Gustave Courbet, L'Origine du Monde, 1866.

paul - 3 janvier 2024 09:35

Si, pour le modèle, la mode avait déjà été à l'épilation ticket de métro, il y aurait eu moins d'impact sur les esprits..
Et quand je dis les esprits, faut voir..
C'était à la manière de: Pierre Desprosges, Mr Cyclopède.
Etonnant, non?

Gustave Courbet, L'Origine du Monde, 1866.

paul3 janvier 2024 09:35

Si, pour le modèle, la mode avait déjà été à l'épilation ticket de métro, il y aurait eu moins d'impact sur les esprits..
Et quand je dis les esprits, faut voir..
C'était à la manière de: Pierre Desprosges, Mr Cyclopède.
Etonnant, non?

paul

9 janvier 2024 16:02
Marjorie a écrit :
Cette touffe de noir Jésus
Qui ruisselle dans son berceau
Comme un nageur qu on n attend plus
C est extra c est extra
Léo Ferré

Ces bas qui tiennent hauts perchés,
Comme les cordes d'un violon,
Et cette chair qui vient troubler,
L'archet qui coule ma chanson..

Répondre·

Marjorie

9 janvier 2024 15:55

Cette touffe de noir Jésus
Qui ruisselle dans son berceau
Comme un nageur qu on n attend plus
C est extra c est extra
Léo Ferré

Répondre·

paul

8 janvier 2024 13:25
savannah92 a écrit :
Je trouve dommage qu'un tel tableau empli de beauté et de sensualité sur la naissance du monde dévie sur le thème politique ..
C'est bien triste de penser comme çà ..il devient difficile d'admirer tout simplement et d'écarter tous problèmes politiques ! .. il sera bien temps en 2027 de réfléchir à mieux voter , non ? 😉

Je n'aurais pas pensé non plus que ça entraine cette déviance..et un peu comme d'hab, cette discussion se voulait un peu humoristique..
C'est quasiment toujours mon seul but..

Répondre·

savannah92

8 janvier 2024 13:17

Je trouve dommage qu'un tel tableau empli de beauté et de sensualité sur la naissance du monde dévie sur le thème politique ..
C'est bien triste de penser comme çà ..il devient difficile d'admirer tout simplement et d'écarter tous problèmes politiques ! .. il sera bien temps en 2027 de réfléchir à mieux voter , non ? 😉

Répondre·

Paulo

8 janvier 2024 10:35
Vamycrons a écrit :
Oui, hélas on est bien obligés de se rendre à l'évidence et d'être d'accord avec vous. 😥

Et OUI , hélas ! J'espère qu'en 2027 il y aura un grand changement dans le bon sens , bien sûr , et que les français vont voter en masse afin de faire le bon choix pour que la France redevienne ce qu'elle était avant que tous " ces branquignoles " la réduisent à devenir un pays qui ne gère plus rien et qui devient un pays sous développé . Merci macron et les autres avant lui ! De Gaulle doit se retourner dans sa tombe ... sans oublier les poilus de 14 .

Répondre·

Vamycrons

6 janvier 2024 07:49
Paulo a écrit :
Si le tableau " la naissance du monde " est interdit ne cherchez pas trop au nom de quoi , la réponse est évidente ...... l'Islam . Les musulmans sont de plus en plus nombreux en France et ils ne veulent pas s'intégrer . N'oublions pas que notre pauvre pays détient le record de l'Europe concernant la religion musulmane . Pour ceux qui sont allés voter , la majorité des français a voté Macron et voilà où nous en sommes et maintenant les gens se plaignent .. ils l'ont voulu , et l'invasion n'est pas finie !!!! 👿 Je trouve le tableau de Gustave Courbet magnifique et on comprend facilement " la naissance du monde " . Heureusement que le modèle n'a pas son entrée ou sa sortie en " ticket de métro " , ce serait affreux . Vive les poils .....

Oui, hélas on est bien obligés de se rendre à l'évidence et d'être d'accord avec vous. 😥

Répondre·

savannah92

4 janvier 2024 11:59

Il est évident que ce tableau de 1866 a dû choquer par son audace lors de sa 1ère exposition ..
Mais à notre époque , il est à mon avis plus désuet, disons moins réaliste .. car rare doit persister cette touffe de poils bien bruns et donc c'est moins surprenant !
Gynécos et maternités en sont témoins .
Et puis, chacun y voit ce qu'il veut .. pour certains, c'est la naissance du monde évidemment, mais pour d'autres, ça peut aussi être le désir et le plaisir !!
C'est bien connu, en artistique chacun a sa propre perception et sensibilité ..

Répondre·

Paulo

4 janvier 2024 09:50
Vamycrons a écrit :
Ca ne m'étonnerai pas... mais au nom de quoi ?
Je me souviens l'avoir ''découvert'' alors qu'avec une charmante prof de peinture-portraitiste seuls... nous parcourions le musée...
Le garde (spécifique pour la petite salle et ce tableau) avait sourit de nos airs surpris et étonnés. Nous en étions elle et moi restés muets...
Si ici, belle dame qu'il y a peu au téléphone j'ai entendu, tu te reconnais ? Sois certaine de mon admiration pour toi qui à jamais continue. 😘 😌

Si le tableau " la naissance du monde " est interdit ne cherchez pas trop au nom de quoi , la réponse est évidente ...... l'Islam . Les musulmans sont de plus en plus nombreux en France et ils ne veulent pas s'intégrer . N'oublions pas que notre pauvre pays détient le record de l'Europe concernant la religion musulmane . Pour ceux qui sont allés voter , la majorité des français a voté Macron et voilà où nous en sommes et maintenant les gens se plaignent .. ils l'ont voulu , et l'invasion n'est pas finie !!!! 👿 Je trouve le tableau de Gustave Courbet magnifique et on comprend facilement " la naissance du monde " . Heureusement que le modèle n'a pas son entrée ou sa sortie en " ticket de métro " , ce serait affreux . Vive les poils .....

