l'absence.

paul - 18 avril 2024 13:32

L'absence est à l'amour,
Ce qu'est au feu le vent,
Il éteint le petit,
Et attise le grand.
Roger de Bussy-Rabutin.

l'absence.

paul18 avril 2024 13:32

L'absence est à l'amour,
Ce qu'est au feu le vent,
Il éteint le petit,
Et attise le grand.
Roger de Bussy-Rabutin.

paul

20 avril 2024 10:17
nandocinqsix a écrit :
Exact : l'absence n'est pas le néant . Je ne fais pas référence aux fantômes, mais à Jean-Paul Sartre qui écrit :
"Le néant qui n'est pas, ne saurait avoir une existence empruntée .
C'est de l'être qu'il prend son être !
Son néant d'être ne se rencontre que dans les limites de l'être, et la disparition totale de l'être (la personne chérie?), ne serait pas l'avènement du non être mais au contraire, l'évanouissement concomitant du néant !" Lu dans son excellent ouvrage de référence " L'être et le néant .
Toutes celles et ceux qui ont assisté à la mort d'un être cher, vont comprendre, et surtout : ressentir ce que dit le sage, non dépourvu de sensibilité !

Pendant les classes, on pouvait emprunter des livres, mais Sartre était interdit..
La hiérarchie avait la Nausée, à l'idée que Le Mur, nous en donne..des idées..
Je ne veux voir qu'une tête, vide de préférence..

Répondre·

nandocinqsix

20 avril 2024 10:08
paul a écrit :
Elle ne les lit jamais, mais elle comprend à demi mot..
En fait, elle lit à livre ouvert..

Exact : l'absence n'est pas le néant . Je ne fais pas référence aux fantômes, mais à Jean-Paul Sartre qui écrit :
"Le néant qui n'est pas, ne saurait avoir une existence empruntée .
C'est de l'être qu'il prend son être !
Son néant d'être ne se rencontre que dans les limites de l'être, et la disparition totale de l'être (la personne chérie?), ne serait pas l'avènement du non être mais au contraire, l'évanouissement concomitant du néant !" Lu dans son excellent ouvrage de référence " L'être et le néant .
Toutes celles et ceux qui ont assisté à la mort d'un être cher, vont comprendre, et surtout : ressentir ce que dit le sage, non dépourvu de sensibilité !

Répondre·

paul

19 avril 2024 12:31
savannah92 a écrit :
C'est comme ça paraît il quand on aime vraiment .. sourire ..

Même à mon âge, je ne savais pas que ça pouvait être comme ça..

Répondre·

savannah92

19 avril 2024 12:16

C'est comme ça paraît il quand on aime vraiment .. sourire ..

Répondre·

paul

19 avril 2024 12:10

Répondre·

paul

19 avril 2024 12:10
savannah92 a écrit :
J'espère sincèrement qu'elle prendra le temps de lire tous vos derniers écrits et réalisera combien votre attente fut longue et douloureuse .. 😏 😃 😊

Répondre·

savannah92

19 avril 2024 12:06
paul a écrit :
Le grand Albert avait raison, avec la relativité générale..
Près de sa chérie, une heure passe comme une minute..
Quand elle n'est pas là, une minute ressemble à une année.
Je ne savais pas que ça pouvait exister..

J'espère sincèrement qu'elle prendra le temps de lire tous vos derniers écrits et réalisera combien votre attente fut longue et douloureuse .. 😏 😃 😊

Répondre·

paul

19 avril 2024 12:01
savannah92 a écrit :
Grany n'a pas tout à fait tort dans son raisonnement .. SAUF que lorsqu'on aime vraiment, l'absence devient vite une douce souffrance ..
De plus, il y a l'absence provisoire ( comme pour la chérie de Paul .. 😏) et puis la plus sévère, la définitive .. et là ne reste que le souvenir !

Le grand Albert avait raison, avec la relativité générale..
Près de sa chérie, une heure passe comme une minute..
Quand elle n'est pas là, une minute ressemble à une année.
Je ne savais pas que ça pouvait exister..

Répondre·

savannah92

19 avril 2024 11:55

Grany n'a pas tout à fait tort dans son raisonnement .. SAUF que lorsqu'on aime vraiment, l'absence devient vite une douce souffrance ..
De plus, il y a l'absence provisoire ( comme pour la chérie de Paul .. 😏) et puis la plus sévère, la définitive .. et là ne reste que le souvenir !

Répondre·

nandocinqsix

19 avril 2024 11:43

De n'est pas le néant, mais pire !
Merci Nymphea, d'avoir rafraîchi ma mémoire : l'oubli est une variante de l'absence .

Répondre·

paul

19 avril 2024 10:43
martinemdh a écrit :
Merci Nymphéa pour toutes ses explications...
Paul ,sur quinto :il y a une grande majorité de femmes...j'y ajoute mon grain de sel comme je le peux ....mais je peux ,peu...

