Reprise d’activité : les erreurs à éviter en entretien
- Comment mettre en avant son parcours professionnel ?
« L’atout d’un senior, c’est justement la richesse de ses expériences, à la différence d’un jeune débutant… Un candidat de plus de 45 ans doit faire de son âge un avantage. Et à la question, parfois déstabilisante du recruteur : « Pourquoi est-ce que je dois vous choisir vous ? », répondez que vous avez accumulé une certaine sagesse, que vous avez acquis de la maturité au fil de vos expériences…
Je suis d’ailleurs d’avis à éviter l’écueil de la question sur l’âge, souvent posée par les recruteurs et qui pourtant devrait être interdite puisque non justifiée. Elle est discriminatoire : on embauche pour les compétences, pas pour l’âge. En entretien, aucune question n’est anodine, essayez donc de comprendre dans quel contexte celle-ci est posée. »
- Faut-il tout mettre sur un CV ?
« Surtout pas ! Avant d’élaborer une candidature, mettez-vous à la place de celui qui va la lire - souvent en diagonale dans un premier temps. Tout noter peut paraître d’abord surdimensionné aux yeux du recruteur (parce que trop cher, pas assez accessible…), mais aussi effrayant.
À l’inverse, il ne faut pas non plus donner l’impression qu’on n’a pas rempli sa vie professionnelle. Contentez-vous d’écrire les grandes lignes de votre parcours, accompagnées des compétences qui seront nécessaires au poste pour lequel vous postulez. Mon conseil : en note de bas de page, indiquez qu’un CV plus détaillé est disponible sur demande, pour laisser comprendre qu’il y a autre chose. »
- Comment justifier une période non-travaillée ?
« C’est un point délicat. Si la période de chômage est ancienne, elle s’explique facilement. On a tous eu des accidents de la vie, et les trajets professionnels en dents de scie sont de plus en plus fréquents. Mais une période chômée, récente et longue, c’est plus embêtant, voire rédhibitoire. Au premier abord, le professionnel traduit que le candidat n’est pas opérationnel.
Essayez de la transformer en activité, même si elle est d’ordre bénévole, non lucrative (par exemple monter une association ou s’occuper d’une personne dans le besoin). Attention malgré tout, vous ne devez jamais mentir en entretien. Restez pudique, mais laissez entendre que vous n’êtes pas resté inactif. »
- Quels sont les pièges à éviter en entretien ?
« Il y en a beaucoup. On attend du candidat qu’il ait de l’ambition, sans pour autant qu’il laisser penser qu’il veut prendre la place du recruteur. Gardez bien en tête que, même à 55 ans, vous devez être dirigé vers l’avenir.
On connaît aussi la difficulté à parler de soi en bien, à paraître le meilleur sans sembler prétentieux. Faites parler les autres, ou utilisez des périphrases comme : « Mes collègues disaient de moi… », « Ma hiérarchie appréciait… ». »
- Quelle posture adopter lors d’un entretien ?
« L’apparence physique est primordiale, elle donne une perception instinctivement, dès que vous passez la porte. Il faut se présenter dans le costume du poste, être à l’aise mais impeccable, et propre évidemment. Il est aussi important de se tenir droit et d’adopter une attitude ouverte : ne croisez ni les jambes ni les bras.
Pensez à préparer votre entretien comme une épreuve : faites par exemple des exercices de respiration profonde avant d’entrer. »
- Comment répondre à la question des prétentions salariales ?
« J’ai un discours clair : en aucun cas un candidat ne doit citer son ancien salaire sauf si on le lui demande. Le recruteur a son propre budget. En revanche, tous les candidats ont une "valeur-marché", qui se calcule en fonction du niveau d’études, des années d’expérience… Vous pouvez trouver des grilles de salaire facilement sur Internet, notamment sur le site de l’Apec, pour apprendre à vous situer. »
A lire aussi
Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Alors que les informations contradictoires circulent sur le montant exact des pensions de retraite, l'échéance du 9 février marque un tournant décisif pour le...
2 février 2026 Lire l'article
Virement retraite de lundi : pourquoi votre montant net risque de changer brutalement
C’est une date clé dans le calendrier fiscal des retraités, souvent synonyme d’incompréhension devant le relevé bancaire...
30 janvier 2026 Lire l'article
Électricité : mauvaise nouvelle pour 8 millions de foyers, voici l'augmentation exacte sur votre facture au 1er février
C’est la douche froide en plein hiver. Alors que les températures chutent, une autre courbe s’apprête à grimper en flèche...
27 janvier 2026 Lire l'article
Avis en ligne : comment les interpréter avec discernement pour les professions réglementées
Avant de choisir un restaurant, un artisan ou un prestataire de services, les avis en ligne sont devenus un réflexe quasi automatique. En quelques clics,...
15 janvier 2026 Lire l'article