La séparation m’est tombée dessus du jour au lendemain

« L’an dernier, ma femme m’a annoncé qu’elle voulait quitter le foyer. Elle m’a avoué qu’elle entretenait une relation depuis presque 2 ans avec une femme, qui plus est plus âgée qu’elle. Elles se sont rencontrées sur leur lieu de travail, dans l’agence bancaire dans laquelle mon ex-femme avait été mutée lorsque, pour mon travail, nous avons dû changer de ville, pour nous installer à Bordeaux.

J’avais remarqué qu’elles étaient proches. Cette femme venait souvent dîner à la maison, elle était régulièrement présente lorsque je rentrais du travail… Je les retrouvais ensemble dans le salon, lorsque les enfants étaient couchés. Elles sortaient aussi ensemble le week-end alors que nous avions l’habitude de toujours tout faire à deux, c’était une première de faire des sorties chacun de notre côté.

Je me disais que c’était peut-être le fait de prendre de l’âge qui jouait un peu sur le comportement de ma femme. En tout cas, je n’ai rien vu venir, je n’aurais jamais imaginé une telle situation. »

Un total bouleversement et une remise en question de ma virilité

« J’ai beaucoup souffert. C’est bête à dire mais en nous mariant, nous nous sommes juré fidélité. En plus de partir pour une relation homosexuelle, c’était (et ça l’est toujours) pour moi humiliant. Je pense que ça aurait été moins difficile qu’elle me quitte pour un homme. C’est toute notre relation que je remets en cause. Est-ce qu’elle était vraiment hétérosexuelle lorsque nous nous sommes rencontrés ? Elle m’a assuré que c’était le cas et que je n’y étais pour rien. Mais je me sens touché dans ma virilité, je me demande sans cesse si j’ai été à la hauteur, si j’ai commis des erreurs, si c’est moi qui l’ai dégoûtée des hommes…

Pour ma part, je n’imagine pas encore refaire ma vie, je suis complètement perturbé. Je me sens aussi terriblement seul. Je suis très certainement toujours amoureux de ma femme, et de la relation familiale que nous avions construite. Chaque jour je me dis que je vis un cauchemar et que je vais me réveiller… Ce n’est pas possible que tout s’effondre aussi vite !

Les réactions de mon entourage et comment j’envisage l’avenir

« Nous sommes encore en instance de divorce. Nos enfants sont au courant. Cela a aussi été une véritable épreuve, mais j’ai tenu à leur expliquer cette nouvelle situation. Mais honnêtement, même moi j’ai encore du mal à réaliser, donc il m’est difficile de faire bonne figure devant eux.

C’est la même chose avec le reste de ma famille, tout le monde est gêné. Ils me soutiennent, mais je sens que mes parents notamment sont mal à l’aise, et c’est normal : ils font partie d’une autre génération. Ils ne comprennent pas l’homosexualité et encore moins le fait qu’on puisse quitter sa famille ! Ils ne veulent plus avoir affaire à mon ex-femme.

Je me suis aussi sans doute éloigné de nos amis, parce que je n’ai pas envie de raconter nos histoires, je n’ai pas envie de parler, pas envie que chacun me donne son point de vue… En ce moment je reste au bureau jusque tard le soir, les journées passent vite et je vais être promu, c’est ma maigre consolation. »

Et vous, avez-vous connu quelqu'un de votre entourage parti pour une personne de même sexe ? Quelles ont été vos réactions à l'annonce de cette nouvelle ? Sans connaître la situation, comment l'auriez-vous vécu à la place de Thierry ? N'hésitez pas à échanger sur ce sujet dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous ?