Reconnaître et traiter la dépression chez la personne âgée
En raison de ses conséquences dévastatrices, la dépression chez la personne âgée est un problème de santé publique important. Elle agit de façon négative, principalement sur l’humeur et est associée à un risque accru de diminution du fonctionnement physique, cognitif et social ainsi qu’à une plus grande négligence de soi, qui sont tous à leur tour associés à une mortalité accrue. [1]
Malheureusement, la dépression chez le sujet âgé est souvent négligée. Pourtant, c’est une vraie maladie et non le stigmate d’un vieillissement normal. Un résultat potentiel particulièrement tragique de la dépression à la fin de la vie est le suicide [2, 3]. Ce fait est particulièrement troublant car la dépression peut être traitée efficacement à la fin de la vie. Plus d’explications dans ce sujet...
Mieux comprendre la dépression
La dépression se produit lorsqu'il y a un déséquilibre dans la neurochimie de notre cerveau. Lorsque tout fonctionne normalement, notre humeur est régulée par les systèmes neurochimiques du cerveau et nous avons une réponse proportionnée à nos circonstances. Dans le cas échéant, le cerveau peut devoir travailler deux ou trois fois voire plus pour générer la même réponse chimique (heureuse ou triste), comparativement avec une personne normale.
Les états dépressifs du sujet âgé sont fréquents. Les dimensions sociales, psychologiques, environnementales et biologiques ainsi que les problèmes somatiques s’intriquent volontiers. Un état dépressif associe deux symptômes majeurs : L’humeur dépressive qui est une vision pessimiste du monde et de soi même. Cette vision est associée à l’effondrement de l’élan vital ainsi que des fonctions intellectuelles et de l’activité motrice. L’humeur dépressive entraine une asthénie et un ralentissement psychomoteur marqués par des sentiments de dévalorisation et d’insatisfaction permanents. L’état dépressif, ça peut également être somatique, se manifestant par des troubles digestifs, neuromusculaires, cardiovasculaires ou des troubles sexuels et de sommeil.
Quels sont les différents types de dépression ?
Le premier type de dépression est la dépression légère, également connue sous le terme d’épisode dépressif léger. En règle générale, la dépression légère dure moins de six mois. On retrouve dans les dépressions légères, des dépressions liées aux saisons, à l’accouchement (post-maternité) ou qui font suite au processus de deuil. Ce type de dépression est le plus facile et se soigne rapidement. Le deuxième type de dépression est la dépression majeure. Celle-ci dure beaucoup plus longtemps, voire toute la vie. Le troisième type de dépression est la dépression chronique. Ce sont des épisodes qui viennent et qui repartent. Un autre type de dépression est la dépression bipolaire qui fait l’alternance entre des épisodes d’excitation intense et de dépression, entrecoupés d’intervalles libres.
Attention aux idées reçues !
La dépression ne concerne pas uniquement les personnes faibles
Un mode de vie sain peut contribuer grandement à prévenir la maladie mentale. Mais, tout comme vous ne pouvez pas prévenir toutes les maladies physiques, vous ne pouvez pas prévenir toutes les maladies mentales. Sachez que vous pouvez tous un jour vivre à un moment donné dans votre vie un épisode de dépression. Les causes sont multiples : solitude, surmenage, retraite qui se passe mal, perte d’autonomie, problèmes médicaux ou problèmes familiaux...etc.
Il ne suffit pas d’avoir de la volonté pour s’en débarrasser
Les personnes qui n’ont pas personnellement souffert de maladie mentale adhèrent souvent à l’idée que si vous faites suffisamment d’efforts, la maladie mentale est quelque chose que vous pouvez surmonter. Une étude publiée en août 2007 dans The Journal of Neuroscience a montré qu'il y avait une rupture des schémas normaux de traitement émotionnel qui empêchait les personnes déprimées et anxieuses de supprimer leurs émotions négatives. En fait, plus ils essayaient, plus ils activaient le centre de peur de leur cerveau - l'amygdale - qui leur donnait plus de messages négatifs. [4]
La dépression, ce n’est pas une déprime passagère
Les moments de blues, de doute et de questionnement font partie de la vie. Evènements difficiles, crises de couple, conflits professionnels, soucis de santé...ce sont des soucis qui se cumulent et qui vous rendent triste et déprimé. Là, il s’agit d’une baisse de l’humeur passagère liée à une situation donnée. Souvent un coup de déprime s’estompe au bout de quinze jours. La vraie dépression, elle, a une foule d'autres symptômes en plus de la tristesse. Les personnes souffrant de dépression ne peuvent pas simplement «se ressaisir» et aller mieux. Un traitement avec des conseils, des médicaments ou les deux est la clé du rétablissement.
