Le déclin de l'Occident

emma bond - 21 juillet 2023 09:42

Mythe ou réalité ?

Le déclin de l'Occident

emma bond21 juillet 2023 09:42

Mythe ou réalité ?

lindaline

7 août 2023 17:44
lindaline a écrit :
@Rosa
Avant de vous transmettre l'extrait de la Bible dont nous parlions, je tiens à répondre brièvement à votre commentaire :
En effet, nous ne sommes pas toutes et tous au même niveau d'évolution (l'éveil est donc différent d'une personne à l'autre, comme vous le dîtes si bien!)
Et les "hypersensibles" sont à l'évidence plus réceptifs au monde qui nous entoure sous toutes ses formes...

A suivre...

@Rosa
Pour votre information, je vous transcris ici les quelques lignes dont je vous parlais au début de notre échange :
- Extrait daté du 26 septembre 1993 (!!)
Fédération Protestante de France. - Pierre Chaptal, Pasteur de l'Eglise Réformée Evangélique disait :

.........."Ne perdez pas de vue que nous connaîtrons des temps toujours plus durs, plus difficiles... Il nous faudra combattre victorieusement la HAINE et la VIOLENCE qui n'iront qu'en s'amplifiant dans le monde"
"Ne sommes-nous pas dans les temps annoncés par l'apôtre Paul, dans sa seconde lettre à Timothée au chap.3 ?

"SACHE QUE DANS LES DERNIERS JOURS, IL Y AURA DES TEMPS DIFFICILES ! CAR LES HOMMES SERONT EGOÏSTES, AMIS DE L'ARGENT, INSENSIBLES, DELOYAUX, CALOMNIATEURS, CRUELS, ENNEMIS DES GENS DE BIEN, TRAITRES, ENFLES D'ORGUEIL, AIMANT LE PLAISIR PLUS QUE DIEU...etc..."
"L'actualité est trop souvent pleine de rancoeur, de haine, de misère, de violence...Il ne se passe pas une journée sans que le MAL sous toutes ses formes nous harcèle, tant de l'extérieur que de l'intérieur!"..........
-----------------------------
NB- Et ces paroles datent de 1993 !
J'ajouterai personnellement que notre matérialisme (ah! le fric, c'est chic!) nous abîme toujours, plus la drogue (la France premier consommateur de cannabis en Europe!) et tout le reste dont je vous fais grâce...
Car ce serait trop long !***

***je reconnais qu'une minorité s'élève contre tout cela...Ce qui donne un peu d'ESPOIR...
Mais ce n'est encore qu'UNE MINORITE! Hélas!

Humblement...(en souvenir d'une merveilleuse Quintonicienne)

Répondre·

lindaline

7 août 2023 16:29
Rosa a écrit :
Merci à vous Lindaline
Au plaisir de vous lire.
Tout le monde n’est pas
capables de ressentir ces changements
Nous ne sommes pas tous au même niveau vibratoire …. tout est
énergie et donc l’
éveil est différent d’une personne à l’autre.
Je pense que les personnes hypersensibles captent d’avantages d’informations que d’autres et analysent davantage!
Le sujet est très vaste !
Et bien sûr intéressant, car oh combien concerné …

@Rosa
Avant de vous transmettre l'extrait de la Bible dont nous parlions, je tiens à répondre brièvement à votre commentaire :
En effet, nous ne sommes pas toutes et tous au même niveau d'évolution (l'éveil est donc différent d'une personne à l'autre, comme vous le dîtes si bien!)
Et les "hypersensibles" sont à l'évidence plus réceptifs au monde qui nous entoure sous toutes ses formes...

A suivre...

Répondre·

Rosa

7 août 2023 13:29
lindaline a écrit :
@Rosa
Merci pour votre réponse.
En effet, c'est ce que dit la Bible (Timothée)...
Et nous devions aller vers un monde meilleur...(!?)
J'ai la copie du texte quelque part car il tient en quelques lignes...Dès que je le retrouve je vous fais signe.
A bientôt!

PS- "Révélation" est exact.
Personnellement, j'ai remarqué que dans bien des domaines
nous assistons à un certain nombre de révélations...Encore
faut-il y être attentif!

