BeautéComment lutter contre les taches brunes ?
Après votre retour de vacances, vous avez constaté de petites taches brunes sur votre peau ? On les appelle “taches de soleil”, mais derrière cette appellation poétique se cache une réalité moins idéale : le vieillissement prématuré de l'épiderme.
Les taches brunes apparaissent de façon progressive, chez les personnes s’exposant un peu trop au soleil. Mais comment les prévenir durablement et lutter contre cette pigmentation, une fois installée ?
Des taches pigmentaires
Ces taches brunes sont provoquées par une pigmentation anormale de la peau. Elles peuvent apparaître et disparaître au fil des expositions au soleil, mais elles peuvent également s’installer de façon permanente.
Le lentigo est l’autre nom de ces petites taches, liées au vieillissement cutané. Dos des mains, visage, épaules, décolleté, jambes sont les zones les plus touchées par ces marques similaires à des grains de beauté.
Les taches de soleil sont liées aux expositions, protégées ou non, au soleil depuis l’enfance. Moins votre peau a été protégée du soleil et plus le lentigo a de chance d’envahir tôt votre peau !
Comment lutter contre les taches brunes ?
Pour éviter ces taches brunes, il est nécessaire de limiter au maximum les expositions de bien préparer sa peau au soleil de l'été. En effet, les UVA sont responsables à 95% du vieillissement de notre peau, le soleil est donc le facteur principal d’apparition du lentigo.
L’utilisation d’une crème solaire d’indice 50 permet de limiter au maximum l’apparition et la propagation des taches de soleil. Le visage et le décolleté sont des zones particulièrement sensibles à ce phénomène.
La consommation de médicaments combinée à des expositions au soleil peut également provoquer une pigmentation anormale de la peau. Il est important, en cas de prise d’un traitement, de demander conseil à votre pharmacien pour éviter de mauvaises surprises !
Le parfum pulvérisé sur la peau peut également laisser des marques sur la peau exposée, veillez à ne pas en porter.
L’avis d’un dermatologue
Si vous avez constaté l’apparition de taches brunes sur votre peau, il est nécessaire de consulter une fois par an un dermatologue. Celui-ci pourra également vous orienter vers les différentes solutions possibles pour faire disparaître une hyperpigmentation de la peau disgracieuse.
Soin anti-taches, azote liquide, peeling chimique, laser, plusieurs techniques permettent aujourd’hui d’éliminer certains types de marques brunes. Ces traitements restent coûteux et, pour certains, douloureux. Limiter son exposition au soleil et bien hydrater sa peau toute l’année restent les solutions les plus abordables pour la santé et la beauté de notre peau !
A lire aussi
Quelles démarches effectuer après un décès ? Guide pratique pour ne rien oublier
La perte d’un proche est un moment difficile, qui s’accompagne de démarches administratives indispensables. Certaines doivent être r&ea...
5 janvier 2026 Lire l'article
Intégrer la télémédecine dans les soins de santé des seniors
Les soins de santé sont certes importants tout au long de la vie, mais ils le sont plus encore dès lors qu’il s’agit des sénior...
22 décembre 2025 Lire l'article
Que faire au printemps ? 10 idées simples pour profiter de la saison
Le printemps, c’est le retour de la lumière, des journées qui s’allongent et de l’énergie qui remonte. Après l&rsq...
16 décembre 2025 Lire l'article
Bien vieillir chez soi : pourquoi sécuriser ses nuits est essentiel pour la santé et l’autonomie ?
Vieillir à domicile est le rêve de la majorité des seniors. Cette aspiration légitime implique cependant quelques aménagements...
15 décembre 2025 Lire l'article