Comment reconnaitre la dépression : 8 symptômes qui ne trompent pas
Concrètement, la dépression est une douleur profonde qui associe neuf éléments :
- Une tristesse plus profonde que la tristesse habituelle, et que vous ne pouvez pas lier à une cause concrète.
- Une fatigue ou une perte d’énergie inhabituelle et constante qui est là même si vous vous reposez.
- Un trouble de l’appétit qui se manifeste soit par une tendance à l’hyperphagie ou une perte d’appétit.
- Des troubles du sommeil ; Là aussi, soit vous n’arriverez plus à dormir, soit vous allez avoir tendance à trop dormir, parfois pendant des jours. Attention, ce n’est pas de la fainéantise, mais un vrai symptôme de dépression.
- Un ralentissement général ou à contrario, une agitation inhabituelle.
- Un sentiment de culpabilité inhabituel et inapproprié que vous allez tenter de cacher au départ mais qui devient extrêmement envahissant.
- Une difficulté de concentration avec des pertes de mémoire. Cela s’accompagne le plus souvent de pensées de mort avec des comportements suicidaires et des idées noirs.
- Un sentiment d’infériorité et de dévalorisation lié à une perte d’estime de soi. En effet, quand on rentre dans une dépression et qu’elle dure, il faut savoir qu’on ne se reconnait plus complètement, parce que ce qui constituait notre personnalité et notre tempérament change.
La dépression chez le sujet âgé, peut-elle être traitée ?
Heureusement, la dépression chez les personnes âgées peut être traitée avec succès. Selon l'Institut national de la santé, 80% de ceux qui recherchent un traitement de la dépression montrent une amélioration de leurs symptômes dans les 4 à 6 semaines suivant le début du traitement avec des médicaments, une psychothérapie, la participation à des groupes de soutien ou une combinaison des éléments ci-dessus.
Cependant, il est d'abord nécessaire d'identifier et de diagnostiquer la dépression, qui peut être difficile dans cette population en raison de difficultés de communication causées par une déficience auditive ou cognitive, d'autres comorbidités avec des symptômes physiques similaires à ceux de la dépression et la stigmatisation associée à la maladie mentale qui peut limiter l'auto-déclaration des symptômes dépressifs chez la personne âgée.
Quels sont les traitements disponibles ?
Sous contrôle médical, des antidépresseurs peuvent être prescrits. Lors de la sélection d'un antidépresseur, il est important de prendre en compte la réponse antérieure du patient âgé au traitement, le type de dépression, les autres problèmes médicaux du patient, les autres médicaments du patient et le risque potentiel de surdosage.
Une luminothérapie adjuvante peut être mise en place dans le cas de dépression saisonnière. Une psychothérapie peut être recommandée également si la personne est d’accord. Il est néanmoins intéressant, en concertation avec la personne souffrante, de chercher à réactiver son tissu relationnel, à améliorer son cadre et sa qualité de vie et à proposer des activités de bien être ou des activités physiques douces adaptées à la personne âgée.
En cas de dépression sévère, psychotique ou réfractaire chez les personnes âgées, la thérapie électro-convulsive est préconisée. Elle consiste à envoyer un bref courant électrique au niveau de la zone frontale du cerveau. Cette technique est parfois mieux tolérée que les antidépresseurs, en raison de leurs effets secondaires très lourds sur la santé des personnes âgées.
Pour conclure :
Si vous ressentez que votre morale est à plat chaque jour et que vous ne ressentez plus d’intérêt dans votre vie. Et que ce sentiment perdure pendant des semaines, vous êtes en risque de dépression. Si de plus, vous associez à ces symptômes des maux de tête, des douleurs chroniques ou des troubles digestifs. Egalement, si vous avez des troubles neuromusculaires ou cardiovasculaires, des troubles sexuels ou si vous avez tendance à développer des addictions comme l’alcool ou autre, cela devrait vraiment vous alerter. N’hésitez pas à en parler, la dépression se soigne très bien si vous agissez à temps !
Références :
- Depression in late life: review and commentary. Blazer DG J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2003 Mar; 58(3):249-65.
- Blazer DG, Hybels CF, Pieper CF. Theassociation of depression and mortalityin elderly persons: A case for multiple,independent pathways. J Gerontol A BiolSci Med Sci 2001;56:M505-509
- Conwell Y, Brent D. Suicide and aging I: Patterns of psychiatric diagnosis. In: Pearson JL, Conwell Y, editors. Suicide: International Perspectives. Springer; New York: 1996. pp. 15–30
- https://www.jneurosci.org/content/27/33/8877.full
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article