Conseil n °1 : Engagez-vous complètement !

Lorsque l'on prend la décision d'arrêter de fumer, il faut s'engager à 100 %. Ainsi, le premier réflexe consiste à jeter sa panoplie de fumeur à la poubelle. Débarrassez-vous de vos cigarettes, briquets, allumettes et autres cendriers.

Puis, rendez publique votre décision. Faites-en part à vos proches. Leur soutien sera un encouragement important. Quant à ceux qui douteront de vous, l'envie de leur prouver qu'ils se trompent sera une motivation supplémentaire !

Conseil n °2 : Changez vos habitudes !

Pour arrêter de fumer une bonne fois pour toutes, il faut aussi changer son mode de vie. Pour compenser le manque et réduire le stress provoqué par le sevrage tabagique, faites du sport. Choisissez une activité physique que vous appréciez particulièrement. Inutile de vous torturer avec quelque chose que vous n'aimez pas. Débutez le roller, faites de la course à pied ou de la salsa. Peu importe la discipline : l'essentiel est de transpirer.

Changez aussi votre alimentation. Choisissez un régime équilibré et consommez au moins 10 fruits et légumes frais par jour. Cela évite de prendre du poids. Remplacez également le café et le thé, souvent associés à la cigarette, par du jus d'orange ou mieux, par de l'eau.

Conseil n °3 : Faites diversion !

Lorsque l'envie de fumer survient, faites diversion en vous focalisant sur une autre activité qui vous procure une sensation de satiété ou de plaisir. Buvez un verre d'eau, prenez de profondes respirations, mangez un fruit, appelez un ami... L'objectif est de faire passer la tentation.

Surtout, gardez à l'esprit que l'envie de fumer ne dure généralement que 5 petites minutes et que les deux premiers jours sont les plus durs. De victoire en victoire, vous finirez par vous sentir plus fort.

Conseil n °4 : Partagez vos progrès !

Pour réussir votre sevrage, n'hésitez pas à partager votre expérience avec d'autres fumeurs repentis. De nombreux forums sont disponibles en ligne. Parlez-y de vos progrès, et échangez les bonnes pratiques, les petits trucs qui marchent. Encouragez-vous mutuellement, c'est l'une des clés du succès.

Vous pouvez aussi contacter Tabac Info Service (tél. 39 89). Ces professionnels du tabagisme vous offriront une oreille attentive en cas de besoin et seront toujours de bon conseil.

Conseil n °5 : Soyez positif !

C'est le conseil le plus évident, mais c'est surtout le plus important. Partez du principe que vous allez réussir. Si vous commencez votre sevrage en vous disant que ça ne marchera pas, vous allez droit à l'échec.

Et si, malgré vos efforts, cela ne fonctionne pas, pas de panique. C'est une étape de plus vers un arrêt définitif du tabac. Après tout, Rome ne s'est pas construite en un jour !