Tomber amoureux à 60 ans c'est possible
À noter
Il n'est pas rare que des personnes retrouvent, à 60 ans, leur amour de jeunesse, et décident de rattraper le temps perdu.
60 ans, l'âge d'or de l'amour
Un nouveau charme naît dans les relations à l'approche de la soixantaine. Les sentiments amoureux sont libérés de certaines contraintes, comme celle de faire des enfants, de construire sa vie, de vivre des challenges. Souvent, on a envie de prendre ce que la vie nous donne et cette nouvelle sagesse ouvre tout simplement les personnes aux nouvelles rencontres.
Un amour décomplexé et libéré peut ainsi voir le jour, fondé sur une confiance mutuelle et une envie commune de profiter des bons moments. Contrairement à ce que l'on croit, tomber amoureux à soixante ans peut marquer le début de la plus belle période de sa vie.
Un carpe diem libéré des contraintes
On est attiré par une personne pour plusieurs raisons, qui varient selon l'âge. À partir d'un certain âge, les hommes et les femmes recherchent un partenaire qui partage les mêmes passe-temps, ou les mêmes envies : un intérêt pour la famille, une envie de voyager, un engagement associatif. Bref, une personne avec qui on pourrait profiter au mieux de l'instant présent.
Souvent, des rencontres ont lieu dans des clubs de voile, des associations ou des groupes de randonnée. L'amour se construit alors sur quelque chose à partager, sans les contraintes de vie du quotidien. Au bout d'un certain âge, on n'a plus envie de relations difficiles. Le maître-mot est donc : carpe diem !
À noter
Certains couples préfèrent matérialiser leur engagement par un voyage, ou une activité. La symbolique du remariage ou du pacs n'est pas forcément nécessaire à la pérennité d'une relation.
L'amour à 60 ans : quel engagement ?
Certains couples qui durent ont envie de matérialiser leur amour malgré leur âge ou leurs expériences passées. Vécu comme une renaissance, l'amour ressenti a besoin d'être exprimé et rendu public. Certains optent alors pour un remariage, d'autres pour un pacs. Tout dépend de la signification que l'on met derrière les choses.
Mais le plus souvent, ce qui importe est surtout de symboliser aux yeux de la famille et des enfants une alliance qui dure. C'est alors un grand moment de joie pour le couple, s'il est vécu en lien avec l'ensemble de la famille.
Les sites de rencontre
Lorsqu'on a 60 ans et qu'on est célibataire on se demande comment trouver un compagnon ? Malgré la recrudescence des clubs destinés aux célibataires, arrivé à 60 ans on ne sait pas toujours comment faire le premier pas. Lorsqu'on est timide ou que l'on ne sait plus trop comment aborder une femme on peut essayer de s'inscrire sur un site de rencontre. Si l'on est assez à l'aise avec internet c'est très facile de multiplier les rencontres, grâce à des critères établis. Vous pouvez par exemple choisir un compagnon par affinités culturelles, ou passions communes. Vous pouvez bien entendu sélectionner la tranche d'âge de votre futur compagnon ou sa localisation.
Autant de critères qui vous permettent de faire un premier tri et d'avoir plus de chance de rencontrer quelqu'un avec qui ça matchera. À 60 ans on souhaite trouver quelqu'un assez rapidement et ne pas se lancer dans des mois de prospection à la recherche du compagnon idéal. Essayez de vous renseigner sur les différents sites, ceux qui ont le plus de succès et ceux qui semble plus vous correspondre, les sites pour seniors par exemple. Il ne faut pas oublier que ces sites sont payants, alors soyez sûr de votre choix avant de vous lancer.
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article