Répondre·

alcide

4 janvier 2024 09:28

Chez Lacan, ill était dans son bureau DISSIMULÉ sous un tableau moderne plus conventionnel de...?

Répondre·

Vamycrons

4 janvier 2024 08:36
julie1512 a écrit :
l'origine du monde est un très beau tableau d'ici quelques jours voire semaine, ce tableau va être interdit, voila ou nous en sommes

Ca ne m'étonnerai pas... mais au nom de quoi ?
Je me souviens l'avoir ''découvert'' alors qu'avec une charmante prof de peinture-portraitiste seuls... nous parcourions le musée...
Le garde (spécifique pour la petite salle et ce tableau) avait sourit de nos airs surpris et étonnés. Nous en étions elle et moi restés muets...
Si ici, belle dame qu'il y a peu au téléphone j'ai entendu, tu te reconnais ? Sois certaine de mon admiration pour toi qui à jamais continue. 😘 😌

Répondre·

Dany

3 janvier 2024 22:06
Rosa a écrit :
Excellent !!!

C'est trop ! 😌😌🙂

Répondre·

Rosa

3 janvier 2024 22:00
Dany a écrit :
Merci, chère Rosa.
Il n'y a donc pas que Mona visa ... pardon Lisa, qui a voyagé outre Atlantique.
Et malgré toutes ces pérégrinations, le tableau de Courbet n'a pas perdu un poil ! 😊

Excellent !!!

Répondre·

Dany

3 janvier 2024 21:28
Rosa a écrit :
L’épopée du tableau……peint en 1866.
Le commanditaire de ce tableau,un diplomate turco-égyptien : Khalil-Bey , ( qui représente sa maîtresse ,
Constance Queniaux) et propriétaire , dissimulera ce tableau
dans sa salle de bain derrière un rideau, Quelques privilégies auront la chance de le voir
Ce tableau a beaucoup voyagé …
Il est repéré par Edmond de Goncourt chez un marchand d’art en 1889…..Il est découvert , caché derrière un autre peint par Courbet
les pillages de la guerre le font voyager jusqu’à Budapest , où il n’est pas découvert.
Il reste dans l’ombre de ce tableau écran .. qui en fait son enveloppe.
On le croyait à jamais disparu , lorsqu’il apparaît en 1967 , dans un livre du docteur Zwang «  le sexe de la femme « 
Le tableau a été racheté par Lacan en 1955
Après la mort de Lacan en 1981, Sylvia Bataille prête le tableau pour une exposition a Brooklyn …….et autres expositions..Elle meurt. en 1993.
En 1995,, ses héritiers remettent à l’Etat le tableau de Courbet , qui entre au Musée d’Orsay.
Cette histoire , très singulière témoigne de l’effet intemporel de ce tableau!!!!

Merci, chère Rosa.
Il n'y a donc pas que Mona visa ... pardon Lisa, qui a voyagé outre Atlantique.
Et malgré toutes ces pérégrinations, le tableau de Courbet n'a pas perdu un poil ! 😊

Répondre·

Rosa

3 janvier 2024 17:08

L’épopée du tableau……peint en 1866.
Le commanditaire de ce tableau,un diplomate turco-égyptien : Khalil-Bey , ( qui représente sa maîtresse ,
Constance Queniaux) et propriétaire , dissimulera ce tableau
dans sa salle de bain derrière un rideau, Quelques privilégies auront la chance de le voir
Ce tableau a beaucoup voyagé …
Il est repéré par Edmond de Goncourt chez un marchand d’art en 1889…..Il est découvert , caché derrière un autre peint par Courbet
les pillages de la guerre le font voyager jusqu’à Budapest , où il n’est pas découvert.
Il reste dans l’ombre de ce tableau écran .. qui en fait son enveloppe.
On le croyait à jamais disparu , lorsqu’il apparaît en 1967 , dans un livre du docteur Zwang «  le sexe de la femme « 
Le tableau a été racheté par Lacan en 1955
Après la mort de Lacan en 1981, Sylvia Bataille prête le tableau pour une exposition a Brooklyn …….et autres expositions..Elle meurt. en 1993.
En 1995,, ses héritiers remettent à l’Etat le tableau de Courbet , qui entre au Musée d’Orsay.
Cette histoire , très singulière témoigne de l’effet intemporel de ce tableau!!!!

Répondre·

Maline14

3 janvier 2024 12:05

Superbe tableau où on ne se lasse pas de découvrir cette somptueuse forêt où la mousse épaisse laisse imaginer des trésors cachés.
Ce faux abandon audacieux d'une femme dont on ne voit pas les jambes, ni les bras et surtout pas le visage (que l'on a découvert aujourd'hui) peut surprendre le spectateur. Ce dernier ne peut faire croire qu'il admire autre chose que le sexe...
La représentation du sexe de la Femme, du plaisir...J'y vois davantage le désir plutôt que l'origine du monde...ou alors du monde charnel...
Pour moi, tout ce qui est sensuel n'appartient qu'à l'Homme...
Et je laisse au Poinçonneur des Lilas le ticket de métro ! 😉

Répondre·