Merci à vous Lindaline
Au plaisir de vous lire.
Tout le monde n’est pas
capables de ressentir ces changements
Nous ne sommes pas tous au même niveau vibratoire …. tout est
énergie et donc l’
éveil est différent d’une personne à l’autre.
Je pense que les personnes hypersensibles captent d’avantages d’informations que d’autres et analysent davantage!
Le sujet est très vaste !
Et bien sûr intéressant, car oh combien concerné …

Répondre·

alain

7 août 2023 11:27

" Je suis l'Alpha et l'Oméga , le Commencement et la fin " ( Apocalypse XXI , 5-6 )
" Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent " Matthieu VI / 24 "
" Que celui qui est intelligent calcule le chiffre de la Bête " ( Ap )

Répondre·

lindaline

7 août 2023 10:00
Rosa a écrit :
J’ai recherché le topic pour vous répondre
Mythe ou réalité ?
Moi j’y crois
Faut il avoir peur de l’apocalypse?
Apocalypse veut dire la révélation,..,, de Dieu
c’est ce que dit la bible
Le monde est en train de changer .. et nous achemine peut être ou sûrement vers cette issue???Si vous pouvez retrouver le texte, ce serait intéressant d’en savoir davantage
Bonne soirée à vous

@Rosa
Merci pour votre réponse.
En effet, c'est ce que dit la Bible (Timothée)...
Et nous devions aller vers un monde meilleur...(!?)
J'ai la copie du texte quelque part car il tient en quelques lignes...Dès que je le retrouve je vous fais signe.
A bientôt!

PS- "Révélation" est exact.
Personnellement, j'ai remarqué que dans bien des domaines
nous assistons à un certain nombre de révélations...Encore
faut-il y être attentif!

Répondre·

Rosa

6 août 2023 17:11
lindaline a écrit :
@Rosa
Il y a quelque temps déjà, quelques amis/ies et moi-même disions souvent que nous n'avions pas encore "mangé tout notre pain noir"...
Parce que nous avions "entendu parler" de "l"APOCALYPSE" :
"Les hommes seront cruels, ennemis du bien, amis de l'argent, etc..." (je n'ai pas le texte intégral sous les yeux - j'essaierai de le retrouver et l'écrirai sur ce post)
Ca nous parlait.
Et à vous ? Et à d'autres ?

J’ai recherché le topic pour vous répondre
Mythe ou réalité ?
Moi j’y crois
Faut il avoir peur de l’apocalypse?
Apocalypse veut dire la révélation,..,, de Dieu
c’est ce que dit la bible
Le monde est en train de changer .. et nous achemine peut être ou sûrement vers cette issue???Si vous pouvez retrouver le texte, ce serait intéressant d’en savoir davantage
Bonne soirée à vous

Répondre·

alain

6 août 2023 16:37

La nouveauté c'est que dans plusieurs domaines essentiels nous faisons face à d'immenses pbs sans que des solutions apparaissent , au contraire il appert que des solutions n'ont aucune chance d'apparaître , le tout baigne dans une idéologie " écologiste " ( entre autres ) brumeuse .

« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Paul VALÉRY (1871-1945), La Crise de l'esprit (1919).
HESIODE VIII e siècle av JC " Que ne suis-je mort auparavant , ou que ne suis-je encore à naître ! "

La téléologie ( étude de la fin ) ne peut , ( d'une certaine façon !!! ) , plus être éludée même par les " grands " media !!!

Répondre·

lindaline

6 août 2023 15:32
Rosa a écrit :
Nous sommes loin de tout connaitre !
A l’école , on nous a appris ce que l’on a bien voulu nous apprendre … en nous orientant et cela change perpétuellement avec l’évolution de la société …
au fil du temps.
D’une manière insidieuse et sournoise l’homme est manipulé depuis la nuit des temps….. et il ne le voit pas.
Notre monde actuel traverse des turbulences très disparates , et dans tous les domaines!! Du jamais vu depuis la dernière guerre !
Climat, guerres, manifestations violentes,incendies ,inondations,
effondrements d’immeubles, catastrophes naturelles ou pas? J’en passe et des meilleurs !
Beaucoup de questionnement,
Où est la main de l’homme???
Où est la main du hasard ????

@Rosa
Il y a quelque temps déjà, quelques amis/ies et moi-même disions souvent que nous n'avions pas encore "mangé tout notre pain noir"...
Parce que nous avions "entendu parler" de "l"APOCALYPSE" :
"Les hommes seront cruels, ennemis du bien, amis de l'argent, etc..." (je n'ai pas le texte intégral sous les yeux - j'essaierai de le retrouver et l'écrirai sur ce post)
Ca nous parlait.
Et à vous ? Et à d'autres ?

Répondre·

Marjorie

23 juillet 2023 10:42
emma bond a écrit :
Pour moi, une société qui en est désormais arrivée à prioriser l'économie, le capital, le profit, et les "avancées" technologiques au détriment de l'être humain, est une société très clairement en déclin.

