J’ai consulté un sexologue
Un couple presque parfait
À 52 ans, Marie souffre de troubles du désir. Afin de trouver une solution à ce mal qui mine sa vie de couple, elle décide de consulter un médecin sexologue. Elle nous livre ce récit poignant d'une femme qui apprend à écouter son corps.
J'ai rencontré Paul il y a près de 30 ans. Ça a été le coup de foudre. Il était étudiant en faculté de droit et moi j'avais opté pour la sociologie. Nous nous sommes entendus tout de suite.
Notre couple a très vite fonctionné, puis nous avons débuté de brillantes carrières professionnelles, avant de faire trois très beaux enfants. Les gens nous décrivent comme un couple heureux, épanoui et accompli. Je trouve qu'ils ont raison, pourtant, tout n'est pas parfait au paradis !
« J'ai le sentiment de ne plus le désirer »
Paul a été le premier et le seul homme de ma vie, et je l'aime comme au premier jour. Il cherche sans arrêt à me surprendre et j'adore ses petites attentions. Pourtant, il y a bien une ombre au tableau : notre vie sexuelle ne me satisfait pas pleinement.
Je l'aime toujours très fort, mais j'ai le sentiment de ne plus le désirer. Comme si, avec le temps, l'envie s'était évaporée. Nous en parlons ouvertement et Paul comprend, tout du moins c'est ce qu'il dit... Mais malgré ses efforts, ça ne change rien. Il a beau essayer d'amener la chose de manière douce et légère, rien n'y fait.
Je finis par le faire pour lui faire plaisir, mais le cœur n'y est plus. Après quelques mois de réflexion et de recherches sur internet, j'ai pris la décision de consulter un médecin sexologue pour trouver une solution à cette situation qui fragilise notre couple.
« J'ai retrouvé le désir trop longtemps perdu »
La veille, j'ai failli annuler le rendez-vous. Me retrouver face à un inconnu à raconter ma baisse de libido est extrêmement gênant. Mais j'ai pris mon courage à deux mains. Une fois dans son cabinet, le docteur a su me mettre à l'aise et je me suis livrée.
Après quelques minutes, il m'a posé des questions : « Avez-vous des bouffées de chaleur ? Des troubles du sommeil ou de l'hyper excitation ? »
Son analyse : la ménopause. Je savais qu'elle pouvait avoir un impact sur mon corps, mais pas sur mon désir. J'en ai eu la preuve grâce aux effets des hormones qu'il m'a prescrites. En quelques jours, la situation s'est améliorée et j'ai retrouvé mon désir !
Je suis donc soulagée d'avoir consulté un sexologue, et médecin de surcroît. D'ailleurs, eux seuls ont le droit de prescrire des médicaments. De plus, j'ai appris à écouter mon corps et mes désirs. J'ai à nouveau 20 ans !
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article