Maigrir après 50 ans est-ce possible ? Santé

Maigrir après 50 ans est-ce possible ?

Emeline E.|Date de publication : 22 janvier 2021

Pour plusieurs personnes, maintenir un poids santé ou perdre un excès de graisse peut devenir plus difficile avec le temps. Un mode de vie sédentaire, une alimentation déséquilibrée et des changements hormonaux peuvent tous contribuer à la prise de poids après l'âge de 50 ans. Ceci est valable pour l’homme comme pour la femme, même si cette dernière est plus touchée à cause de la ménopause. Rassurez-vous ! Ce n’est pas une fatalité et vous pouvez très bien perdre du poids même après 50 ans.

Est-il possible de maigrir après 50 ans ?

Après 50 ans, il semblerait plus difficile de perdre du poids. Premièrement, il y a une sécrétion accrue d’œstrogènes qui se passe en période de ménopause. Les différents changements hormonaux vont d’ailleurs avoir un impact direct sur la régulation de l’appétit et de la satiété au niveau du système nerveux central. Deuxièmement, la répartition des kilos pris se fait de façon particulière, dans la mesure où il y a une remontée de graisse des cuisses et des fesses vers le ventre. Troisièmement, cette prise de poids se manifeste à un moment où la personne connait de grands changements dans la vie; départ des enfants, envisager une retraite, la notion de quinquagénaire qui n’est pas valorisée...

Pour cela, il est clair que dès l’approche de la cinquantaine, des petits changements dans le style de vie doivent se mettre en place pour vieillir en bonne santé.

3 problèmes majeurs qui surviennent avec l’âge et leurs solutions

Vos hormones font du yoyo 

Les hormones sont les messagers du corps qui voyagent dans la circulation sanguine pour démarrer, arrêter, accélérer ou ralentir vos fonctions et processus physiques et chimiques dans tous les systèmes corporels. Lorsque vous vous approchez de la ménopause ; les taux d’œstrogène, de progestérone et de testostérone se mettent à fluctuer. Cette fluctuation cause une perte de densité osseuse, une baisse de libido et un changement de l’humeur. Sachez que vous n’êtes pas la seule et que ces sensations sont tout à fait normales. En parler à votre médecin et/ou votre psychologue est un bon début afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour vous aider à gérer les symptômes et vous sentir mieux.

Votre métabolisme ralentit

Le métabolisme comprend toutes les réactions chimiques qui aident à maintenir votre corps en vie. Il détermine également le nombre de calories que vous brûlez par jour. Plus votre métabolisme est rapide, plus vous brûlez de calories. Avec l’âge, votre métabolisme ralentit ; [1] Concrètement, cela veut dire que le nombre de calories dépensées par votre corps lorsque vous ne faites pas d’effort a tendance à baisser avec l’âge. Pour ne rien arranger, les changements hormonaux qui surviennent pendant la période de pré-ménopause contribuent à changer la répartition de la graisse et son accumulation dans le corps. Pour garder un métabolisme élevé, deux solutions s’offrent à vous ; adapter votre façon de manger et rester actif.

Vous perdez de la masse musculaire

L'adulte moyen perd 3 à 8% de masse musculaire (la plus grosse usine de consommation de calories dans votre corps) au cours de chaque décennie après 30 ans. [2] Ce phénomène est connu sous le nom de « sarcopénie » et peut entraîner des fractures, une faiblesse et une mort prématurée. [3] Il va de soi qu’une perte musculaire entraine une diminution du métabolisme. Pour remédier à cette perte, il faut solliciter vos muscles en permanence. L'entraînement en résistance ou l'haltérophilie (HIIT) est idéal pour ralentir la perte de masse musculaire. C'est une technique d'entraînement qui alterne entre des exercices anaérobies intenses et de courtes périodes de repos. Le but de ces exercices n’est pas de se muscler mais d’avoir une silhouette fine et tonique, tout en ayant un corps fonctionnel qui vous rend de bons services au quotidien.