👍👍

Répondre·

francis

23 juillet 2023 06:15

réalité...hélas... toute civilisation a son déclin

Répondre·

nandocinqsix

22 juillet 2023 17:15

Ce n'est pas un nouveau "modèle de développement " que certains illuminés cherchent , mais la décroissance, qui revient un concept à la mode.
Certes ils ne prônent pas le retour de l'éclairage à la bougie, ni du "moteur à crottin" comme les familles Amish aux USA , mais à plus de sobriété, et je n'y suis pas opposé. " Mais encore.." aurait dit mon examinateur, lors d'un examen approfondi de mes connaissances : triste souvenir !
La civilisation occidentale ayant cédé sa place de chef de file/modèle/commandeur ou autre hégémonie... est-ce pour autant que son remplaçant va remonter le temps vers un bonheur universel ? Cf le discours d'Albert Camus lors de son prix Nobel ...Il en doutait, moi aussi ..

Répondre·

alain

22 juillet 2023 17:10

Des gens qui n'ont pas voyagé ailleurs que dans leur peu d'imagination et de google réunis , passés les épisodes de PANique ( gilets jaunes , covid , retraite ) n'hésitent plus sortis de dessous leurs lits , à " rejoindre " les pillards , agresseurs , violeurs , frèristes ... et à te donner des conseils , des leçons voire des ordres , maintenant que ( choupinet l'a dit ) l'ordre règne à Varsovie ( Varsovie , Paris on ne les reconnait plus )
L'Occident est mort dès lors pourquoi ne pas cracher sur sa tombe ( pour paraphraser B " Transcendant Satrape " Vian ) ?

Répondre·

Rosa

22 juillet 2023 17:06
nandocinqsix a écrit :
Je ne me risquerai pas à énumérer les civilisations qui ont brillé dans le monde , avant l'hégémonie, toute relative d'ailleurs, de l'occident que nous connaissons ! Notre ignorance feinte, ou réelle, n'a pas de fond . Il faut avoir voyagé pour savoir qu'en Asie , et en Afrique , il y a eu de grands et puissants empires dont je n'avais jamais entendu parler par mes maîtres à l'école . Ce nesont pasdes mythes, mais des réalités qui doivent nous amener à faire preuve d'humilité, et de chasser toute panique existentielle : Carpe Diem !

Nous sommes loin de tout connaitre !
A l’école , on nous a appris ce que l’on a bien voulu nous apprendre … en nous orientant et cela change perpétuellement avec l’évolution de la société …
au fil du temps.
D’une manière insidieuse et sournoise l’homme est manipulé depuis la nuit des temps….. et il ne le voit pas.
Notre monde actuel traverse des turbulences très disparates , et dans tous les domaines!! Du jamais vu depuis la dernière guerre !
Climat, guerres, manifestations violentes,incendies ,inondations,
effondrements d’immeubles, catastrophes naturelles ou pas? J’en passe et des meilleurs !
Beaucoup de questionnement,
Où est la main de l’homme???
Où est la main du hasard ????

Répondre·

nandocinqsix

22 juillet 2023 16:16

Je ne me risquerai pas à énumérer les civilisations qui ont brillé dans le monde , avant l'hégémonie, toute relative d'ailleurs, de l'occident que nous connaissons ! Notre ignorance feinte, ou réelle, n'a pas de fond . Il faut avoir voyagé pour savoir qu'en Asie , et en Afrique , il y a eu de grands et puissants empires dont je n'avais jamais entendu parler par mes maîtres à l'école . Ce nesont pasdes mythes, mais des réalités qui doivent nous amener à faire preuve d'humilité, et de chasser toute panique existentielle : Carpe Diem !

Répondre·

Rosa

22 juillet 2023 12:33
nandocinqsix a écrit :
Merci de rappeler la mémoire de l'excellente Geneviève Tabouis, éteinte depuis les années 50, égalée peut-être, mais jamais remplacée !
Que dirait-elle aujourd'hui de la guerre en Ukraine ?
Il ne fait pas bon d'être prophète de malheur .
Beaucoup préfèrent écouter leurs réseaux sociaux ...D'autres s'en remettent à l'I.A ... Et quelques fanatiques suivent aveuglément un gourou de pacotille, mais tueur efficace à la tête d'une secte .
" Si tu n'es pas l'enclume, tu seras le marteau" , qu'ils disent ...
Nous somme loin des propos nuancés de Geneviève Tabouis ...!

Geneviève Tabouis née en 1892. , et est décédée en 1985 à 93ans!

Répondre·