Votre grain de sel est le bienvenu..

Répondre·

martinemdh

19 avril 2024 10:36

Merci Nymphéa pour toutes ses explications...
Paul ,sur quinto :il y a une grande majorité de femmes...j'y ajoute mon grain de sel comme je le peux ....mais je peux ,peu...

Répondre·

Nymphea73

19 avril 2024 09:59
nandocinqsix a écrit :
Bussy-Rabutin avait un esprit fin : il gagne à être connu .
Galant homme, il voyait dans l'absence un grand vent, qui souffle l'incendie; et attise l'incendie !
Quelle belle métaphore, tout en délicatesse et pas pédante, alors qu'il était très cultivé en ce XVIIème siècle . Dites-nous en nous plus SVP...

‌Roger de Bussy-Rabutin est né en 1618, siècle de Louis XIV et règne du "bel esprit". Destiné à une carrière religieuse; il est formé au Collège des Jésuites. Suite au décès de son frère, il devient l'aîné de la famille et reçoit une éducation militaire. Il s'en suivra une série de campagnes et d'aventures galantes et il se distinguera en 1636, au siège de Dôle. A charge d'un régiment, il s'absente pour séduire une jeune et jolie comtesse ce qui lui vaudra d'être embastillé pendant 6 mois. Il y rencontrera le Maréchal de Bassompierre qui lui fera découvrir le libertinage.
Quand il ne manie pas les armes, il écrit et correspond avec plus de 150 personnes, dont la Marquise de Sévigné, sa cousine. Ils rivalisent de style, utilisent la satire et leur façon d'écrire portera un nom : le rabutinage.
A 49 ans, Roger de Bussy-Rabutin rentre à l'Académie Française grâce à ses "Maximes d'Amour". Un de ses pamphlets "L'Histoire Amoureuse des Gaules" est publié trois mois plus tard et fait scandale chez les dévots et ceci jusqu'à Versailles. Cet ouvrage décrivait la vie à la Cour, les aventures des Dames et c'est une critique de la société aristocratique et de ses moeurs débauchées.
Le Roi le condamne à être embastillé pendant un an et à un exil définitif sur ses terres en Bourgogne.
Dix sept ans plus tard, il reviendra à la Cour à l'âge de 70 ans et sera froidement accueilli. Il retournera à Autun où il mourra à l'âge de 75 ans
Ce personnage flamboyant et haut en couleur a écrit "A la guerre comme en amour, il faut veiller nuit et jour."

Répondre·

paul

19 avril 2024 09:08
grany a écrit :
Si beaucoup de gens seuls cherchent à trouver une "moitié ", c'est que dans notre siècle, prétendument siècle de la communication, nous communiquons de moins en moins en directe.
Dans ce siècle aussi, " du tout , tout de suite ", de la performance et du productivisme, dans le travail, nous voulons que notre " vie privée " fonctionne de la même façon, hors nous n'arrivons qu'à " nous priver de vie " en courant sans cesse après du vent.
Ne cherchons pas la vie parfaite, elle n'existe pas et pendant ce temps, notre propre vie file avec le temps, perdu, qui ne se rattrape jamais.
Au fil des discussion, ici, je vois des gens qui pourraient passer de très bons moments ensemble, sans pour autant faire couple et qui finalement ne profitent pas de ces moments précieux et amicaux, si vous n'êtes pas handicapés, " sortez de vos écrans ", voilà les beaux jours, sortez, rencontrez vous et passez un bel été.
Ne perdez pas de temps, rappelez-vous qu'on ne vit ici qu'une fois.

Plein de bon sens, ma discussion ne visait que l'absence de la femme aimée..et c'est déjà beaucoup.

Répondre·

grany

19 avril 2024 08:54

Si beaucoup de gens seuls cherchent à trouver une "moitié ", c'est que dans notre siècle, prétendument siècle de la communication, nous communiquons de moins en moins en directe.
Dans ce siècle aussi, " du tout , tout de suite ", de la performance et du productivisme, dans le travail, nous voulons que notre " vie privée " fonctionne de la même façon, hors nous n'arrivons qu'à " nous priver de vie " en courant sans cesse après du vent.
Ne cherchons pas la vie parfaite, elle n'existe pas et pendant ce temps, notre propre vie file avec le temps, perdu, qui ne se rattrape jamais.
Au fil des discussion, ici, je vois des gens qui pourraient passer de très bons moments ensemble, sans pour autant faire couple et qui finalement ne profitent pas de ces moments précieux et amicaux, si vous n'êtes pas handicapés, " sortez de vos écrans ", voilà les beaux jours, sortez, rencontrez vous et passez un bel été.
Ne perdez pas de temps, rappelez-vous qu'on ne vit ici qu'une fois.

Répondre·