Votre microbiote se déséquilibre

Vos kilos en trop sont en grande partie dus à la présence d’un microbiote déséquilibré ; cela veut dire que vos intestins contiennent plus de bactéries inflammatoires que de bactéries protectrices, ainsi qu’une baisse de biodiversité.  Le microbiote correspond à une communauté de microorganismes (bactéries, virus, champignons, parasites) qui vivent ensembles dans un écosystème donné. Dans l’intestin, le microbiote participe activement à la digestion, à l’absorption des nutriments  et au métabolisme. Un microbiote pauvre ou déséquilibré rend en outre la barrière intestinale plus perméable aux particules bactériennes qui causent des phénomènes inflammations, responsables en grande partie du stockage de graisses. Pour retrouver une bonne symbiose intestinale, il est conseillé de privilégier les céréales complètes, inviter les légumineuses à table, consommer les aliments fermentés et modérer la consommation de viandes rouges. Consommer des probiotiques en compléments alimentaires est également une option à envisager en cas de difficultés à rétablir son régime alimentaire.

Les bénéfices de l’activité physique après 50 ans

Vous perdez de la masse musculaire en vieillissant et l'exercice peut vous aider à la reconstruire. Les muscles brûlent également plus de calories que les graisses, même au repos, ce qui compensera le ralentissement de votre métabolisme. Le sport permet également de maintenir votre densité osseuse, améliore l’équilibre et la coordination, réduisant ainsi le risque de chutes.

L'exercice régulier à partir de 50 ans améliore aussi la fonction cognitive, y compris la mémoire. Le risque de contracter une maladie cardiaque, certains types de cancer et le développement de diabète peuvent pareillement être réduits par une activité physique régulière. De plus, l'exercice a été associé à l'amélioration du sommeil, ce qui est particulièrement important pour les personnes âgées qui souffrent souvent d'insomnie et de troubles du sommeil ; une autre cause majeur de prise de poids après 50 ans.

Votre médecin ou physiothérapeute peut vous suggérer des moyens d'adapter les sports et les exercices, en fonction de vos problèmes de santé. Ceci est particulièrement important si vous n'avez pas fait d'exercice depuis un certain temps ou lorsque vous commencez une nouvelle activité à laquelle votre corps n'est pas habitué.

Quelle alimentation privilégier après 50 ans ?

Bien manger est essentiel si vous voulez perdre du poids. Après tout, votre alimentation représente environ 80% des résultats que vous verrez sur la balance. La combinaison d'exercice et d'une bonne nutrition est primordiale si vous voulez des effets durables.

Il n’est pas question de faire des régimes restrictifs après 50 ans, mais tout simplement de rééquilibrer son alimentation en évitant les sucres rapides et les aliments à indice glycémique élevé. La recherche appuie cette approche. Une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a révélé que les femmes ménopausées en surpoids et obèses qui mangeaient moins de desserts et moins d'aliments frits et buvaient moins de boissons sucrées étaient capables de perdre du poids et de le maintenir. [4]

Intégrer des protéines de bonne qualité à votre alimentation est également important non seulement à vous sentir rassasié plus longtemps, mais cela aide également à construire et à réparer les tissus de votre corps. Ceci sans compter que le processus de consommation et de digestion de protéines en lui-même, permet de brûler des calories. [5]

Aussi, certaines études indiquent que les aliments épicés peuvent stimuler le métabolisme, comme la capsaïcine, qui se trouve dans les piments. Enfin, boire beaucoup d'eau et de thé vert peut également aider à stimuler le métabolisme.

L’outil magique pour perdre du poids après 50 ans : les relations

 

La relation la plus importante est celle que vous avez avec vous-même. L’amélioration de cette relation est étroitement liée au développement de votre confiance en vous et de votre capacité à tenir vos engagements envers vous-même (y compris l’engagement de perdre du poids). Essayer de s'aimer pendant que vous perdez du poids semble un peu contre-intuitif. Après tout, vous travaillez dur pour changer votre corps, donc cela doit signifier que vous ne l'aimez pas tel qu'il est. Pourtant, aimer son corps peut vous aider à atteindre des objectifs réalistes et d’être patient pour les atteindre. Soyez reconnaissant pour qui vous êtes, où vous en êtes et où vous vous dirigez dans votre voyage de perte de poids.

