Le chef d'etat major des armées, est tout à fait légitime pour s'exprimer sur les menaces.
Paul.Bristol - 20 novembre 2025 17:31

huarsy
canario a écrit :
Ce général, combien a-t-il d'enfants et de petits enfants, qu'il va faire déclarer P4.
Et lui il peut nous rappeler ces faits de guerre au contact, pas comme planqué, donnant des ordre a 100 kms du front a 50m de profondeur. Avertir et une chose, faire peur a la demande du clown macron, c'est autre chose car il veut jouer les zelinsky , mais lui pourtant, a part rester au pouvoir, il a déjà fait autant de trafic que le grand acteur zelinsky
Restons calme. Et profitons des fêtes.
Le Cher d’Etat Major à trois enfants. Je ne connais pas les âges.
Admettons l’un d’être eux 18 ans d’ici la mise en place des formations militaires avec un service militaire de X mois. Deux années seront passées.
Encore faudra-t-il créer des lieux, uniformes, armement.

canario
marie-francoise a écrit :
Il est vrai que" la blonde" nous avait prédit que son "grand ami Poutine" n'envahirait jamais l 'Ukraine...
Ce général, combien a-t-il d'enfants et de petits enfants, qu'il va faire déclarer P4.
Et lui il peut nous rappeler ces faits de guerre au contact, pas comme planqué, donnant des ordre a 100 kms du front a 50m de profondeur. Avertir et une chose, faire peur a la demande du clown macron, c'est autre chose car il veut jouer les zelinsky , mais lui pourtant, a part rester au pouvoir, il a déjà fait autant de trafic que le grand acteur zelinsky
Restons calme. Et profitons des fêtes.

tbu
marie5949 a écrit :
Moi je tremble quand même, j’ai 4 petits fils dont un , le plus jeune , il a 18 ans qui est en train de passer les examens nécessaires pour rentrer dans l’armée 😱 Son père militaire aussi qui était en retraite a été récemment rappelé par son corps d’armée pour être formateur. Macron veut rétablir un service militaire plus court , ça sent mauvais tout ça !!! Et quand on sait à quel point le belliqueux Poutine déteste l’Europe et que l’on connaît ses ambitions sans limite, son indifférence envers le nombre de jeunes soldats morts au combat et que lui , dans son grand bureau bunkerisé, ne craint rien , on peut s’inquiéter !!!
Non, personnellement, tant que la guerre n'est pas déclarée, je n'y pense pas du tout !!!
Mais, je trouve que ce général a raison de nous prévenir !!
Les Français sont toujours en train de se plaindre de n'avoir pas été prévenus !!
Mais, quant on les prévient, ils se plaignent aussi !!!???????
marie5949
tbu a écrit :
C'est aux Français de décider, il nous prévient c'est tout, à nous de réfléchir, et d'être réalistes, ou, pas, mais sans paniquer !!!!!
Moi je tremble quand même, j’ai 4 petits fils dont un , le plus jeune , il a 18 ans qui est en train de passer les examens nécessaires pour rentrer dans l’armée 😱 Son père militaire aussi qui était en retraite a été récemment rappelé par son corps d’armée pour être formateur. Macron veut rétablir un service militaire plus court , ça sent mauvais tout ça !!! Et quand on sait à quel point le belliqueux Poutine déteste l’Europe et que l’on connaît ses ambitions sans limite, son indifférence envers le nombre de jeunes soldats morts au combat et que lui , dans son grand bureau bunkerisé, ne craint rien , on peut s’inquiéter !!!

marie-francoise
francis a écrit :
Même si ce n'est pas son rôle de décider si on rentre en guerre ou pas, il est légitime, de part son poste et son grade, à alerter les citoyens que nous sommes.
J'ai vu un reportage hier sur France2 (il me semble que c'est France2). Ce reportage montrait, photos à l'appui, l'évolution de 3 bases russes proches de l'Europe (et donc de l'Otan) en un an. Elles sont déja prêtes à recevoir du matériel et probablement des troupes. Quand à nous, nous prévoyons à 3 ou 4 ans. J'ai peut que Poutine n'attende pas 3 ou 4 ans justement.
Il est vrai que" la blonde" nous avait prédit que son "grand ami Poutine" n'envahirait jamais l 'Ukraine...

tbu
Bibracte a écrit :
Légitime peut-être mais pas très précis pour un militaire... des "enfants" à livrer au feu de la bataille, il parle de qui ? De nos p'tits gars déjà en treillis ou bien il prévoit la mobilisation ?
Ici notre garde-champêtre est au courant de rien, mais son 🥁 est prêt.
C'est aux Français de décider, il nous prévient c'est tout, à nous de réfléchir, et d'être réalistes, ou, pas, mais sans paniquer !!!!!

tbu
francis a écrit :
Même si ce n'est pas son rôle de décider si on rentre en guerre ou pas, il est légitime, de part son poste et son grade, à alerter les citoyens que nous sommes.
J'ai vu un reportage hier sur France2 (il me semble que c'est France2). Ce reportage montrait, photos à l'appui, l'évolution de 3 bases russes proches de l'Europe (et donc de l'Otan) en un an. Elles sont déja prêtes à recevoir du matériel et probablement des troupes. Quand à nous, nous prévoyons à 3 ou 4 ans. J'ai peut que Poutine n'attende pas 3 ou 4 ans justement.
Oui, moi, je trouve que ce général est dans son rôle de nous prévenir !!
Et c'est aux Français de décider de ce qu'ils doivent penser, mais, sans s'affoler !!!
francis
huarsy
Le général F. Mandon avait été invité par D. Liesnard au congrès des maires. Pour avoir des explications à savoir comment organiser des équipes militaires sans plus aucun bâtiment, caserne dans les villes.
Dans ce sens pas de réponse concrète.
Lors de la fermeture de la BA103 , soirée prestige nous avions discuté de cette situation d’un emplacement stratégique fermé, détruit.
Mon époux retraité de l’Armée de l’Air me dit exactement les mêmes propos que @joiedevivre .
Il faut lire les bons articles, être informé correctement.