TEMOIGNAGES

Fripouille - 3 octobre 2026 09:44

Quand il pleut, de l'eau tombe sur nous" : des élèves et des professeurs décrivent l'insalubrité de leurs lycées

Les lycéens se mobilisent depuis plus d'une semaine partout en France pour dénoncer leurs conditions d'études. Certains se plaignent de la vétusté de leur établissement scolaire. Un constat partagé avec les professeurs.

"On a pu apercevoir des rats"

"Un jour, une fenêtre a failli tomber sur une de mes camarades."

"J'avais des fuites dans ma classe"

"Je pense que la vidéo, ça a fait un peu bouger les choses."

"Des pansements sur des plaies ouvertes"

"Cet été, le proviseur a décidé de fermer l'établissement plus tôt que prévu, car les températures étaient insoutenables."

"L'air s'infiltre à travers les fenêtres. Et je ne sais pas s'il y a de l'isolant dans les murs. S'il y en a, il a dû s'effondrer depuis longtemps."

"J'ai du mal à imaginer mon fils dans ces conditions"

"Depuis, les promesses se succèdent sans que le chantier démarre."

"On voit des moisissures sur les fenêtres"

INVESTIR DANS L'ÉDUCATION, C'EST INVESTIR DANS L'AVENIR.
INVESTIR DANS L'ARMÉE, C'EST PRÉPARER LA GUERRE, À NOUS DE CHOISIR.
"Certains collègues ont peur, car ils voient des dalles au sol se dégrader."

https://www.franceinfo.fr/societe/education/blocage-des-lycees/temoignages-quand-il-pleut-de-l-eau-tombe-sur-nous-des-eleves-et-des-professeurs-decrivent-l-insalubrite-de-leurs-lycees_8219407.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=7h30&at_offre=3&at_variant=V3-meteo&at_send_date=20261003&at_recipient_id=726375-1620050120-f9169f0f&at_adid=DM1390823

TEMOIGNAGES

Fripouille3 octobre 2026 09:44

Quand il pleut, de l'eau tombe sur nous" : des élèves et des professeurs décrivent l'insalubrité de leurs lycées

Les lycéens se mobilisent depuis plus d'une semaine partout en France pour dénoncer leurs conditions d'études. Certains se plaignent de la vétusté de leur établissement scolaire. Un constat partagé avec les professeurs.

"On a pu apercevoir des rats"

"Un jour, une fenêtre a failli tomber sur une de mes camarades."

"J'avais des fuites dans ma classe"

"Je pense que la vidéo, ça a fait un peu bouger les choses."

"Des pansements sur des plaies ouvertes"

"Cet été, le proviseur a décidé de fermer l'établissement plus tôt que prévu, car les températures étaient insoutenables."

"L'air s'infiltre à travers les fenêtres. Et je ne sais pas s'il y a de l'isolant dans les murs. S'il y en a, il a dû s'effondrer depuis longtemps."

"J'ai du mal à imaginer mon fils dans ces conditions"

"Depuis, les promesses se succèdent sans que le chantier démarre."

"On voit des moisissures sur les fenêtres"

INVESTIR DANS L'ÉDUCATION, C'EST INVESTIR DANS L'AVENIR.
INVESTIR DANS L'ARMÉE, C'EST PRÉPARER LA GUERRE, À NOUS DE CHOISIR.
"Certains collègues ont peur, car ils voient des dalles au sol se dégrader."

https://www.franceinfo.fr/societe/education/blocage-des-lycees/temoignages-quand-il-pleut-de-l-eau-tombe-sur-nous-des-eleves-et-des-professeurs-decrivent-l-insalubrite-de-leurs-lycees_8219407.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=7h30&at_offre=3&at_variant=V3-meteo&at_send_date=20261003&at_recipient_id=726375-1620050120-f9169f0f&at_adid=DM1390823

Il n'y a pas encore de réponse
Engagez la discussion !