La deuxième relation importante à nourrir après 50 ans est les relations sociales. La solitude et l'isolement social sont autant une menace pour la longévité que pour la prise de poids. Des études révèlent que si vous voulez vivre une vie longue et saine, le maintien de relations sociales solides remplies de bons amis conduira à une durée de vie plus longue. Il a été prouvé également que cela a un impact positif sur la forme physique et mentale.

Rappelez-vous ! Le succès de la perte de poids, à tout âge, repose sur de nombreux facteurs différents. Après 50 ans, ces facteurs augmentent. Mais il n’est jamais trop tard pour changer vos habitudes de vie et trouver un poids d’équilibre qui vous rend heureux et en bonne santé.

Quels médicaments pour maigrir vite ?

 

La perdre de poids après 50 ans est parfois difficile malgré une alimentation équilibrée et variée, et des séances de sport régulières. En cela, l’utilisation d’un médicament pour maigrir vite va vous aider à vous débarrasser des derniers kilos superflus que vous souhaitez voir disparaître. 

Néanmoins, il ne faut pas utiliser n’importe quel médicament pour maigrir. Voici 6 médicaments accessibles sans ordonnance pour vous aider à perdre du poids après 50 ans :

  • Le PhenQ qui est un complément alimentaire qui va vous aider à maigrir rapidement.
  • Le Phen24, qui aide à perdre du poids le jour comme la nuit.
  • Le Burn à base notamment de Capsimax, conseillé pour les hommes.
  • Le Clenbutrol, également conseillé pour les hommes, avec une triple action : un brûleur de graisse, un coupe faim et un booster d’énergie.
  • Le Trim, conseillé pour les femmes, qui a également une triple action : brûler les graisses, bloquer l’appétit, et booster votre énergie.
  • Et enfin la Brulafine, qui est un médicament brûleur de graisse avec des ingrédients d’origine naturelle (thé vert, guarana, kola).

Références :

  1. H Shimokata, F Kuzuya, Aging, basal metabolic rate, and nutrition, Nihon Ronen Igakkai Zasshi. 1993 Jul;30(7):572-6. doi: 10.3143/geriatrics.30.572.
  2. W R Frontera, V A Hughes, R A Fielding, M A Fiatarone, W J Evans, R Roubenoff, Aging of skeletal muscle: a 12-yr longitudinal study. J Appl Physiol (1985). 2000 Apr;88(4):1321-6. doi: 10.1152/jappl.2000.88.4.1321.
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3988678/
  4. Kong A, Beresford SAA, Alfano CM, et al. Self-monitoring and eating-related behaviors are associated with 12-month weight loss in postmenopausal overweight-to-obese women. J Acad Nutr Diet. 2012;112(9):1428-1435. doi:10.1016/j.jand.2012.05.014
  5. Du S, Rajjo T, Santosa S, Jensen MD. The thermic effect of food is reduced in older adultsHorm Metab Res. 2014;46(5):365–369. doi:10.1055/s-0033-1357205

A lire aussi

Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la

Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026

Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une nou...

2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans

Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans

On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une m...

31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe

Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver

C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garçon...

31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide

Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide

Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...

29 janvier 2026 Lire l'article

Les dernières actus

Alerte Réservation : pourquoi vous ne devriez surtout pas miser sur le mois d'août cette année
Alerte Réservation : pourquoi vous ne devriez surtout pas miser sur le mois d'août cette année
Lire l'article
Internet pour les seniors : comment naviguer en toute sécurité et protéger sa vie privée
Internet pour les seniors : comment naviguer en toute sécurité et protéger sa vie privée
Lire l'article
Grève SNCF de février : la date exacte du « mardi noir » redoutée pour les départs en vacances
Grève SNCF de février : la date exacte du « mardi noir » redoutée pour les départs en vacances
Lire l'article
Livret A à 1,50 % : l'erreur coûteuse que font tous les épargnants depuis hier
Livret A à 1,50 % : l'erreur coûteuse que font tous les épargnants depuis hier
Lire l'article
Triste première historique : pourquoi cet animal emblématique sera interdit de Salon de l'Agriculture
Triste première historique : pourquoi cet animal emblématique sera interdit de Salon de l'Agriculture
Lire l'article
Plus d'infos