC pour suivre cette affaire, et pour pouvoir savoir pourquoi lyly joue en même temps qu'abuela 😳

Répondre·

abuela33

13 juillet 2025 08:43

Dans ce cas, nous de donnerons un INDICE ! 😄

Répondre·