Faire son propre gommage
Le gommage : un geste essentiel
Si la tendance est au fait maison, cela ne vaut pas que pour la cuisine. Le cosmétique aussi passe au fait maison ! Le gommage, appelé aussi exfoliation, est un geste essentiel qui sert à débarrasser la peau de toutes les petites cellules mortes qui l'étouffent et nous donnent le teint terne. Les petits grains contenus dans les gommages décollent les impuretés. Par l'action du massage, on stimule également la circulation sanguine.
De quoi retrouver une peau de bébé, douce et lumineuse. Quelques règles doivent cependant être respectées. Pour commencer, le gommage s'effectue toujours sur peau mouillée et se rince immédiatement après massage. On le conseille une fois par semaine pour les peaux sèches ou normales, et deux fois par semaine pour les peaux mixtes ou grasses. Pas plus !
Conseil d'expert
Si, une fois sur la peau, vous vous apercevez qu'il n'y a pas assez de grains dans votre gommage, vous pouvez en rajouter directement sur le visage et continuer à masser.
Les bons ingrédients pour un gommage réussi
Pour faire un bon gommage maison, il faut avant tout de bons ingrédients. D'abord, un élément exfoliant, constitué de petits grains. Idéalement, on utilise du sucre, du sel (plutôt pour le corps), de la poudre d'amande, du marc de café ou encore des pépins de fruits (vous pouvez par exemple filtrer une purée de fraises maison et conserver les pépins).
Il vous faut également une base onctueuse et hydratante : du miel, du lait de coco, du yaourt (très doux et conseillé pour les peaux grasses), du fromage blanc, de la crème fraîche ou encore de la banane écrasée… c'est au choix.
Enfin, on peut y ajouter une huile (d'olive, de pépins de raisins ou d'amande douce) pour son effet nourrissant et lubrifiant.
De nombreuses recettes de gommage
Quant aux recettes, il en existe une multitude. Mais certaines ont fait leurs preuves.
Mélangez par exemple dans un gros bol :
- 2 cuillères à soupe de yaourt au lait entier,
- 1 cuillère à café de miel,
- 1 cuillère à soupe de sucre ou de poudre d'amande.
Ou encore :
- 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce,
- 1 cuillère à café de miel,
- 1 cuillère à soupe de poudre d'amande.
Si cela peut paraître étrange au début, surtout pendant la préparation, l'effet sur la peau est très agréable, frais et doux, et la texture pas si différente de celle des gommages du commerce.
Mais attention : ces gommages maison ne se conservent pas, ils sont donc à préparer à chaque fois juste avant utilisation.
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article